Automobile :Le marché chinois est devenu le « pilier le plus important » de l’industrie automobile allemande

Date:

Trois grands constructeurs automobiles allemands, Volkswagen, BMW et Daimler, ont signalé au deuxième trimestre une augmentation de 5% sur un an de leurs ventes de voitures en Chine, selon une étude publiée mercredi par le cabinet d’audit et de conseil Ernst & Young.

Le marché chinois est devenu le « pilier le plus important » de l’industrie automobile allemande, ainsi que de l’industrie automobile mondiale, au deuxième trimestre, a-t-il relevé.

Si ces trois constructeurs ont pu se développer en Chine au deuxième trimestre, « les ventes dans les autres régions ont chuté massivement », a noté Constantin Gall, responsable automobile et transport chez Ernst & Young. En conséquence, la part de la Chine dans leurs ventes mondiales est passée de 33% à 51%.

En revanche, lesdites ventes mondiales ont chuté de 32% au deuxième trimestre, selon l’étude trimestrielle du cabinet qui a analysé les principaux résultats financiers de 17 groupes automobiles.

Dans le même temps, tous les constructeurs automobiles ont enregistré une baisse de 39% de leurs ventes mondiales, a noté Ernst & Young. Les groupes français, peu actifs en Chine, ont même enregistré une baisse de 51%.

« Jamais auparavant le marché chinois n’avait été aussi important pour l’industrie automobile qu’au cours de ces derniers mois », a résumé Peter Fuss, associé chez Ernst & Young.

En raison de la crise sanitaire et économique due au nouveau coronavirus, les 17 groupes automobiles ont affiché une perte d’exploitation totale de 10,8 milliards d’euros (12,7 milliards de dollars) au deuxième trimestre, après un bénéfice d’exploitation de 21,8 milliards d’euros à la même période l’an dernier, selon l’étude.

En Allemagne, les mesures de confinement temporaires ont provoqué l’arrêt presque complet de la production des constructeurs automobiles pendant environ cinq semaines en avril et mai.

« Jamais auparavant il n’y avait eu une telle baisse du chiffre d’affaires, des bénéfices et des ventes », a souligné M. Gall. « La pandémie a parfois engendré le quasi-arrêt de l’industrie automobile mondiale – avec des conséquences catastrophiques sur le chiffre d’affaires et l’évolution des bénéfices ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ralentissement de la croissance chinoise au T2 : le PIB inférieur aux attentes

L'économie chinoise a connu une croissance plus lente que prévu au deuxième trimestre, selon les données officielles publiées aujourd'hui.

FIAT : 125 ans d’histoire et un avenir radieux sous le signe du design, de l’innovation et de la durabilité

FIAT a célébré son 125e anniversaire avec faste le 11 juillet 2024, à Turin, en Italie. Cet événement marquant, organisé sous le slogan "Sourire à l'avenir", a retracé la riche histoire de la marque, ses réalisations emblématiques et sa vision ambitieuse pour les années à venir.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

L’OPEP reconfirme sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2024, misant sur un été dynamique

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé mercredi sa prévision d'une hausse solide de la demande mondiale de pétrole pour 2024, s'attendant à une forte consommation de carburant durant la saison estivale.

Moody’s rachète GCR Ratings pour renforcer sa présence sur les marchés africains du crédit

Moody's Corporation (NYSE : MCO) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Global Credit Rating Company Limited (GCR), une agence de notation de crédit de premier plan spécialisée dans les marchés nationaux africains.

Les banques américaines face à un T2 tumultueux : baisse des profits, hausse des créances douteuses et perspectives mitigées

Un contexte macroéconomique défavorable pèse sur les résultats du T2 des banques américaines.

Transferts d’argent des migrants : Ralentissement en 2023, rebond modéré attendu en 2024

Selon la Banque mondiale, les transferts d'argent des migrants, aussi appelés remises migratoires, vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont connu une croissance modérée de 0,7% en 2023, atteignant 656 milliards d'euros

La FTUSA lance un système innovant pour déterminer la juste valeur des automobiles

La Fédération Tunisienne des Sociétés d'Assurance (FTUSA) franchit une...