Tunisia 2020 : 146 projets proposés aux investisseurs dont des projets « smart »

Date:

Tunisia 2020 : 146 projets proposés aux investisseurs dont des projets « smart »

A la veille de la conférence internationale sur l’investissement « Tunisia 2020 », 146 projets figurent sur le site de la conférence. Ses projets qui concernent une vingtaine de secteurs économiques, sont répartis entre 68 projets publics inscrits dans le cadre du plan de développement quinquennal 2016-2020 et 33 projets dans le cadre du partenariat public- privé et 45 projets privés.

De par leur importance et leur impact financier et socio-économique, les projets publics arrivent en premier lieu (68 projets). Parmi ces projets, on compte le programme de modernisation et de renforcement des routes à l’intérieur des communes et le programme d’adaptation aux changements climatiques des territoires ruraux vulnérables de Tunisie.

Certains projets publics proposés dans le cadre de la conférence de l’investissement à l’instar des stations de dessalement de l’eau de mer de Sfax, Zarat et Kerkennah ont déjà trouvé des bailleurs de fonds. Ainsi, le Fonds Koweïtien pour le développement économique (FKD) assurera le financement de la station de Kerkennah et la Banque allemande KFW assurera le financement de la station de Zarat.La station de Sfax sera financée par la JICA (agence de coopération japonaise). D’autres projets moins connus tels que la création d’une unité de production d’acide fluorhydrique à Gabes ou l’équipement du gisement Nefta-Tozeur, de phosphates sont également, proposés.

Annoncés bien avant 2011, certains projets publics sont toujours à la recherche de financement à l’instar du port en eaux profondes d’Enfidha (1500 MD ) ou du projet de Taparura à Sfax (1125 MD). L’exécution de ces projets devrait se faire dans le cadre du partenariat public privé selon le site de la conférence, ce qui pourrait en accélérer la réalisation particulièrement, après la promulgation de la loi relative aux contrats de partenariat public privé, en décembre 2015.

Certains des projets proposés dans ce cadre ne manquent pas d’originalité, à l’instar de la réalisation d’un Smart Grid (réseau électrique et gaz intelligent ) dont les investissements sont estimés à 1500 MD, ou le projet de production de microsatellites ( 120 MD) ou encore la création d’un pôle de compétitivité à Jinène (Béja), moyennant 2000 millions de dinars (université privée et projets d’agritourisme). Les deux derniers sont proposés par des investisseurs privés tunisiens respectivement Telnet et Jinène.S.A.

Parmi les autres projets privés figurent notamment, des projets agricoles à vocation touristique à Béja et la mise en place d’une écloserie pour la production d’alevins à Mahdia ou encore un projet de centre de formation et des loisirs mécaniques (197 MD).

Selon la FIPA, en 2015, les investissements étrangers en Tunisie ont atteint le montant de 2 365,9 MD. L’analyse des pays d’origine de ces investissements hors énergie montre que le plus grand nombre de projets réalisés en Tunisie a été éffectué par la France avec 170 projets d’une valeur 278,69 MD , suivie par l’Italie 109 projets moyennant 76,061 MD puis de l’Allemagne avec 32 projets de 71,74 MD. Le classement selon les plus importants montants d’investissement, place toujours la France à la première place, suivie par les Emirats arabes Unis, puis du Qatar, de l’Italie et de l’Allemagne.

Si l’on tient compte du secteur des énergies, le classement des IDE, change et des pays comme le Royaume-Uni et l’Autriche se placent aux premières positions.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Dynamisme du secteur des services en Tunisie : une croissance soutenue

Le secteur des services en Tunisie connaît un essor remarquable

Après l’euphorie, les investisseurs commencent à être sélectifs sur l’IA

L'adoption rapide de l'intelligence artificielle (IA) générative a soutenu les marchés d'actions cette année, mais après l'euphorie initiale, les investisseurs commencent à prendre conscience de l’importance d’être sélectif.

Terminal RO-PAX de Bizerte : Plus de 200 millions d’euros pour un projet mixte, urbain et portuaire

D’un investissement total de 216 millions d’euros, le Terminal RO-PAX sera un port moderne et digital, équipé des dernières technologies en matière de gestion, d’optimisation et d’interconnexion des opérations ainsi que des différents opérateurs de la communauté portuaire.

Tunisie : Baisse des investissement dans l’industrie

Selon l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, l’investissement déclaré dans le secteur industriel a atteint, durant le premier trimestre 2022, le montant de 619,1 MD, contre 724 MD lors des trois premiers mois de l’année 2021, enregistrant ainsi une baisse de 14,5%.

Sfax : Lancement des travaux de réalisation de la Station de dessalement de l’eau de mer de Gargour

Les travaux de réalisation de la Station de dessalement de l'eau de mer de Gargour (Sfax Sud) ont été lancés, vendredi, par la Cheffe du gouvernement Najla Bouden, après un retard de plusieurs années dû entre autres à des soupçons de corruption qui ont été soulevés à propos de ce projet.

Le Groupe Bukhatir annonce le nouvel élan du méga projet Tunis Sports City

Lors d’une conférence de presse tenue au siège du Groupe Bukhatir, à Tunis, Monsieur Salah A. BUKHATIR, Chairman du Groupe Bukhatir et Monsieur Afif BEJAOUI, nouveau Président Exécutif de la filiale Bukhatir en Tunisie, annonçaient le nouvel élan du méga projet Tunis Sports City qui s’étendra sur 250 hectares sur les berges nord du Lac de Tunis.

APII – Secteur industriel : Près de 26% de baisse des investissements déclarés en 2021

Les investissements déclarés dans le secteur industriel ont diminué de 25,8%, durant l’année 2021, pour se situer au niveau de 2.539,7 millions de dinars (MD) par rapport à 2020.

Investissement — Bilan de l’annee-2021 : Baisse de 57% des projets d’investissement déclarés

Pour ce qui est de la répartition géographique, les 25 projets d’investissement déclarés durant l’année 2021 couvrent 13 gouvernorats. Quelque 25 projets (dont le coût est supérieur à 15 millions de dinars) ont été déclarés à l’Autorité tunisienne de l’investissement (TIA), jusqu’au mois de décembre 2021. Contre 58 projets en 2020, soit une baisse de 57%, selon une note statistique de la TIA.