Ford prêt à rivaliser et « Que rien ne vous arrête! » aux 24 heures du Mans
- L’équipe Ford Chip Ganassi Racing est prête à relever le défi aux 24 heures du Mans avec les voitures de courses Ford GT.
- Le retour aux 24h du Mans célèbre le 50ème anniversaire des fameuses 1-2-3 victoires de Ford.
- Aujourd’hui, quatre Ford GT de l’équipe Ford Chip Ganassi Racing, seront sur les pistes du Mans pour la journée test officielle avant la course des 24 heures du Mans le 18 juin prochain.
Tunis,13 juin 2016 – Sous une pluie fine et un ciel gris ennuagé au-dessus de la campagne française, trois prototypes de courses très élégantes dépassaient la ligne d’arrivée des 24 heures du Mans en 1966, tel un crépuscule prématuré…
Ainsi débutait le dernier communiqué de presse émis par Ford lors des 24 heures du Mans, en 1966. Cette course a fait l’objet d’un livre rédigé par A.J. Baime, intitulé « Que rien ne vous arrête! » — c’étaient les mots que Bruce McLaren hurlait à Chris Amon en roulant vers cette victoire légendaire. Cinquante ans après ce couronnement historique de la Ford GT40 en 1ère, 2ème et 3ème places, Ford est de retour.
Aujourd’hui, les quatre Ford GT pilotés par l’équipe Ford Chip Ganassi Racing prennent les pistes du Mans pour la journée test officielle. C’est la première fois que Ford GT va participer aux 24 heures du Mans, qui commencera à 15h, Heure d’Europe Centrale, le 18 juin.
« Il y a cinquante ans, le moment le plus légendaire de toute l’histoire des voitures de courses a eu lieu entre Ford et Ferrari sur les pistes du Mans en 1966, » déclare Bill Ford, Directeur Exécutif, Ford Motor Company. « Une nouvelle fois, tous les yeux sont braqués sur le retour de Ford à cette course, pour prouver encore son extraordinaire endurance.
La voiture de course Ford GT se base sur la nouvelle super-voiture Ford GT – une production perfectionnée de véhicules, équipés avec la meilleure technologie de moteur EcoBoost aérodynamique et ultraléger, et illustrant les innovations de la maque Ford. Ford GT a été conçu pour défier les plus compétitifs: Ferrari, Corvette, Porsche et Aston Martin, dans l’ultime course de vitesse, d’endurance et d’efficacité.
« Dès le départ, nous avons développé la toute nouvelle Ford GT pour ramener Ford à la course mondiale d’endurance des GT » affirme Raj Nair, Vice-président exécutif, Développement de produits sur le plan mondial, et directeur technique. « Nous sommes heureux du progrès entrepris jusqu’à présent: une victoire remportée au Laguna Seca et la deuxième place au Spa. Nous aspirons à dévoiler les capacités de cette nouvelle génération de GT au Mans. »
En 2016, l’équipe Ford Chip Ganassi Racing participe avec deux Ford GT au Championnat FIA World Endurance Championship et deux autres au Championnat IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Au cours de leur deuxième course, l’équipe WEC a récemment remporté la seconde place au Spa Francorchamps en Belgique, les reléguant à la seconde place du classement des conducteurs et équipes au WEC qui se présenteront à Le Mans. L’équipe IMSA compte à son actif quatre courses, et un défi de taille pour Ford de remporter cette victoire après un succès inégalé au Laguna Seca aux EU. Cette dernière victoire les a placé troisième au classement des conducteurs et équipes au IMSA.
« C’est vraiment excitant pour moi et pour toute l’équipe Ford Chip Ganassi Racing d’aller au Mans, surtout pour fêter le 50ème anniversaire de la victoire légendaire de Ford en 1966, » déclare Chip Ganassi. « C’était une belle course au volant du Ford GT cette saison et nous nous attendons également à de très bons résultats à Le Mans. »
Les deux Ford GT au WEC conservent leurs numéros de course 66 et 67 pour Le Mans, alors qu’à l’IMSA les numéros sont 68 et 69, en commémoration des victoires de Ford à Le Mans en 1966, 1967, 1968 et 1969.
# # #
Classement des pilotes Ford Chip Ganassi Racing à Le Mans :
66 – Billy Johnson (US), Stefan Mücke (GER), Olivier Pla (FRA)
67 – Marino Franchitti (GB), Andy Priaulx (GB), Harry Tincknell (GB)
68 – Sébastien Bourdais (FRA), Joey Hand (US), Dirk Müller (GER)
69 – Ryan Briscoe (AUS), Scott Dixon (NZ), Richard Westbrook (GB)