Hyundai parle avec Apple pour un véhicule électrique

Date:

La société sud-coréenne Hyundai Motor Co a annoncé vendredi être en pourparlers avec Apple alors que selon un média de Séoul, les deux entreprises sont en discussions pour un partenariat dans la production d’un véhicule électrique et d’une batterie, ce qui a fait grimper les actions du constructeur automobile de 25%.

Le fabricant de l’iPhone progresse dans la technologie de conduite autonome et s’est fixé pour objectif de produire dès 2024 une voiture de tourisme susceptible d’être équipée de sa propre technologie de batterie électrique, a rapporté Reuters le mois dernier.

Selon les informations de Korea Economic Daily TV, Apple et Hyundai sont en discussion pour développer des véhicules électriques autonomes d’ici 2027, ainsi que pour fabriquer des batteries dans des usines américaines exploitées par Hyundai ou sa filiale Kia Motors Corp.

« Apple et Hyundai sont en pourparlers, mais il s’agit d’un début de discussion, rien n’a été décidé », a déclaré Hyundai dans un communiqué. Le groupe n’a pas dit sur quoi portaient les discussions et a omis une référence à une déclaration précédente mentionnant le rapprochement d’Apple auprès de plusieurs constructeurs automobiles mondiaux dont Hyundai.

Dans un dossier réglementaire publié après ses déclarations, Hyundai dit avoir « reçu des demandes de coopération pour le développement conjoint de véhicules électriques autonomes de la part de diverses sociétés », sans identifier aucune d’entre elles.

BAISSER LES COÛTS

Une voiture de marque Apple pourrait représenter un défi majeur pour le leader du marché des véhicules électriques Tesla Inc. On ne sait toujours pas qui assemblerait une telle voiture, mais des analystes s’attendent à ce que l’entreprise s’appuie sur un partenaire pour construire des véhicules.

Selon eux, Apple pourrait être intéressé par les installations de Hyundai afin de réduire les coûts de développement et de fabrication.

« Apple pourrait voir Hyundai comme un partenaire idéal, car en ce qui concerne les anciens constructeurs automobiles américains, ils ont tous des syndicats importants, ce qu’Apple aimerait éviter », observe Kevin Yoo, analyste chez eBEST Investment & Securities.

« De plus, le coût de leur main-d’oeuvre (des anciens constructeurs automobiles américains) est beaucoup plus élevé que celui de Hyundai, ce qui joue souvent un rôle important dans la production automobile. »

Un rapprochement avec Apple pourrait représenter un coup de pouce majeur pour le constructeur automobile, dont les ventes mondiales ont chuté de plus de 15% l’année dernière, la pandémie ayant eu un impact négatif sur la demande. La flambée du cours de l’action de vendredi a ajouté près de 8 milliards de dollars à la valorisation en Bourse de Hyundai.

Champion de longue date des voitures à pile à hydrogène, Hyundai a récemment renforcé ses efforts sur les voitures électriques à batterie, une décision saluée par les investisseurs qui lorgnent sur le récent succès de Tesla.

La société sud-coréenne, qui s’approvisionne en batteries auprès de SK Innovation Co Ltd, et LG Chem Ltd parmi d’autres, devrait lancer sa première voiture électrique basée sur la plateforme E-GMP au début de cette année.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Volkswagen : La facture de la transition s’alourdit

Volkswagen traverse une période charnière. Le géant allemand de l'automobile est engagé dans une profonde restructuration, marquée par une politique de réduction des coûts drastique.

FIAT : 125 ans d’histoire et un avenir radieux sous le signe du design, de l’innovation et de la durabilité

FIAT a célébré son 125e anniversaire avec faste le 11 juillet 2024, à Turin, en Italie. Cet événement marquant, organisé sous le slogan "Sourire à l'avenir", a retracé la riche histoire de la marque, ses réalisations emblématiques et sa vision ambitieuse pour les années à venir.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

La FTUSA lance un système innovant pour déterminer la juste valeur des automobiles

La Fédération Tunisienne des Sociétés d'Assurance (FTUSA) franchit une...

L’UE impose des droits de douane sur les véhicules électriques chinois pour contrer les subventions chinoises

L'Union européenne (UE) met en place des droits de douane temporaires sur les véhicules électriques en provenance de Chine, allant jusqu'à 37,6%, afin de contrer les subventions chinoises jugées anticoncurrentielles.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

BYD arrive en force en Tunisie avec 5 nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables !

Helios Cars, le distributeur officiel de BYD en Tunisie, a dévoilé le 27 juin 2024 une gamme de véhicules électriques et hybrides rechargeables révolutionnaires qui s'apprêtent à conquérir le marché tunisien.,

Aramco s’engage dans les moteurs thermiques avec Renault et Geely

Selon deux sources proches du dossier, le géant pétrolier saoudien Aramco est sur le point de signer un protocole d'accord (MoU) pour acquérir une participation de 10% dans Horse Powertrain