D’après des données du secteur, le Brésil a ravi la place de premier marché d’exportation des véhicules électriques et hybrides chinois à la Belgique. Cette évolution s’inscrit dans une tendance à la hausse des ventes sur les marchés non-européens, alors que l’Union européenne enquête sur les subventions accordées aux importations en provenance de Chine.
En avril, les exportations de VE et hybrides rechargeables vers le Brésil ont bondi de 1300% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 40 163 unités, faisant du pays le premier marché d’exportation pour le deuxième mois consécutif, selon les données de l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CPCA).
Cette forte augmentation des exportations vers le Brésil, qui n’était encore qu’en dixième position en janvier, intervient alors que les États-Unis et l’Union européenne s’apprêtent à augmenter les droits de douane sur les véhicules chinois.
Face à cette situation, plusieurs constructeurs automobiles chinois ont déjà commencé à intensifier leurs investissements au Brésil. BYD a notamment lancé la construction d’une usine de fabrication qui devrait être opérationnelle en 2025, tandis que Great Wall Motor a annoncé que son usine brésilienne démarrerait ses activités ce mois-ci.
En avril, le Brésil est également devenu le deuxième importateur de voitures chinoises, tous types de motorisations confondus. Selon le secrétaire général de la CPCA, Cui Dongshu, la Russie devrait toutefois rester le principal marché d’exportation de voitures chinoises.
Les données de la CPCA révèlent que certaines des baisses les plus importantes des importations de VE chinois ont été enregistrées en Espagne, en France, aux Pays-Bas et en Norvège.
Cui Dongshu a également fait remarquer que les constructeurs automobiles chinois cherchent à renforcer leur présence en Amérique du Sud, en Australie et dans les pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.
Au cours des quatre premiers mois de l’année, les exportations automobiles chinoises vers la Russie ont bondi de 23% pour atteindre 268 779 véhicules. Sur la même période, les exportations vers le Mexique et le Brésil ont respectivement grimpé de 27% et de 536%, pour atteindre 148 705 et 106 448 unités.