La SIACE signe un protocole d’accord de coopération historique avec l’AFC pour promouvoir le lancement, le financement et l’exécution de projets d’action pour le climat

Date:

Le protocole d'accord a été signé par M. Oussama Kaissi, Directeur général de la SIACE, et Mallam Samaila D. Zubairu, Président et Directeur général de l'AFC

La Société Islamique pour l’Assurance des Investissements et des Crédits à l’Exportation (SIACE), la branche assurance du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a signé aujourd’hui un important protocole d’accord (MoU) avec la Société financière africaine (AFC) par lequel les deux parties acceptent de coopérer « pour promouvoir une action conjointe dans la création, le financement et la mise en œuvre de projets d’action pour le climat grâce au soutien de la SIACE en matière d’assurance crédit et d’investissement dans les États membres africains communs aux deux sociétés ».

Le protocole d’accord a été signé par M. Oussama Kaissi, Directeur général de la SIACE, et Mallam Samaila D. Zubairu, Président et Directeur général de l’AFC, à Charm el-Cheikh à l’occasion de la réunion de la COP27. La SIACE, bien sûr, est signataire des Principes pour une assurance responsable et elle est le seul assureur multilatéral au monde conforme à la charia. L’AFC est la principale institution multilatérale de financement du développement des infrastructures en Afrique.

L’investissement durable, l’action climatique, l’adaptation et la finance, et la finance verte sont fermement ancrés dans le processus de diligence raisonnable des deux institutions en reliant toutes les nouvelles affaires et autres requêtes aux indicateurs des ODD et de l’action climatique. La SIACE et les sociétés multilatérales homologues ont un rôle important à jouer dans la contribution à l’écosystème international du financement climatique. Elle s’est engagée à renforcer davantage ses opérations de finance verte et durable.

La promotion de l’action climatique par le développement des capacités, le financement résilient, le soutien des politiques dans les infrastructures d’adaptation au climat et à travers la fourniture d’atténuation des risques et d’amélioration du crédit couvrent les mandats de la SIACE et de l’AFC. Un autre mandat de la SIACE est de promouvoir les flux commerciaux et des IDE, en l’occurrence vers ses 23 États membres africains, et en partenariat avec des institutions homologues et spécialisées.

Le protocole d’accord reconnaît que la coopération entre l’AFC et la SIACE entraînerait une meilleure coordination et une mise en œuvre plus efficace de leurs activités respectives au profit des projets d’action pour le climat, y compris la production d’énergie renouvelable dans les États membres de la SIACE, incluant la région Afrique.

À cet égard, les deux institutions dans le cadre du protocole d’accord de 3 ans échangeront de façon régulière les informations sur leurs pipelines de projets d’énergie renouvelable respectifs, dans le but d’explorer la création, le financement, l’assurance et la livraison de tels projets en se concentrant notamment sur le secteur des énergies renouvelables. L’AFC entretient une relation proactive avec le Groupe de la BID et a même levé des fonds pour les infrastructures grâce à l’émission de Sukuk.

M. Oussama Kaissi, Directeur général de la SIACE, s’est vivement félicité de la signature du protocole d’accord avec l’AFC : « Ce protocole d’accord améliore davantage le manuel évolutif de la SIACE sur l’action climatique et l’atténuation des risques, qu’il s’agisse de financement, de souscription, de rehaussement de crédit et de gestion des risques. C’est aussi un autre exemple de coopération Sud-Sud et la reconnaissance que l’Afrique doit trouver des solutions de financement africaines pour financer les besoins africains. Le financement et l’investissement de projets islamiques, ainsi que les solutions de réduction des risques, sont idéaux pour les projets d’infrastructure à long terme, compte tenu de leur connectivité au financement de l’économie réelle, notamment par le biais de partenariats public-privé dans le partage des risques. Nous avons hâte de renforcer cette relation importante avec l’AFC dans ce domaine clé de l’infrastructure de l’action pour le climat. »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

RDTA : Un nouveau souffle pour la diaspora tunisienne en Afrique

Le Tunisia Africa Business Council (TABC) a franchi une nouvelle étape dans le renforcement de ses liens avec le continent africain en lançant le Réseau de la Diaspora Tunisienne en Afrique (RDTA).

Le Forum d’investissement du COMESA 2024 en Tunisie : Une plateforme pour stimuler la coopération et le développement en Afrique

Le Secrétaire général adjoint du COMESA, l'Ambassadeur Mohamed Kadah, a souligné le rôle crucial du Forum d'investissement du COMESA (CIF 2024) en tant que plateforme dynamique pour promouvoir les opportunités d'investissement et de commerce en Afrique.

« Le sort de la biodiversité en Afrique : entre défis et espoir »

La biodiversité africaine est à un carrefour critique. D'un côté, elle est confrontée à des menaces croissantes qui mettent en danger de nombreuses espèces et écosystèmes uniques.

La BAD dévoile sa nouvelle feuille de route pour l’Afrique : cap sur une croissance verte et inclusive

La Banque Africaine de Développement (BAD) a tracé les contours de son ambitieuse stratégie pour les dix prochaines années, plaçant la croissance verte inclusive et la résilience économique au cœur de ses priorités.

Forum sur la Durabilité dans les Banques Africaines : Un Succès Plein de Promesses

Organisé à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le tout premier Forum sur la Durabilité dans les Banques Africaines a réuni à Tunis des acteurs clés du secteur financier africain

Couverture Sanitaire Universelle en Afrique du Nord : Expertise France réunit des experts à Rabat

Expertise France, agence française de coopération internationale, et ses partenaires marocains, tunisiens et égyptiens organisent le 4 juin 2024 à Rabat un colloque de haut niveau sur les enjeux de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) en Afrique du Nord.

Orange lance la 14ème édition du POESAM : un tremplin pour les entrepreneurs sociaux en Afrique et au Moyen-Orient

Orange donne le coup d'envoi de la 14ème édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM),

GITEX AFRICA Morocco 2024 : Propulsant l’Afrique vers un avenir d’IA

GITEX AFRICA Morocco 2024 ouvre ses portes du 29 au 31 mai, réunissant des leaders mondiaux, des experts gouvernementaux, des entreprises, des startups, des investisseurs et des universitaires de 130 pays.