Nouvelle Porsche 911 : plus puissante, plus rapide, nouveau design
La huitième génération de la Porsche 911 est présentée en première mondiale à l’occasion de la soirée qui précède l’ouverture du salon de l’automobile de Los Angeles (L.A. Autoshow), édition 2018. Les modèles 911 Carrera S et 4S Coupé sont dévoilées à cette occasion. Le modèle emblématique de la marque perpétue la tradition en s’imposant d’emblée comme une référence absolue en matière de sportivité. Fidèle au design caractéristique de la marque, avec toutefois une silhouette nettement plus athlétique et un aménagement intérieur revisité, qui se caractérise notamment par son écran tactile de 10,9 pouces, la nouvelle 911 affiche un caractère intemporel et résolument moderne. Avec ses systèmes de commande et de réglage du châssis intelligents, mais aussi son assistance à la conduite innovante, la sportive classique à moteur arrière offre une formidable dynamique de conduite, à la hauteur de sa renommée.
Bénéficiant des derniers développements techniques, les nouveaux moteurs à plat turbocompressés 6 cylindres sont plus puissants que jamais. Ainsi, les modèles Carrera S et 4S délivrent 450 ch (331 kW). L’optimisation du système d’injection d’essence et la nouvelle configuration des turbocompresseurs et du système de refroidissement de l’air de suralimentation améliorent encore le rendement du moteur. La transmission est assurée par la nouvelle boîte PDK à double embrayage 8 rapports. Le nouveau modèle est également doté de nouveaux systèmes d’assistance à la conduite, notamment le Porsche Wet Mode, un mode de conduite conçu pour améliorer la sécurité sur route humide, de l’assistance à la vision nocturne avec caméra thermique et de solutions complètes de connectivité, utilisant les ressources de l’intelligence distribuée.
Modèles Carrera S : une puissance de 450 ch
Le moteur boxer turbocompressé 6 cylindres des versions 911 Carrera S* et 911 Car-rera 4S* développe désormais 450 ch (331 kW), soit 30 ch (22 kW) de plus que la génération précédente. Les deux versions S de la 911 franchissent en moins de 4 s les 100 km/h départ arrêté : la version Coupé à propulsion passe le 0 à 100 km/h en 3,7 s, la 911 Carrera 4S à transmission intégrale en 3,6 s. Les deux modèles ga-gnent ainsi 0,4 s par rapport à leur devancière respective. Le pack Sport Chrono, proposé en option, permet de gagner 0,2 s supplémentaire. La 911 Carrera S atteint désormais 308 km/h en vitesse de pointe, la version à transmission intégrale affiche quant à elle 306 km/h au compteur. La consommation de carburant de la 911 Carre-ra S s’établit à 8,9 l/100 km en cycle européen corrélé (NEDC), celle de la 911 Carre-ra 4 S à 9,0 l/100 km.
Un langage stylistique univoque, un caractère affirmé
Entièrement repensé, le design extérieur met en valeur le gain de performance de la 911 Type 992. Les passages de roue nettement plus larges accueillent des jantes de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière. L’arrière, dont la largeur est désor-mais homogène sur tous les modèles de la gamme, contraste avec le gabarit plus svelte du corps de la voiture, au niveau de l’habitacle. À l’avant, la caisse s’est élar-gie de 45 mm. Les poignées de porte affleurantes, extractibles électriquement, sou-lignent la ligne d’épaule cintrée et épurée. Le capot avant présente une échancrure marquée qui n’est pas sans rappeler le design des premières générations de 911. L’arrière se caractérise, sur tous les modèles de la gamme, par un spoiler adaptatif nettement plus large et un élégant bandeau lumineux qui traverse d’un trait toute la largeur. À l’exception des boucliers avant et arrière, la coque est désormais entière-ment en aluminium.
De conception entièrement nouvelle, l’habitacle se caractérise par les lignes franches et rectilignes de la planche de bord et du combiné d’instruments placé en retrait, un design intérieur qui n’est pas sans rappeler les 911 des années 1970. Outre le compte-tours central, emblématique de Porsche, le conducteur dispose de deux fins afficheurs polyvalents sans encadrement. Désormais d’une largeur de 10,9 pouces, l’écran central du Porsche Communication Management (PCM) offre, grâce au nouveau design intérieur, une interface de commande rapide et sûre qui permet au conducteur de rester concentré sur la route. En dessous de l’écran cen-tral, un pavé de commande compact comprenant cinq touches offre un accès direct aux principales fonctions. À l’heure de l’avènement du numérique, la 911 ouvre la voie à l’avenir en étant connectée en permanence et en proposant de nouveaux services et fonctionnalités. Le PCM comprend de série notamment un système de navigation ainsi que le module Porsche Connect Plus.
Nouveaux systèmes d’assistance à la conduite : plus de sécurité et de confort
Porsche a développé, en exclusivité mondiale, le système Wet Mode qui équipe de série les nouveaux modèles. Ce système permet de détecter l’état de la chaussée. En cas de chaussée humide, les systèmes de gestion de la stabilité et de la motricité sont préconditionnés pour pouvoir intervenir rapidement en cas d’activation. Le conducteur, qui est alerté de l’état de la chaussée, peut alors optimiser la sécurité du véhicule en choisissant le mode adéquat via un bouton ou le sélecteur de mode au volant (pack Sport Chrono). Également fournis de série, les systèmes d’alerte anti-collision et d’assistance au freinage identifient les risques de collision avec des ob-jets en mouvement sur la chaussée et procèdent, si nécessaire, à un freinage d’urgence. Pour la première fois sur la 911, une assistance à la vision nocturne avec caméra thermique est proposée en option. Également en option, le régulateur de vitesse adaptatif offre un système de contrôle automatisé des distances de sécu-rité, une fonction Stop and Go, une protection réversible des occupants et une nou-velle fonction d’arrêt d’urgence autonome.
Les modèles 911 Carrera S et 4S sont d’ores et déjà disponibles à la commande. Les premières livraisons sont prévues pour le milieu de l’année prochaine. Pour obtenir des informations sur les spécificités des modèles commercialisés sur le marché local, ou des renseignements sur les prix et les dates de disponibilité, veuillez vous adresser au Centre Porsche le plus proche de chez vous.
911 Carrera S : consommation de carburant en cycle mixte 8,9 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 205 g/km ;
911 Carrera 4S : consommation de carburant en cycle mixte 9,0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 206 g/km