Fériel Berraies Guigny est le visage et l’ambassadrice de l’édition 2015 du Festival du Livre, des Arts et des Cultures du Sud à Bruxelles qui se tiendra du 29 30 oct et 1er novembre 2015
Le FLACS se fera sous l’égide de la Fédération Wallonie Bruxelles et sous le parrainage du Ministre de la Culture Wallon, Rachid Branane.
Un honneur et une reconnaissance pour cette ancienne diplomate, et journaliste franco tunisienne et militante associative ; qui depuis la création des deux médias ( de New African Woman à United Fashion for Peace) dernière initiative lancée après le printemps arabe ( en février 2011 et qui a vu défiler du Burkina à Paris, 3 Caravanes de mode éthique), n’a eu de cesse de favoriser les échanges et le dialogue entre les deux Rives de la Méditerranée. Au travers de son journalisme, ses recherches en sciences sociales (intérêt particulier pour les femmes et les jeunes de sa région) mais également ses évènements de mode.
Les Caravanes UFFP de mode éthique font défiler les artisanes du sud et de sa région mais également du Nord.
Fériel par le biais de la culture, tente de sensibiliser sur la nécessité d’une meilleure compréhension entre les peuples du Nord et du Sud. Valorisation du patrimoine, des héritages, des petites mains, culture pour la paix sont ses crédos.
Dix ans de militantisme de combats pour ce mieux vivre ensemble si cher à son cœur et qui ont été couronnés par la parution de ses deux tomes sur les Enfants et la Guerre, alors que son pays d’origine la Tunisie,vient d’être nobelisé.
Fériel interviendra dans un colloque sur les « Femmes d’Afrique d’hier à aujourd’hui » après sa première signature à Paris, au Centre Wallonie Bruxelles fin septembre, dans le cadre du Prix Senghor, vous la retrouverez au FLACS cette fin de mois. En Novembre vous la retrouverez également durant le Colloque de l’AIDH Association Internationale des Droits de l’Homme dans le cadre d’une conférence sur les migrations en Europe ; elle interviendra pour parler de la problématique des enfants migrants fuyant les conflits armés.
Bio expresse :
A rappeler que Fériel a d’abord lancé il y a cinq ans « le panafricain feminin NEW AFRICAN WOMAN » devenu Femme Africaine ( groupe quitté en 2013) qui célébrait la femme africaine dans sa globalité, pour ensuite créer UFFP United Fashion for Peace, Association loi 1901qu’elle préside actuellement( www.association.unitedfashionforpeace.com), qui est aussi une Caravane de mode éthique qui a défilé successivement ( au Burkina Faso à la Triennale de l’Education en 2012, ensuite à la Fairpride en 2014 et en joint-venture avec ITHEMBA au Viaduc des Arts en 2015 : visionnez la dernière caravane UFFP Fashion for Freedom : www.webzine.unitedfashionforpeace.com ) et un webzine ( www.webzine.unitedfashionforpeace.com)
Cet évènement se fera sous l’égide de la Fédération Wallonie Bruxelles et le Ministre de la Culture wallon Rachid Branane.
Fériel Berraies Guigny animera aux côtés de la parlementaire Belge F Sidibé, la conférence le 31 oct sur la thématique » Femmes d’Afriques icones d’hier et d’aujourd’hui « !
Elle prendra également la parole le 6 novembre dans le Cadre du Colloque de l’AIDH sur la thématique des migrations en Europe, à rappeler que l’AIDH est l’ Association Internationale des Droits de l’Homme au Palais Bourbon, pour évoquer la problématique des enfants réfugiés et déplacés fuyant les zones de guerre, thématique qui rejoint directement son actualité littéraire.
Feriel Berraies Guigny bio expresse :
Ancienne diplomate tunisienne, chercheur en sciences sociales et journaliste, Fériel Berraies Guigny s’intéresse depuis de longues années à la cause des enfants et des femmes en Afrique.
Établie depuis 2003 en France, elle a dirigé un magazine panafricain féminin international.
Militante associative, elle fonde en 2011 « United Fashion for Peace », avec pour objectifs de soutenir les femmes de sa région, de promouvoir la culture, et d’œuvrer pour la paix et le mieux vivre ensemble du Nord au Sud.
—
Synopsis des livres Enfance et Violence de Guerre :
EAN PDF : 9782336381367
ENFANCE ET VIOLENCE DE GUERRE
Tome 1, Une revue de la littérature
Fériel Berraies-Guigny
Préface de Julien Lauprêtre
La guerre est un réel trauma pour l’enfant, un trauma qui a longtemps été nié dans les études cliniques. Et pourtant les enfants sont souvent au cœur des conflits. Cet essai entreprend la toute première revue de la littérature sur la compréhension que l’on avait de la clinique psychiatrique s’agissant des populations civiles et en particulier de l’enfance. De témoins et victimes, les enfants deviennent acteurs et, plus grave encore, offenseurs.
(19 euros, 180 p., août 2015) EAN : 9782343050584
EAN PDF : 9782336388328
ENFANCE ET VIOLENCE DE GUERRE
Tome 2, La violence de guerre engendre-t-elle la violence de l’enfant
Fériel Berraies-Guigny
Préface de Gus Massiah
La violence de guerre est difficilement compréhensible dès lors qu’elle engage des enfants. Après avoir utilisé les enfants, ces mêmes sociétés, au sortir des conflits, leur tournent le dos, les abandonnent à leur sort. La rue va les accueillir, va aussi les déformer, les manipuler. Ce second volume évoque le passage à l’acte de l’enfant qui a grandi et qui a été sevré dans la violence. Ces gamins de la guerre, devenus gamins des rues, se réinventent leur histoire, leur vie, leur enfance volée.
(25,5 euros, 254 p., août 2015) EAN : 9782336309798
EAN PDF : 9782336388335
Pour vous procurer les livres de Fériel Berraies Guigny en Tunisie, il est possible de les trouver dans la librairie au premier étage du centre Cité Jamil el Menzah 6. Sinon sur le site de la FNAC ou AMAZON ou chez l’éditeur l’HARMATTAN. Sinon, allez à sa rencontre sur Bruxelles du 30 oct au 1Er novembre ou le 6 novembre au Palais Bourbon dans le cadre de la conférence sur les migrants à Paris ( des exemplaires des livres seront présents)