Selon Shems.fm, le chef du gouvernement, Habib Essid, a décidé, samedi 4 juillet 2015, de limoger le président du Haut Conseil Islamique, Abdallah Wassif et cela suite à la lettre qu’il a adressé la Radio Nationale pour demander l’arrêt d’un programme présenté par le philosophe Youssef Seddik.
Selon le responsable de la communication auprès du chef du gouvernement, Dhafer Neji, Abdallah Wassif avait envoyé sa lettre le 26 juin et n’a informé le chef du gouvernement que le 2 juillet.
À rappeler que cet interventionnisme du Haut Conseil Islamique dans la programmation de la Radio Nationale a suscité un tollé. Dans sa lettre, l’ex-président du Haut Conseil Islamique avait accusé Youssef Seddik d’apostasie et de manque de respect envers le prophète Mohammed.
À rappeler que la HAICA s’est indigné de l’ingérence du Haut Conseil Islamique dans la programmation de la radio Nationale et a condamné le ton menaçant de la lettre d’Abdallah Wassif. De son côté le Conseil National Indépendant des médias et des communications avait sollicité l’intervention du chef du gouvernement en mettant en garde contre les accusations portées à l’encontre de Youssef Seddik.