Banque africaine de développement: renforcement des capacités de 1000 femmes entrepreneurs en Afrique

Date:

Il s’agit aussi, dans le même temps, de renforcer le dialogue sur les réformes législatives, politiques et réglementaires nécessaires à même d’encourager l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation économique des femmes

La Banque africaine de développement, dans le cadre de son Initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique, s’associe à Entreprenarium pour renforcer les capacités de 1 000 femmes entrepreneures sur le continent.

Au cours des quatre prochains mois, des sessions de formations sur le développement d’entreprise et la gestion financière seront conduites par Entreprenarium dans cinq pays, en Côte d’Ivoire (Abidjan) et au Gabon (Libreville) pour la première session, qui débutera le 10 décembre 2018, puis au Kenya (Nairobi), en Afrique du Sud (Johannesburg) et en Tunisie (Tunis). Les projets d’entreprise les plus prometteurs pourront bénéficier d’un financement. Il s’agit aussi, dans le même temps, de renforcer le dialogue sur les réformes législatives, politiques et réglementaires nécessaires à même d’encourager l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation économique des femmes.

« Cette initiative répond parfaitement à l’approche holistique d’AFAWA pour soutenir l’entrepreneuriat des femmes. En outre, nous ne nous contentons pas de doter les femmes entrepreneures des connaissances et des compétences essentielles dont elles ont besoin pour dynamiser leurs entreprises, nous facilitons aussi leur accès au financement tout en établissant un dialogue avec les gouvernements afin de créer un environnement des affaires qui libère leur capacité entrepreneuriale », a déclaré Vanessa Moungar, directrice du Département genre, femmes et société civile de la Banque africaine de développement.

Le continent africain affiche le plus fort pourcentage au monde de femmes entrepreneures. Selon le rapport 2016-2017 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), le taux d’entrepreneuriat féminin en Afrique subsaharienne atteint 25,9 % de la population féminine adulte. De plus, les femmes réinvestissent jusqu’à 90 % de leurs revenus dans l’éducation, la santé et l’alimentation de leur famille et de leur communauté – contre 30 à 40 % pour les hommes, ce qui crée un impact plus important sur le développement économique et social du continent.

En dépit du dynamisme de l’entrepreneuriat féminin et du rôle crucial que jouent les femmes chefs d’entreprise dans l’essor économique de l’Afrique, elles restent confrontées à quantité d’obstacles et manquent souvent des compétences requises en matière de gestion d’entreprise pour accéder aux financements, que ce soit au stade de la création ou du développement de leurs activités. Alors que les PME africaines constituent la clé de voûte du développement inclusif sur le continent, les femmes demeurent les plus affectées par le déficit de financement, estimé à 42 milliards de dollars pour l’ensemble des chaînes de valeur, dont 15,6 milliards de dollars pour le seul secteur de l’agriculture.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Orange Summer Challenge 2024 : Des jeunes talents tunisiens innovent pour un avenir durable

Orange Summer Challenge 2024 : Des jeunes talents tunisiens révolutionnent la santé, l'agriculture et l'énergie grâce à des solutions technologiques innovantes. Découvrez les projets gagnants et l'impact positif sur la société.

L’Université Tunis Carthage Repense la Mobilité Urbaine : Le cas de la gare centrale de Tunis

L'Université Tunis Carthage révolutionne la mobilité urbaine en Tunisie ! Découvrez comment un atelier international a repoussé les limites de la conception de la Gare Centrale de Tunis et de la Place Barcelone. Des solutions innovantes pour un avenir plus durable

Hazem Ben-Gacem lance BlueFive Capital : un nouveau géant de la finance au Moyen-Orient

Hazem Ben-Gacem, ancien dirigeant d'Investcorp, lance BlueFive Capital, une nouvelle société de gestion d'actifs basée à Abu Dhabi. Découvrez comment cette nouvelle entité ambitionne de révolutionner le secteur financier au Moyen-Orient.

Nadia Azale, un atout majeur pour Air France-KLM en Afrique

Air France-KLM renforce sa présence en Afrique avec la nomination de Nadia Azale à la tête de la région Afrique du Nord Sahel Côte Ouest. Découvrez le parcours de cette experte et les enjeux de ce nouveau poste.

Le Forum DSI 2024 : 10 ans d’innovation numérique en Afrique, avec un focus sur le Niger

Le Forum DSI célèbre sa 10ème édition en revenant sur une décennie de transformation numérique en Afrique et en explorant les tendances qui façonneront l'avenir du secteur IT sur le continent.

Elon Musk et Donald Trump : une alliance stratégique pour l’avenir de Tesla et SpaceX

L'influence croissante d'Elon Musk dans la politique américaine, facilitée par ses liens avec Donald Trump, pourrait jouer en faveur de Tesla et des autres projets du milliardaire. Une analyse approfondie des impacts potentiels de cette alliance.

TotalEnergies Tunisie : 3 lauréats récompensés pour leurs innovations durables lors du Challenge Startupper 2024

TotalEnergies Tunisie a dévoilé les 3 grands gagnants de son Challenge Startupper 2024. Découvrez les projets innovants de WaterSec, Mycelium Innovations et Bako Motors qui révolutionnent la gestion de l'eau, l'emballage et la mobilité en Afrique.

Lancement du projet Elyssa : Un Fonds pour Soutenir la Création Artistique en Tunisie

L'Institut Français de Tunisie lance le fonds Elyssa, une initiative inédite pour soutenir la création artistique en Tunisie. Ce programme offre aux artistes visuels et musiciens l'opportunité de développer leurs projets, grâce à des résidences, un accompagnement personnalisé et une visibilité internationale. Une occasion unique de faire rayonner la culture tunisienne.