Coronavirus : Annulation du sommet Afrique-France 2020

Date:

Le sommet Afrique-France prévu à Bordeaux (ouest), les 4, 5 et 6 juin prochain « ne pourra pas se tenir », a annoncé mardi l’organisation sur ses réseaux sociaux.

Cette décision est motivée par « le contexte actuel de pandémie mondiale liée au Covid-19 ».

L’annulation ou le report des événements publics s’enchaînent depuis plusieurs semaines et le sommet Afrique-France n’a pas été épargné.

« Compte tenu de l’évolution et de la gravité de la situation, le sommet Afrique-France 2020 (…) ne pourra malheureusement pas se tenir », a fait savoir l’organisation dans un communiqué publié sur le site du sommet et partagé sur son compte Twitter.

Il est précisé que « les effets de cette crise, tant dans son ampleur que sa durée, font peser de nombreuses incertitudes sur le calendrier international, rendant impossible à ce stade de fixer une nouvelle date en 2020 ».

L’organisation communiquera prochainement sur « la manière dont le sommet sera repensé en vue de nouvelles initiatives en 2021 ».

Le 7 avril déjà, plusieurs dirigeants d’organisations participantes avaient lancé un appel publié sur le site « mondafrique.com » et qui réclame la tenue de ce sommet au premier semestre 2021.

Les auteurs de cet écrit, parmi lesquels Alain Dupouy, du Club Objectif Afrique Avenir, Patrice Fonlladosa, Président Centre d’Etude et Prospective Stratégique ou encore Emmanuel Dupuy de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe, demandent aux organisateurs de « programmer à nouveau le sommet Afrique-France de Bordeaux, aux thèmes et structures inchangées, au cours du premier semestre 2021 ».

Ils estiment qu’il est « difficile d’imaginer que ce sommet prenne place dans le dernier trimestre 2020, entre les quatre élections africaines d’octobre, novembre et décembre (Côte d’Ivoire, Niger, Ghana, République Centrafricaine) et le Sommet UE/UA prévu à Bruxelles, en octobre ».

S’agissant de la stratégie à adopter en Afrique pour lutter contre la pandémie de Covid-19, des dirigeants africains se sont entretenus, début avril, au cours d’une visioconférence à laquelle était également convié le président français Emmanuel Macron.

Si le chef de l’Etat n’a pas spécialement communiqué sur les décisions actées lors de cet échange, il a annoncé lundi soir lors d’une allocution aux Français, vouloir annuler « massivement » la dette des pays d’Afrique pour les aider dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

« Nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique sur le plan économique » a-t-il plaidé.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le Forum d’investissement du COMESA 2024 en Tunisie : Une plateforme pour stimuler la coopération et le développement en Afrique

Le Secrétaire général adjoint du COMESA, l'Ambassadeur Mohamed Kadah, a souligné le rôle crucial du Forum d'investissement du COMESA (CIF 2024) en tant que plateforme dynamique pour promouvoir les opportunités d'investissement et de commerce en Afrique.

« Le sort de la biodiversité en Afrique : entre défis et espoir »

La biodiversité africaine est à un carrefour critique. D'un côté, elle est confrontée à des menaces croissantes qui mettent en danger de nombreuses espèces et écosystèmes uniques.

La BAD dévoile sa nouvelle feuille de route pour l’Afrique : cap sur une croissance verte et inclusive

La Banque Africaine de Développement (BAD) a tracé les contours de son ambitieuse stratégie pour les dix prochaines années, plaçant la croissance verte inclusive et la résilience économique au cœur de ses priorités.

Forum sur la Durabilité dans les Banques Africaines : Un Succès Plein de Promesses

Organisé à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le tout premier Forum sur la Durabilité dans les Banques Africaines a réuni à Tunis des acteurs clés du secteur financier africain

Couverture Sanitaire Universelle en Afrique du Nord : Expertise France réunit des experts à Rabat

Expertise France, agence française de coopération internationale, et ses partenaires marocains, tunisiens et égyptiens organisent le 4 juin 2024 à Rabat un colloque de haut niveau sur les enjeux de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) en Afrique du Nord.

Orange lance la 14ème édition du POESAM : un tremplin pour les entrepreneurs sociaux en Afrique et au Moyen-Orient

Orange donne le coup d'envoi de la 14ème édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM),

GITEX AFRICA Morocco 2024 : Propulsant l’Afrique vers un avenir d’IA

GITEX AFRICA Morocco 2024 ouvre ses portes du 29 au 31 mai, réunissant des leaders mondiaux, des experts gouvernementaux, des entreprises, des startups, des investisseurs et des universitaires de 130 pays.

Des opportunités multiples prévues à la haute session mixte tuniso-camerounaise et la mission d’hommes d’affaires tunisiens au Cameroun les 23 et 24 avril 2024...

La Tunisie a fait son choix depuis des années pour multiplier les efforts logistiques et diplomatiques, en vue d’améliorer l’accès des PME tunisiennes sur le continent africain.