Challenge «STARTUPPER DE L’ANNEE PAR TOTAL» 2016 Finalisation de la 1ère édition

Date:

A l’occasion de la cérémonie de clôture de la première édition du Challenge « Startupper de l’Année par Total » le jury du concours de Total Tunisie avait dévoilé les trois meilleurs projets de start-up pour l’année 2016. Jugés à la fois innovants, créatifs, compétitifs et surtout considérés comme facteurs de croissance et créateurs d’emplois, les trois projets ont bénéficié d’une aide financière et d’un accompagnement personnalisé pendant la première année, une année décisive dans la vie d’une startup.

Afin de finaliser cette première édition, le management de Total Tunisie a souhaité réunir les trois lauréats et s’assurer, à travers leur témoignage de jeunes managers, de la qualité de l’accompagnement dont ils ont bénéficié et vérifier qu’ils ont désormais les clés nécessaires pour un bon démarrage et une insertion réussie dans le tissu économique.

Face à l’engouement suscité par cette première édition auprès des jeunes et à un bilan très positif, le groupe Total et Total Tunisie notamment, commencent déjà à travailler sur une deuxième édition de « STARTUPPER DE L’ANNEE PAR TOTAL » qui devrait débuter avant la fin de l’année 2017. A suivre donc…

« Startupper de l’Année par Total »
Rappelons que ce Challenge « Startupper de l’Année par Total » s’inscrit dans le cadre de la politique globale de soutien de Total au développement socio-économique des pays où le Groupe est implanté. Il constitue une initiative et une réponse très concrète pour contribuer au renforcement du tissu industriel et de l’emploi ; à travers l’appui apporté aux entrepreneurs les plus audacieux et les plus innovants dans la réalisation de leur projet.
Cette démarche vise aussi à faire émerger de nouvelles initiatives, dans le respect des valeurs qui sont celles du Groupe.

Lancée sous forme de concours, cette première édition du Challenge « Startupper de l’année par Total » avait pour objet d’identifier, de primer et d’accompagner les meilleurs projets de création ou de développement d’entreprises de moins de 2 ans en Tunisie.

Primes et Coaching pour démarrer
Chaque candidat a bénéficié d’un coaching personnalisé et répondant à ses propres attentes. Cette opportunité lui a été accordée en tenant compte de :

  • l’état d’avancement du projet présenté (en cours de création, à ses débuts commerciaux ou à l’étape de dépôt de brevet) ;
  • de ses réels besoins en accompagnent, que ce soit en termes de management, de développement commercial, de marketing, de gestion des RH, d’encadrement financier ou encore d’assistance d’experts identifiés.

Universitaires mais pas que…
Les trois projets-lauréats labellisés meilleurs Startuppers de l’année 2016 ont été créés par :

  • Mohamed Kharrat (3ème startupper), à la fois ingénieur de Sup’Com (Ecole supérieure de communication de Tunis) et détenteur d’un master et doctorant de l’Université de Tokyo. A travers sa startup Startup Compi-Technology Tunisie, il a développé et présenté son projet « Hakim » ; une ceinture intelligente de prévention contre la noyade.
  • Sofiane Chraieb (2ème startupper) a présenté le projet « Incept Technologie » dont il est le créateur. L’objet de cette startup de haute technologie est d’accroître l’attractivité du patrimoine culturel dans les musées notamment. Etudiant en dernière année de construction mécanique à l’ENI (Ecole nationale d’ingénieurs de Sousse), Sofiane a déjà participé à plusieurs compétitions et remporté plusieurs prix nationaux et régionaux (Imagine Cup, Nokia midnight developer etc.).
  • Khaled Bouchoucha (1er startupper), ingénieur en Génie Electrique et informatique industrielle. Il possède déjà une expérience entrepreneuriale et a remporté quatre prix en 2014/15. Sa start-up Iris Technology Tunisie propose aux apiculteurs une carte électronique Smart Bee dotée d’un système complet de suivi des ruches et permet ainsi l’optimisationde la production.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La TAA ouvre un nouveau chapitre pour l’industrie automobile tunisienne avec l’élection de Myriam Elloumi

La Tunisian Automotive Association a élu une nouvelle présidente, Mme Myriam Elloumi, lors de sa 8ème Assemblée Générale. Découvrez les ambitions de la nouvelle équipe et les perspectives d'avenir pour le secteur automobile tunisien.

Volkswagen : Une restructuration profonde pour faire face à une chute de bénéfices

Volkswagen en crise : le géant automobile annonce une baisse de 42% de son bénéfice et prépare une restructuration massive, avec des fermetures d'usines et des suppressions d'emplois.

Les droits de douane sur les véhicules électriques chinois : un enjeu stratégique pour l’Europe

L'Union européenne impose de nouvelles taxes sur les voitures électriques chinoises pour protéger son industrie. Découvrez pourquoi cette décision pourrait bouleverser le marché automobile mondial.

Guerre commerciale : L’UE riposte contre les subventions chinoises sur les voitures électriques

Guerre commerciale : l'Union européenne impose des droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques chinois, accusés de bénéficier de subventions illégales.

Volkswagen : Un plan de restructuration radical pour faire face à la crise

Volkswagen en pleine tourmente : fermetures d'usines, suppressions d'emplois et baisse des salaires. Suivez en direct les dernières actualités sur la restructuration du géant allemand et ses conséquences sur le secteur automobile.

Renault surpasse les attentes au troisième trimestre et confirme ses objectifs 2024

Renault confirme sa résilience face à un marché automobile difficile. Les nouveaux lancements et l'accélération de l'électrification portent leurs fruits.

BMW XM et DONGFENG FORTHING T5 EVO couronnées plus belles voitures de l’année 2024 en Tunisie

Après plusieurs semaines de vote, les résultats du concours "Plus Belle Voiture de l'Année 2024" sont enfin dévoilés. Retrouvez le classement complet et les réactions des gagnants.

OLA Energy Tunisie : Une nouvelle ère s’ouvre avec l’arrivée d’Abdulftah Shamila

OLA Energy Tunisie annonce la nomination de M. Abdulftah Shamila en tant que nouveau Directeur Général. Découvrez comment cette nouvelle nomination va impacter le marché tunisien de l'énergie et les projets à venir de l'entreprise