L’industrie automobile face à un risque de restructuration majeure en 2025

Date:

Selon un rapport publié jeudi par le cabinet de recherche et de conseil Gartner, plusieurs usines automobiles en Europe et en Amérique du Nord pourraient être contraintes de fermer ou de changer de propriétaire en 2025. Cette tendance s’explique par une surcapacité dans le secteur, ainsi qu’une compétition accrue sur les prix entre constructeurs. Les enjeux environnementaux et la concurrence croissante des marques chinoises dans le domaine des véhicules électriques (VE) ajoutent une pression supplémentaire sur l’industrie.

Une réduction de la capacité de production nécessaire

Les constructeurs automobiles devraient revoir à la baisse leur capacité de production sur les continents européen et nord-américain. En effet, ces derniers doivent répondre à des objectifs stricts en matière d’émissions de CO2 tout en composant avec des barrières douanières élevées. Parallèlement, la Chine renforce sa domination sur le marché des VE grâce à son avance en matière de logiciels et de technologies d’électrification.

Les fermetures ou cessions d’usines devraient être plus fréquentes dans les pays où les coûts de production sont élevés. « C’est un peu comme une cocotte-minute, » explique Pedro Pacheco, analyste vice-président chez Gartner. « La pression continue d’augmenter et forcera les constructeurs à prendre des décisions plus pragmatiques. »

L’intérêt croissant des marques chinoises

Face à ces difficultés, les marques chinoises pourraient tirer leur épingle du jeu. Elles pourraient acquérir des usines dans les pays à coûts élevés pour contourner les barrières douanières ou choisir d’ouvrir de nouvelles usines dans des zones plus avantageuses comme le Maroc ou la Turquie. Ces deux pays bénéficient d’accords de libre-échange qui les rendent attractifs pour l’industrie automobile.

Des objectifs environnementaux difficiles à atteindre

L’Union européenne a imposé des règles strictes sur les émissions de CO2 dès 2025, ce qui inquiète les acteurs du secteur. Stefan Hartung, directeur général de l’équipementier allemand Bosch, a appelé l’Union européenne à ne pas infliger d’amendes aux entreprises ne respectant pas ces objectifs, soulignant les perturbations potentielles pour l’industrie.

De son côté, Luc Chatel, président du lobby automobile français PFA, a déclaré que les ambitions de l’Union européenne pour 2030 et 2035 en matière de VE étaient déjà hors d’atteinte. « Le risque est que nous finissions par réduire les ventes de véhicules thermiques simplement pour gonfler artificiellement les ventes de VE, » a-t-il ajouté.

Une transition électrique malgré les obstacles

Malgré ces défis, Gartner prévoit une augmentation des livraisons de véhicules électriques – autobus, voitures, camionnettes et poids lourds – de 17 % d’ici 2025. Le cabinet estime également que plus de 50 % des modèles commercialisés seront électriques d’ici 2030.

Pour y parvenir, les constructeurs traditionnels pourraient adopter des stratégies innovantes. Ils pourraient, par exemple, acquérir des architectures logicielles auprès de fabricants de VE ou de start-ups technologiques, renforcer leurs centres de recherche et développement dans des hubs technologiques ou créer des coentreprises autofinancées avec des entreprises du secteur numérique.

L’industrie automobile mondiale est à un tournant majeur. Entre la pression environnementale, la concurrence internationale et les changements technologiques, les constructeurs doivent s’adapter rapidement pour rester compétitifs. L’année 2025 pourrait marquer un épisode de restructuration sans précédent pour l’ensemble du secteur, ouvrant la voie à une nouvelle ère dominée par l’électrification et l’innovation.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les Victoires de l’Automobile : Une célébration de l’excellence automobile en Tunisie

Tunis accueillera les "Victoires de l'Automobile" le 24 janvier 2025. Un événement prestigieux récompensant l'excellence du secteur automobile tunisien. Découvrez les critères et les partenaires.

Le « pooling » de CO2 : Renault alerte sur un risque d’affaiblissement de l’industrie automobile européenne

Renault alerte sur les risques du "pooling" de CO2 pour l'industrie auto européenne. Achats de crédits, affaiblissement de la compétitivité :

Agil Energy couronnée par le Quality Choice Prize 2024

Agil Energy reçoit le prestigieux Quality Choice Prize 2024 à Vienne, récompensant son excellence et son engagement pour la qualité dans le secteur de l'énergie.

Alliance choc : Nissan et Honda fusionnent face aux défis du futur

Nissan et Honda annoncent un projet de fusion historique pour 2026 ! Objectif : renforcer leur position face aux défis de l'électrification et de la conduite autonome. Détails et implications.

Volkswagen face à un tournant historique : vers un accord majeur avec les syndicats ?

Volkswagen : Négociations cruciales avec les syndicats pour éviter une crise sociale. Accord imminent ? Les détails des pourparlers et les enjeux pour l'avenir du géant automobile

Le Rallye Alyssa – Trophée Shell FuelSave célèbre une décennie d’engagement et de performance

10ème édition du Rallye Alyssa - Trophée Shell FuelSave : 1463 km de régularité, d'aventure et de solidarité en Tunisie (28/12/24-03/01/25). Soutien aux myopathes.

Vers une fusion historique dans l’industrie automobile : Honda et Nissan entament des discussions cruciales

Honda et Nissan en pourparlers pour une fusion historique ? Discussions en cours pour créer un géant automobile face à la concurrence des VE. Implications pour Renault et Mitsubishi.

L’Italie au cœur de la stratégie de Stellantis dès 2026

Stellantis s'engage à relancer la production automobile en Italie dès 2026 avec de nouveaux modèles électriques et hybrides. Investissements, usines et perspectives