Avec son Hub régional pour les PPP en Afrique du Nord, la BAD mobilise l’intérêt des investisseurs et poursuit son travail de renforcement des capacités

Date:

10e Rencontres internationales des PPP à Paris : Avec son Hub régional pour les PPP en Afrique du Nord, la BAD mobilise l’intérêt des investisseurs et poursuit son travail de renforcement des capacités

Au premier jour de la dixième édition des Rencontres internationales des partenariats public-privé (PPP), qui se déroulaient les 22 et 23 mars 2017 à Paris, en France, le Hub régional pour les PPP en Afrique du Nord de la Banque africaine de développement (BAD) a organisé un atelier de travail, intitulé « Opportunités et perspectives des PPP en Afrique du Nord ».

L’objectif était de mettre en lumière les opportunités qu’offrent en matière de PPP les pays d’Afrique du Nord auprès du secteur privé, mais aussi de mieux en faire connaître les enjeux et la complexité auprès des décideurs et chefs de file PPP. Susciter l’intérêt d’opérateurs et d’investisseurs privés multiplie les chances de conduire des projets PPP à succès, en particulier si les acteurs et responsables institutionnels des PPP relevant des ministères sont dotés des capacités et expertises adéquates.

« À la Banque africaine de développement, nous sommes convaincus qu’il ne saurait y avoir de croissance inclusive et durable sur le continent sans mobiliser ni impliquer davantage le secteur privé », explique Thouraya Triki, économiste en chef à la Banque africaine de développement (BAD), qui a ouvert l’atelier. Et de rappeler les Cinq grandes priorités que la Banque s’est assignées : éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ; nourrir l’Afrique ; industrialiser l’Afrique ; intégrer l’Afrique ; et améliorer la qualité de vie des Africains. Avant d’ajouter : « tout cela requiert des moyens importants et innovants. Et les PPP représentent une alternative très intéressante pour nos pays membres que nous cherchons à promouvoir ».

Pour animer l’atelier, l’économiste en chef de la BAD avait – entre autres – à ses côtés Najat Saher, adjointe au directeur de la Direction des entreprises publiques et de la privatisation chargée des structures de PPP, de gestion active du portefeuille et de privatisation au ministère marocain des Finances ; Tamer Waguih, adjoint au directeur de l’unité centrale des PPP au ministère égyptien des Finances ; Mohammed Selim Telidji, directeur de la Caisse d’équipement pour le développement au ministère algérien des Finances ; Atef Majdoub, directeur général de l’Unité de suivi des concessions à la présidence du gouvernement en Tunisie et Mohamed El Hassen Boukhreiss, conseiller technique du ministre de l’Economie et des Finances et président du Comité technique d’appui au développement des PPP en Mauritanie. Les échanges d’expériences entre pays, mêlant points de vue d’experts, témoignages institutionnels et interventions d’acteurs privés, afin de donner un aperçu concret des projets PPP au Nord de l’Afrique, ont ponctué l’atelier. Au terme de l’atelier, les participants ont dit combien il leur importait de faire connaissance avec leurs homologues respectifs des pays voisins et de voir ainsi renforcés les échanges intra-régionaux.

Investisseurs, experts et représentants de structures publiques concernées par les PPP composaient l’auditoire de ces 10e Rencontres, auxquelles ont également répondu présent le Premier ministre Emmanuel Issoze-Ngonde et la ministre de la Promotion de l’investissement privé, du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie du Gabon, Madeleine Berre, ainsi que des sénateurs et maires français.

Voilà quelques années déjà que la BAD œuvre à mieux faire connaitre le principe et les enjeux des PPP en Afrique. Elle a lancé nombre d’initiatives et engagé des fonds pour appuyer ses pays membres régionaux désireux de recourir à ce mode de financement, à l’instar du pont Henri-Konan-Bédié inauguré en décembre 2015 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Autre exemple : l’appui qu’offre la BAD à la Tunisie, pour l’opérationnalisation de sa loi relative aux PPP, qui doit déboucher sur le lancement imminent de deux projets pilote. La demande de PPP va croissant en Afrique, où le besoin d’améliorer la qualité des infrastructures et des services aux citoyens se fait pressant, avec la possibilité de tirer profit de modalités innovantes de financement et structuration de projets.

Plus récemment, la Banque a créé des Hub régionaux pour les PPP dans chacune des grandes sous-régions du continent, dans le but de gagner en proximité avec ses pays membres et d’accompagner les efforts qu’ils déploient pour développer un cadre institutionnel et règlementaire adéquat. Ces hubs aident au renforcement des capacités et assure des prestations conseil sur des projets PPP. Le Hub pour l’Afrique du Nord a démarré ses opérations en 2015.

Le Gabon était l’invité d’honneur de ces 10e Rencontres internationales des PPP, qui se sont closes jeudi 23 mars 2017, au Pavillon Dauphine à Paris, en France.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Dynamisme du secteur des services en Tunisie : une croissance soutenue

Le secteur des services en Tunisie connaît un essor remarquable

Après l’euphorie, les investisseurs commencent à être sélectifs sur l’IA

L'adoption rapide de l'intelligence artificielle (IA) générative a soutenu les marchés d'actions cette année, mais après l'euphorie initiale, les investisseurs commencent à prendre conscience de l’importance d’être sélectif.

Terminal RO-PAX de Bizerte : Plus de 200 millions d’euros pour un projet mixte, urbain et portuaire

D’un investissement total de 216 millions d’euros, le Terminal RO-PAX sera un port moderne et digital, équipé des dernières technologies en matière de gestion, d’optimisation et d’interconnexion des opérations ainsi que des différents opérateurs de la communauté portuaire.

Tunisie : Baisse des investissement dans l’industrie

Selon l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, l’investissement déclaré dans le secteur industriel a atteint, durant le premier trimestre 2022, le montant de 619,1 MD, contre 724 MD lors des trois premiers mois de l’année 2021, enregistrant ainsi une baisse de 14,5%.

Sfax : Lancement des travaux de réalisation de la Station de dessalement de l’eau de mer de Gargour

Les travaux de réalisation de la Station de dessalement de l'eau de mer de Gargour (Sfax Sud) ont été lancés, vendredi, par la Cheffe du gouvernement Najla Bouden, après un retard de plusieurs années dû entre autres à des soupçons de corruption qui ont été soulevés à propos de ce projet.

Le Groupe Bukhatir annonce le nouvel élan du méga projet Tunis Sports City

Lors d’une conférence de presse tenue au siège du Groupe Bukhatir, à Tunis, Monsieur Salah A. BUKHATIR, Chairman du Groupe Bukhatir et Monsieur Afif BEJAOUI, nouveau Président Exécutif de la filiale Bukhatir en Tunisie, annonçaient le nouvel élan du méga projet Tunis Sports City qui s’étendra sur 250 hectares sur les berges nord du Lac de Tunis.

APII – Secteur industriel : Près de 26% de baisse des investissements déclarés en 2021

Les investissements déclarés dans le secteur industriel ont diminué de 25,8%, durant l’année 2021, pour se situer au niveau de 2.539,7 millions de dinars (MD) par rapport à 2020.

Investissement — Bilan de l’annee-2021 : Baisse de 57% des projets d’investissement déclarés

Pour ce qui est de la répartition géographique, les 25 projets d’investissement déclarés durant l’année 2021 couvrent 13 gouvernorats. Quelque 25 projets (dont le coût est supérieur à 15 millions de dinars) ont été déclarés à l’Autorité tunisienne de l’investissement (TIA), jusqu’au mois de décembre 2021. Contre 58 projets en 2020, soit une baisse de 57%, selon une note statistique de la TIA.