IHS Towers signe un accord d’acquisition et de location de tour de télécommunications avec MTN en Afrique du Sud

Date:

La société IHS Holding limited (« IHS Towers »), l’un des plus grands propriétaires, opérateurs et développeurs indépendants d’infrastructures de télécommunications partagées au monde en terme de nombre de tours, a signé des accords pour acquérir 5 709 tours de télécommunications en Afrique du Sud de Mobile Telephone Networks Proprietary limited (« MTN »), l’un des opérateurs pionniers en matière de télécommunications mobiles en Afrique du Sud (la « Transaction »). IHS Towers fournira également le modèle du Power-as-a-Service (« PaaS ») à MTN sur environ 12 800 sites en Afrique du Sud (y compris les 5 709 sites acquis).

La valeur totale de la Transaction s’élève à 6,4 milliards ZAR1. Au cours de la première année complète d’exploitation (sur la base du taux de change actuel), les actifs acquis ainsi que les dispositions du PaaS dans l’ensemble du portefeuille de MTN sont prévus de générer des revenus et des bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement d’environ 220 millions de dollars et 80 millions de dollars, respectivement,). Une croissance supplémentaire est prévue grâce à l’engagement pluriannuel pour acquérir une partie des nouvelles tours de MTN.

Grâce à cette transaction, IHS Towers entrera dans l’économie la plus industrialisée d’Afrique, ce qui illustre l’engagement de l’entreprise à maintenir sa position pionnière en Afrique. IHS Towers deviendra le plus grand opérateur indépendant de tours en Afrique du Sud et tirera parti de son expertise opérationnelle pour investir dans de nouvelles infrastructures. Ceci contribuera à accélérer le déploiement de nouvelles technologies et à améliorer l’efficacité des infrastructures existantes.

IHS Towers détiendra 70% des activités des tours en Afrique du Sud, dont les 30% restants sont détenus par le consortium B-BBEE. Nous sommes en pourparlers avancées avec un consortium d’investisseurs B-BBEE , qui seront finalisées en temps voulu.

Sam Darwish, président-directeur général d’IHS Towers, a commenté : « Je suis extrêmement fier d’annoncer la création par IHS du plus grand opérateur indépendant de tours en Afrique du Sud, ce qui représente le début d’un nouveau chapitre dans le secteur des infrastructures de télécommunications en Afrique du Sud. Le pays compte une population croissante de près de 60 millions d’habitants et nous nous engageons à utiliser notre expertise opérationnelle pour investir dans les tours acquises et fournir des services énergétiques de pointe si nécessaire ».

« Notre relation de longue date avec le groupe MTN, associée à nos activités effectuées au cours de deux décennies sur le continent africain et à notre bilan en matière de fourniture et de disponibilité des réseaux toujours solides, nous permettront d’offrir une infrastructure capable de répondre aux demandes des données sophistiquées en Afrique du Sud. Bien que nous nous soyons étendus à de nouvelles régions au cours des deux dernières années, cet accord témoigne de notre engagement continu à faciliter la connectivité mobile à travers le continent africain. A travers cette transaction et notre partenariat avec Egypt Digital Company for Investment, annoncé le mois dernier, IHS est désormais présente sur sept marchés africains, en plus de nos quatre nouveaux marchés en Amérique latine et dans la région MENA », a-t-il ajouté.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’Afrique, un continent d’opportunités : les secteurs porteurs où investir selon Bpifrance

Afrique : les secteurs d'avenir décryptés par Bpifrance. De la révolution numérique à l'essor de l'agro-industrie, guide pour les investisseurs

BAD : une croissance africaine solide mais encore loin des objectifs

L'Afrique affiche une croissance de 4,1 % en 2025 selon la BAD, mais reste loin du seuil de 7 % nécessaire pour réduire la pauvreté. Découvrez les tendances économiques régionales, les défis de l’inflation, de la dette et du protectionnisme

Financement des startups africaines : Baisse de 25% en 2024, le Kenya en tête

Le financement des startups africaines recule en 2024, contrastant avec la tendance mondiale. Le Kenya reste en tête, les fintechs dominent et deux nouvelles licornes font leur apparition.

Nadia Azale, un atout majeur pour Air France-KLM en Afrique

Air France-KLM renforce sa présence en Afrique avec la nomination de Nadia Azale à la tête de la région Afrique du Nord Sahel Côte Ouest. Découvrez le parcours de cette experte et les enjeux de ce nouveau poste.

Le Forum DSI 2024 : 10 ans d’innovation numérique en Afrique, avec un focus sur le Niger

Le Forum DSI célèbre sa 10ème édition en revenant sur une décennie de transformation numérique en Afrique et en explorant les tendances qui façonneront l'avenir du secteur IT sur le continent.

Jumia jette l’éponge : retrait de Tunisie et d’Afrique du Sud

Jumia Technologies annonce la fermeture de ses activités en Tunisie et de sa plateforme Zando en Afrique du Sud. Cette décision stratégique vise à concentrer les ressources du groupe sur des marchés plus prometteurs.

ZLECAf Morocco 2024 : Un tournant pour le commerce intra-africain

Découvrez les opportunités offertes par la ZLECAf lors du Forum d'Affaires ZLECAf Morocco 2024. Rencontrez des experts et des décideurs pour développer votre activité en Afrique. Inscrivez-vous dès maintenant !

AFG Holding s’étend en Afrique et accélère l’inclusion financière

Le groupe panafricain AFG Holding vient de franchir une étape majeure dans sa croissance en acquérant une participation majoritaire dans Access Holding, un acteur clé de la microfinance en Afrique.