Engen et Vivo Energy ont finalisé ce jour leur fusion, créant ainsi un champion panafricain de l’énergie. Cette transaction historique voit PETRONAS céder sa participation de 74% dans Engen à Vivo Energy.
Le nouveau groupe combiné dispose désormais d’un réseau impressionnant de plus de 3 900 stations-service et d’une capacité de stockage de plus de deux milliards de litres, couvrant 28 marchés africains.
Un engagement fort envers l’Afrique du Sud
Le groupe Phembani, actionnaire B-BBEE de longue date d’Engen, conserve un partenariat stratégique avec Engen et détiendra une participation de 21% dans l’entreprise sud-africaine. Un nouveau programme d’actionnariat salarié de 5% est également mis en place, portant la participation des personnes historiquement défavorisées dans Engen South Africa à 26%.
Vivo Energy s’engage à investir des fonds importants en Afrique du Sud pour soutenir la croissance et le développement des activités d’Engen. L’entreprise prévoit également d’investir massivement dans des projets d’énergie renouvelable solaire, contribuant ainsi à la transformation de l’économie sud-africaine et à une transition énergétique juste.
Un avenir prometteur
« Nous sommes ravis de conclure cette transaction et de travailler ensemble pour tirer parti des atouts d’Engen et de Vivo Energy, positionnant ainsi le nouveau groupe pour une croissance et un succès à long terme », ont déclaré conjointement Stan Mittelman, PDG du groupe Vivo Energy, et Seelan Naidoo, directeur général et PDG d’Engen.
« Le regroupement de Vivo Energy et d’Engen pour créer un champion panafricain profite non seulement aux clients d’Afrique du Sud et du continent, mais permet également au nouveau groupe de réaliser sa vision : être l’entreprise leader et la plus respectée du secteur de l’énergie en Afrique », a conclu Chris Bake, président de Vivo Energy.
Points clés à retenir :
- La fusion d’Engen et de Vivo Energy crée un géant panafricain de l’énergie avec plus de 3 900 stations-service et 2 milliards de litres de capacité de stockage dans 28 pays.
- Le groupe Phembani conserve un partenariat stratégique avec Engen et détiendra une participation de 21% dans l’entreprise sud-africaine.
- Vivo Energy s’engage à investir des fonds importants en Afrique du Sud pour soutenir la croissance et le développement d’Engen.
- L’entreprise prévoit également d’investir massivement dans des projets d’énergie renouvelable solaire.
- Le regroupement crée un avenir prometteur pour les deux sociétés et leurs clients en Afrique.
Ce regroupement historique marque une nouvelle ère pour Engen et Vivo Energy, et ouvre la voie à un avenir prometteur pour l’entreprise et ses parties prenantes en Afrique.