Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai Motor a annoncé jeudi prévoir un ralentissement de la croissance de ses ventes cette année, sous la pression d’une demande plus faible et d’une économie incertaine.
Hyundai, qui avec sa filiale Kia est le troisième constructeur automobile mondial en termes de ventes, a annoncé une hausse de 31% de son bénéfice au quatrième trimestre, sous le consensus des analystes en raison de taux de change défavorables et de coûts liés à la vente de son usine russe en décembre.
Hyundai a fait état d’un bénéfice net de 2.200 milliards de wons (1,4 milliard d’euros) pour la période octobre-décembre, contre 1.700 milliards de wons un an plus tôt. Ce chiffre est inférieur à la prévision moyenne de 2.900 milliards de wons, selon LSEG SmartEstimate.
Hyundai vise une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 4% et 5% cette année, avec une hausse de 4,9% des ventes de véhicules en Amérique du Nord, mais des baisses de 3,7% en Chine et de 0,6% en Europe.
L’incertitude touche aussi les ventes de véhicules électriques (VE), alors que la part de marché de Hyundai aux Etats-Unis talonne celle de Tesla. Mercredi, le PDG de Tesla, Elon Musk, a mis en garde contre un fort ralentissement de la croissance des ventes cette année.
Les ventes mondiales de VE de Hyundai devraient augmenter de 12% cette année pour atteindre environ 300 000.véhicules, a déclaré Zayong Koo, vice-président du constructeur automobile.