BAD : L’Afrique en quête d’alternatives pour une transition énergétique juste

Date:

L’Afrique peut jouer un rôle très important dans la réalisation des objectifs de réduction des émissions à l’échelle globale et pourrait tirer un meilleur profi t de la dynamique de transition vers des énergies propres.

L’Afrique n’est responsable que de 3,8% des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde. Elle est presque dans une situation de neutralité carbone. Pourtant, le continent peut jouer un rôle très important dans la réalisation des objectifs de réduction des  émissions à l’échelle globale et pourrait tirer meilleur profit de la dynamique de transition vers des énergies propres en optant pour des choix appropriés au contexte local. C’est la conviction de panélistes intervenant, le 10 novembre dernier, à une rencontre-débat, organisée par le Groupe de la Banque africaine de développement, en marge du 26e sommet annuel de l’ONU sur le climat (COP26), tenu à Glasgow, du 31 octobre au 12 novembre. Selon Gareth Phillips, responsable pôle Climat et environnement au sein de la Banque africaine de développement, l’Afrique a un énorme potentiel d’énergies vertes à exploiter.

« C’est le moment pour les pays africains de trouver des pistes en vue de garantir un avenir plus propre et pourquoi pas devenir des exportateurs-nets de ces énergies vers l’Europe ». Rashid Ali Abdallah, directeur exécutif de la Commission africaine de l’énergie (Afrec), qui intervenait dans ce panel sur le thème, « vers une transition énergétique propre : contexte, politiques et stratégies », estime que les pays africains devraient contribuer autrement aux efforts de réduction des émissions à l’échelle internationale.

« Quand on dénombre 900 millions de personnes en Afrique, qui n’ont pas accès à une énergie propre pour cuisiner et 600 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’électricité, on se rend compte que le continent est déjà dans la situation de neutralité carbone ». Il faut, d’après lui, repenser le concept de transition énergétique en Afrique pour qu’il soit adapté au contexte local et juste pour tous les pays. Cette transition vers une énergie propre veut dire moins de dépendance aux énergies fossiles, bien que la consommation du pétrole dans le continent soit estimée à seulement 9% et que seulement 3% du pétrole soient utilisés dans le secteur du transport, supposé être le secteur le plus polluant sur le continent. Les conférenciers ont aussi évoqué le gaz naturel comme énergie de transition. Déjà utilisé pour produire de l’électricité dans les pays de l’Afrique du Nord, il pourrait aider à l’accomplissement du processus de transition énergétique sur tout le continent. « Ce gaz, mieux accepté écologiquement parlant, pourrait être une solution pour l’industrie et la cuisson propre dans les pays africains », estime Dr Arron Tchouka Singhe, en charge du secteur pétrolier au Centre africain des ressources naturelles de la Banque africaine de développement. Dr Singhe a fait remarquer également qu’une transition juste « doit aider l’Afrique à mettre fi n à la pauvreté et à atteindre les Objectifs de développement durable des Nations unies en 2030, et ceux fixés par l’Union africaine dans sa vision 2063 ». Pour lui, en Afrique, il faudrait plutôt parler «des voies de développement à bas carbone» » que de « transition énergétique », car la plupart des pays africains sont déjà dans la situation du net-zéro concernant les émissions de carbone.

Selon Maximilian Jarrett, manager du Programme-Afrique auprès de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), avant de parler de la transition énergétique en Afrique, il faut d’abord résoudre le problème d’accès à l’énergie et considérer le contexte local pour trouver le juste équilibre et orienter les investissements vers les secteurs prioritaires. « Il faut garantir que la vision 2063 soit possible et réalisable », estime-t-il. La transition énergétique implique aussi, selon les panélistes, des approches intégrées qui offrent aux pays des options concernant l’exploitation de leurs potentiels en ressources pétrolières et minérales.

Dans ce contexte, il est possible pour les pays africains de produire de l’hydrogène à partir du gaz naturel et d’opter pour des technologies innovantes de captage, de stockage et d’utilisation du carbone afin d’exploiter leurs ressources naturelles d’une manière écologique. L’Afrique dispose, en plus du pétrole et du gaz naturel, d’importantes quantités d’autres ressources, parmi lesquelles des ressources forestières et minérales, des terres arables et des ressources hydrlques.

Ces ressources, en l’occurrence les minéraux de batteries comme le lithium et le cobalt, devraient être exploitées pour soutenir la transition énergétique mondiale et le développement durable de l’Afrique, tout en maintenant la neutralité carbone et en assurant la sécurité alimentaire, ainsi que la sécurité en eau et en énergie aux populations. Pour Callixte Kambanda, chef de Division des politiques énergétiques à la Banque africaine de développement, le développement à bas carbone en Afrique devrait se traduire par l’accès pour tous à une énergie propre, disponible et abordable pour les besoins domestiques, commerciaux et industriels.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le Forum d’investissement du COMESA 2024 en Tunisie : Une plateforme pour stimuler la coopération et le développement en Afrique

Le Secrétaire général adjoint du COMESA, l'Ambassadeur Mohamed Kadah, a souligné le rôle crucial du Forum d'investissement du COMESA (CIF 2024) en tant que plateforme dynamique pour promouvoir les opportunités d'investissement et de commerce en Afrique.

« Le sort de la biodiversité en Afrique : entre défis et espoir »

La biodiversité africaine est à un carrefour critique. D'un côté, elle est confrontée à des menaces croissantes qui mettent en danger de nombreuses espèces et écosystèmes uniques.

La BAD dévoile sa nouvelle feuille de route pour l’Afrique : cap sur une croissance verte et inclusive

La Banque Africaine de Développement (BAD) a tracé les contours de son ambitieuse stratégie pour les dix prochaines années, plaçant la croissance verte inclusive et la résilience économique au cœur de ses priorités.

Forum sur la Durabilité dans les Banques Africaines : Un Succès Plein de Promesses

Organisé à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le tout premier Forum sur la Durabilité dans les Banques Africaines a réuni à Tunis des acteurs clés du secteur financier africain

Couverture Sanitaire Universelle en Afrique du Nord : Expertise France réunit des experts à Rabat

Expertise France, agence française de coopération internationale, et ses partenaires marocains, tunisiens et égyptiens organisent le 4 juin 2024 à Rabat un colloque de haut niveau sur les enjeux de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) en Afrique du Nord.

Orange lance la 14ème édition du POESAM : un tremplin pour les entrepreneurs sociaux en Afrique et au Moyen-Orient

Orange donne le coup d'envoi de la 14ème édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM),

GITEX AFRICA Morocco 2024 : Propulsant l’Afrique vers un avenir d’IA

GITEX AFRICA Morocco 2024 ouvre ses portes du 29 au 31 mai, réunissant des leaders mondiaux, des experts gouvernementaux, des entreprises, des startups, des investisseurs et des universitaires de 130 pays.

Des opportunités multiples prévues à la haute session mixte tuniso-camerounaise et la mission d’hommes d’affaires tunisiens au Cameroun les 23 et 24 avril 2024...

La Tunisie a fait son choix depuis des années pour multiplier les efforts logistiques et diplomatiques, en vue d’améliorer l’accès des PME tunisiennes sur le continent africain.