UNIONAIRE Groupe le leader d’électroménager débarque en Tunisie via Groupe Loukil

Date:

Considéré comme l’un des leaders du marché au Moyen-Orient et en Afrique dans la fabrication d’appareils électroménagers (cuisinières à gaz, TV, machines à laver, réfrigérateurs, congélateurs, téléviseurs à écrans LCD, chauffe-eau et petits appareils électroménagers…), UNIONAIRE Group ne cesse d’asseoir sa réputation en développant son expertise et en élargissant sa gamme de produits.

UNIONAIRE est une marque d’origine américaine qui a été rachetée à 100% par Mr Eng. Mohamed FATHY pour l’implanter en Egypte en 1995 et être aujourd’hui un leader dans la fabrication de climatiseurs et autres appareils électroménagers. UNIONAIRE Group, dirigé toujours par Mr Eng. Mohamed FATHY, a étendu en quelques années ses tentacules en développant ses filiales à travers le monde pour arriver en Tunisie.

En 2007, en plus de sa maîtrise d’expert des A/C, UNIONAIRE Group a été fortement engagé dans la fabrication d’appareils électroménagers dans l’industrie des produits blancs et bruns et continue à développer son R&D pour élargir sa gamme de produits en ajoutant de nouvelles usines. Aujourd’hui, le groupe compte 17 usines (dont 12 en Egypte et 5 en zone MENA & Canada) et plus de 6 mille employés.

Premier sur le plan des ventes de cuisinières sur le Moyen-Orient et doté d’une capacité de production de 5 millions de climatiseurs par an, UNIONAIRE Group est désormais un mastodonte qui pèse 50 milliards de dollars/an de chiffre d’affaires. UNIONAIRE Group couvre une superficie de 500 mille m2 avec une capacité de fabrication de 6 produits finis par minute. Aujourd’hui, UNIONAIRE Group exporte directement ses produits vers plus de 51 pays à travers le monde.

Toujours soucieux d’élargir son aire géographique et conscient que notre pays peut être une plateforme à destination de l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest, UNIONAIRE Group vient de jeter son dévolu sur la Tunisie en manifestant son intérêt de s’y installer, après avoir été séduit par le Groupe Loukil qui l’a convaincu des opportunités que représente notre pays pour son expansion africaine.

C’est ainsi que naquit le projet de création d’une unité industrielle de fabrication et de montage d’appareils électroménagers à Sousse. Il s’agit de la mise en place de… UNIONAIRE Tunisie dont les promoteurs sont UNIONAIRE Group et Loukil Investment Group du groupe LOUKIL.

Pour l’installation de cette nouvelle usine, UNIONAIRE Tunisie projette de disposer d’un terrain de 45 000 m² à la zone industrielle Bouficha (Gouvernorat de Sousse) pour la construction des bâtiments de production, sous forme de chaîne de fabrication, de montage et de logistique.

En s’associant avec UNIONAIRE Group, cette nouvelle unité compte bénéficier d’un transfert de technologie, d’une assistance technique et des équipements de production. Et ce, afin que le groupe LOUKIL puisse mettre à la disposition de la clientèle Afrique un produit élaboré aux normes internationales.

UNIONAIRE Tunisie : Objectif 400 employés en 3 ans
De par son positionnement, cette unité, dont les produits seront aux meilleurs prix, ne manquera pas de jouer un rôle central dans la rationalisation des coûts et le raccourcissement des délais de livraison pour servir essentiellement les marchés de proximité en Afrique du Nord, Centrale et Subsaharienne.

Avec un capital social de 5 MDT, cette nouvelle usine, dont la société a déjà vu le jour, est dédiée à la fourniture de produits de haute qualité, au développement de produits GEM & PEM sous la marque UNIONAIRE et différentes marques OEM pour la gamme de produits de climatisation, TV, appareils frigorifiques, cuisinières, machines à laver, chauffe-eau…

UNIONAIRE Tunisie compte employer, lors de sa première année de fonctionnement, 200 personnes et projette, au bout de 3 ans, d’atteindre un effectif de 400 employés. Le total de ses ventes annuelles est estimé à 50 millions DT pour l’année 2018. Quant à l’exportation de ses produits au cours de la première année, elle est estimée à 50% pour atteindre 70% au bout de 2 ans.

A noter que le projet UNIONAIRE Tunisie prévoit une capacité de production au démarrage de 100 mille pièces (toutes références confondues) pour atteindre 500 mille pièces au bout de 5 ans.

Ce nouveau projet, au-delà de la main-d’œuvre qu’elle va employer, en ces temps où le chômage atteint des proportions inquiétantes dans notre pays, possède de nombreux atouts. A savoir l’accès aux marchés et canaux de distribution déjà présents, l’expertise technique, marketing et commercial, le transfert technologique, l’accès aux marchés limitrophes, la disponibilité de technologie et d’expertise technique, la présence de services d’infrastructure locaux, la disponibilité de main-d’œuvre locale et de ressources locales pour l’investissement.

Nul doute que cette nouvelle usine, dont l’implantation et la rentabilité ont été mûrement étudiées, générera des produits compétitifs et de très haute qualité. Elle aura pour missions de soutenir le développement de l’internationalisation des produits, d’assurer le meilleur support pour les distributeurs locaux, de soutenir une croissance rentable visant à atteindre un pourcentage respectable de la production destinée à l’export…

En définitive, UNIONAIRE Tunisie, qui fera de la clientèle sa première préoccupation, ne s’arrêtera pas là. Le souci de la préservation de l’environnement et un service après-vente efficace figureront en grande place dans ses petits papiers.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Dynamisme du secteur des services en Tunisie : une croissance soutenue

Le secteur des services en Tunisie connaît un essor remarquable

Après l’euphorie, les investisseurs commencent à être sélectifs sur l’IA

L'adoption rapide de l'intelligence artificielle (IA) générative a soutenu les marchés d'actions cette année, mais après l'euphorie initiale, les investisseurs commencent à prendre conscience de l’importance d’être sélectif.

Terminal RO-PAX de Bizerte : Plus de 200 millions d’euros pour un projet mixte, urbain et portuaire

D’un investissement total de 216 millions d’euros, le Terminal RO-PAX sera un port moderne et digital, équipé des dernières technologies en matière de gestion, d’optimisation et d’interconnexion des opérations ainsi que des différents opérateurs de la communauté portuaire.

Tunisie : Baisse des investissement dans l’industrie

Selon l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, l’investissement déclaré dans le secteur industriel a atteint, durant le premier trimestre 2022, le montant de 619,1 MD, contre 724 MD lors des trois premiers mois de l’année 2021, enregistrant ainsi une baisse de 14,5%.

Sfax : Lancement des travaux de réalisation de la Station de dessalement de l’eau de mer de Gargour

Les travaux de réalisation de la Station de dessalement de l'eau de mer de Gargour (Sfax Sud) ont été lancés, vendredi, par la Cheffe du gouvernement Najla Bouden, après un retard de plusieurs années dû entre autres à des soupçons de corruption qui ont été soulevés à propos de ce projet.

Le Groupe Bukhatir annonce le nouvel élan du méga projet Tunis Sports City

Lors d’une conférence de presse tenue au siège du Groupe Bukhatir, à Tunis, Monsieur Salah A. BUKHATIR, Chairman du Groupe Bukhatir et Monsieur Afif BEJAOUI, nouveau Président Exécutif de la filiale Bukhatir en Tunisie, annonçaient le nouvel élan du méga projet Tunis Sports City qui s’étendra sur 250 hectares sur les berges nord du Lac de Tunis.

APII – Secteur industriel : Près de 26% de baisse des investissements déclarés en 2021

Les investissements déclarés dans le secteur industriel ont diminué de 25,8%, durant l’année 2021, pour se situer au niveau de 2.539,7 millions de dinars (MD) par rapport à 2020.

Investissement — Bilan de l’annee-2021 : Baisse de 57% des projets d’investissement déclarés

Pour ce qui est de la répartition géographique, les 25 projets d’investissement déclarés durant l’année 2021 couvrent 13 gouvernorats. Quelque 25 projets (dont le coût est supérieur à 15 millions de dinars) ont été déclarés à l’Autorité tunisienne de l’investissement (TIA), jusqu’au mois de décembre 2021. Contre 58 projets en 2020, soit une baisse de 57%, selon une note statistique de la TIA.