Le Groupe Volkswagen relève ses prévisions pour 2021 après un résultat record au premier semestre

Date:

  • Solides performances financières portées par les Services Financiers et les marques premium
  • Résultat d’exploitation record à 11,4 milliards d’euros malgré les conditions toujours difficiles ; solide marge d’exploitation de 8,8 %
  • Les résultats avant et après impôts ont largement progressé pour atteindre, respectivement, 11,2 milliards d’euros et 8,5 milliards d’euros
  • Division Automobile : excellent cash-flow net ajusté de 12,3 milliards d’euros ; hausse des liquidités nettes qui atteignent 35,0 milliards d’euros
  • La prévision de marge d’exploitation du Groupe pour l’année 2021 augmente de 0,5% et se situe dorénavant entre 6,0% et 7,0% ; perspectives également en hausse pour le cash-flow net
  • Herbert Diess, Président du Directoire : « Nous maintenons notre rythme intensif, que ce soit sur le plan opérationnel ou stratégique. Le résultat record du premier semestre montre clairement la solidité de nos marques et l’attractivité de leurs produits. Le segment premium s’est particulièrement bien comporté avec des rendements à deux chiffres, tout comme les Services Financiers. Notre offensive électrique s’accélère. »

Le Groupe Volkswagen continue à afficher des performances positives avec un résultat record au premier semestre malgré les conditions difficiles. Cette évolution positive vient notamment des marques premium Audi et Porsche et de Volkswagen Financial Services. Les impacts de la pandémie de COVID-19 et de la pénurie mondiale de semi-conducteurs ont pu être maîtrisés. Avec la reprise des marchés, les modèles attractifs du Groupe font l’objet d’une forte demande. Résultat, les livraisons ont augmenté de 27,9% pour atteindre 5,0 millions de véhicules par rapport à la même période de l’année précédente (3,9 millions de véhicules) qui avait subi les effets de la pandémie. À 129,7 milliards d’euros (contre 96,1 milliards d’euros à la même période l’année dernière), le chiffre d’affaires affiche une hausse de 34,9 %. Le résultat d’exploitation s’élève à 11,4 milliards d’euros (premier semestre 2020 avant éléments exceptionnels : -0,8 milliard d’euros), excédant largement le précédent record de 10,0 milliards d’euros (avant éléments exceptionnels) de l’année 2019. La marge d’exploitation qui en découle est donc particulièrement solide à 8,8% (premier semestre 2020 avant éléments exceptionnels : -0,8%). Cet excellent résultat est dû principalement à la hausse des ventes de véhicules, à l’amélioration des prix et du mix de produits ainsi qu’aux effets positifs de la valorisation des couvertures de matières premières. Des dépenses de restructuration ponctuelles d’un montant de 0,7 milliard d’euros ont eu un impact négatif. Le travail sur les programmes de frais fixes s’est poursuivi avec vigueur. La Division Automobile a généré un excellent cash-flow net ajusté de 12,3 milliards d’euros (-2,3 milliards d’euros), démontrant, une fois encore, l’efficacité exceptionnelle de son business model. Les liquidités nettes de la Division ont encore augmenté pour atteindre 35,0 milliards d’euros. L’acquisition de Navistar et son impact financier ne sont pas inclus dans les résultats. À la suite des excellentes performances du premier semestre, le Groupe Volkswagen a relevé de 0,5 % sa perspective de marge d’exploitation pour l’année 2021 qui se situe dorénavant entre 6,0% et 7,5%.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La TAA ouvre un nouveau chapitre pour l’industrie automobile tunisienne avec l’élection de Myriam Elloumi

La Tunisian Automotive Association a élu une nouvelle présidente, Mme Myriam Elloumi, lors de sa 8ème Assemblée Générale. Découvrez les ambitions de la nouvelle équipe et les perspectives d'avenir pour le secteur automobile tunisien.

Volkswagen : Une restructuration profonde pour faire face à une chute de bénéfices

Volkswagen en crise : le géant automobile annonce une baisse de 42% de son bénéfice et prépare une restructuration massive, avec des fermetures d'usines et des suppressions d'emplois.

Les droits de douane sur les véhicules électriques chinois : un enjeu stratégique pour l’Europe

L'Union européenne impose de nouvelles taxes sur les voitures électriques chinoises pour protéger son industrie. Découvrez pourquoi cette décision pourrait bouleverser le marché automobile mondial.

Guerre commerciale : L’UE riposte contre les subventions chinoises sur les voitures électriques

Guerre commerciale : l'Union européenne impose des droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques chinois, accusés de bénéficier de subventions illégales.

Volkswagen : Un plan de restructuration radical pour faire face à la crise

Volkswagen en pleine tourmente : fermetures d'usines, suppressions d'emplois et baisse des salaires. Suivez en direct les dernières actualités sur la restructuration du géant allemand et ses conséquences sur le secteur automobile.

Renault surpasse les attentes au troisième trimestre et confirme ses objectifs 2024

Renault confirme sa résilience face à un marché automobile difficile. Les nouveaux lancements et l'accélération de l'électrification portent leurs fruits.

BMW XM et DONGFENG FORTHING T5 EVO couronnées plus belles voitures de l’année 2024 en Tunisie

Après plusieurs semaines de vote, les résultats du concours "Plus Belle Voiture de l'Année 2024" sont enfin dévoilés. Retrouvez le classement complet et les réactions des gagnants.

OLA Energy Tunisie : Une nouvelle ère s’ouvre avec l’arrivée d’Abdulftah Shamila

OLA Energy Tunisie annonce la nomination de M. Abdulftah Shamila en tant que nouveau Directeur Général. Découvrez comment cette nouvelle nomination va impacter le marché tunisien de l'énergie et les projets à venir de l'entreprise