Réchauffement climatique: pour l’Afrique c’est de la science fiction

Date:

En Afrique, la question du changement climatique est encore peu abordée par les fictions cinématographiques mais très présente dans les documentaires alors qu’à l’échelle internationale, le climat est désormais omniprésent dans tous les débats qu’ils soient politique, économique, social ou culturel. Des producteurs, acteurs et réalisateurs de renomée internaitonale se forgent aujourd’hui, une réputation de défenseurs et défenseuses de l’environnement à travers des oeuvres qui anticipent le cahos à travers la science fiction et attirent les cinéphiles.

Parmi les films de science-fiction qui ont averti au danger guettant l’humanité à cause des abus envers la nature, figure « Le Jour d’après », sorti en 2004, lequel raconte ce qui se passerait en cas d’arrêt du Gulf Stream : tempêtes, inondations, transformation de l’eau en banquise.

Il s’agit également, de « Don’t Look Up » qui raconte l’histoire de deux astronomes en tournée médiatique pour prévenir l’humanité qu’une comète se dirige vers la Terre et s’apprête à la détruire.

« Waterworld » aussi plonge le spectateur dans un futur où de rares survivants vivent sur des atolls artificiels et rêvent d’une contrée mythique recouverte de vastes forêts et de profondes vallées, à la suite d’une catastrophe écologique faisant que la Terre soit recouverte par les océans.

Bien qu’elle se situe dans un futur lointain, la montée des eaux est un phénomène d’actualité. Selon le GIEC, le niveau de la mer pourrait gagner jusqu’à un mètre d’ici 2100. A cet égard, des films tels que « Hell » avertissent sur la hausse des températures, ou encore le film « Mad Max: Fury Road », qui anticipe un futur post-apocalyptique et une pénurie d’eau donnant lieu à une violente guerre de gangs. Avec le concours « Africa Climate Fiction Award », des Africains empruntent le même chemin.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le Forum d’investissement du COMESA 2024 en Tunisie : Une plateforme pour stimuler la coopération et le développement en Afrique

Le Secrétaire général adjoint du COMESA, l'Ambassadeur Mohamed Kadah, a souligné le rôle crucial du Forum d'investissement du COMESA (CIF 2024) en tant que plateforme dynamique pour promouvoir les opportunités d'investissement et de commerce en Afrique.

« Le sort de la biodiversité en Afrique : entre défis et espoir »

La biodiversité africaine est à un carrefour critique. D'un côté, elle est confrontée à des menaces croissantes qui mettent en danger de nombreuses espèces et écosystèmes uniques.

La BAD dévoile sa nouvelle feuille de route pour l’Afrique : cap sur une croissance verte et inclusive

La Banque Africaine de Développement (BAD) a tracé les contours de son ambitieuse stratégie pour les dix prochaines années, plaçant la croissance verte inclusive et la résilience économique au cœur de ses priorités.

Forum sur la Durabilité dans les Banques Africaines : Un Succès Plein de Promesses

Organisé à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le tout premier Forum sur la Durabilité dans les Banques Africaines a réuni à Tunis des acteurs clés du secteur financier africain

Couverture Sanitaire Universelle en Afrique du Nord : Expertise France réunit des experts à Rabat

Expertise France, agence française de coopération internationale, et ses partenaires marocains, tunisiens et égyptiens organisent le 4 juin 2024 à Rabat un colloque de haut niveau sur les enjeux de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) en Afrique du Nord.

Orange lance la 14ème édition du POESAM : un tremplin pour les entrepreneurs sociaux en Afrique et au Moyen-Orient

Orange donne le coup d'envoi de la 14ème édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM),

GITEX AFRICA Morocco 2024 : Propulsant l’Afrique vers un avenir d’IA

GITEX AFRICA Morocco 2024 ouvre ses portes du 29 au 31 mai, réunissant des leaders mondiaux, des experts gouvernementaux, des entreprises, des startups, des investisseurs et des universitaires de 130 pays.

Des opportunités multiples prévues à la haute session mixte tuniso-camerounaise et la mission d’hommes d’affaires tunisiens au Cameroun les 23 et 24 avril 2024...

La Tunisie a fait son choix depuis des années pour multiplier les efforts logistiques et diplomatiques, en vue d’améliorer l’accès des PME tunisiennes sur le continent africain.