Porsche a plus que doublé son résultat opérationnel

Date:

Porsche affiche des résultats en nette augmentation au cours du premier semestre 2021. Le chiffre d’affaires s’établit à 16,53 milliards d’euros, le résultat opérationnel à 2,79 milliards d’euros. Le taux de rentabilité opérationnelle est de 16,9 %. Les chiffres du constructeur automobile de Stuttgart sont en nette hausse par rapport au premier semestre 2020. Le chiffre d’affaires augmente de 33 % (2020 : 12,42 milliards d’euros), le résultat opérationnel progresse de 127 % (2020 : 1,23 milliard d’euros). Cette forte progression s’explique notamment par l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’activité de l’entreprise au deuxième trimestre 2020.

Porsche affiche néanmoins des résultats supérieurs à ceux du premier semestre de l’exercice 2019 (avant la crise sanitaire). Le chiffre d’affaires progresse de 23 % (2019 : 13,41 milliards d’euros), tandis que le résultat opérationnel enregistre une hausse de 26 % (2019 : 2,21 milliards d’euros). « Nous sommes très satisfaits des chiffres semestriels », déclare Lutz Meschke, Vice-président du Directoire de Porsche AG, Directeur financier et Directeur des systèmes d’information du groupe. « Sur la période, alors même que nous avons massivement investi dans les domaines de l’électrification et de la digitalisation, notre taux de rentabilité s’établit à 16,9 %. Nous pouvons nous prévaloir de bons chiffres de ventes et nous féliciter de notre parfaite maîtrise des coûts. Les secteurs d’activité des services de conseil et des services financiers se sont bien développés. Notre programme de rentabilité ne constitue pas une menace pour l’emploi, mais permet tout au contraire de le pérenniser. De même, il ne s’agit pas d’économiser sur les projets d’innovation, mais de les développer. » Dans le cadre de son programme « Profitability Programme 2025 », Porsche a déjà recueilli quelque 3 000 idées en interne. Le constructeur automobile entend améliorer son résultat de 10 milliards d’euros en cumul à l’horizon 2025, puis de 3 milliards d’euros par an après cette période.

Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG, se félicite également des résultats obtenus lors du premier semestre : « Les bons chiffres du premier semestre 2021 confirment le bien-fondé de nos mesures. Pionnier de la mobilité durable, Porsche n’a jamais autant investi dans les technologies du futur, tout en affichant une forte rentabilité. En Europe, les véhicules électrifiés représentent plus de 40 % des ventes de la marque. Porsche vise un bilan carbone neutre à l’horizon 2030. » Le constructeur automobile a établi un nouveau record de ventes au premier semestre 2021 : 153 656 véhicules ont été livrés dans le monde entier, un chiffre en hausse de 31 % en glissement annuel. Il est à noter que le premier semestre 2020 avait été fortement impacté par la pandémie. La demande augmente sur toutes les gammes et dans toutes les régions du monde.

Les flux de trésorerie nets s’établissent à 2,60 milliards d’euros
Porsche entend maintenir son objectif annuel d’une marge opérationnelle de 15 % en 2021. « Malgré ces bons résultats, nous ne devons pas relâcher nos efforts », souligne Lutz Meschke, Directeur financier (CFO) du groupe. « Porsche n’ignore rien des incertitudes qui pèsent sur le marché en raison de la pandémie de Covid-19. De plus, la pénurie de semi-conducteurs perdure et devrait avoir des conséquences sur les résultats du troisième trimestre. »

Au 30 juin, les flux de trésorerie nets s’établissent à 2,60 milliards d’euros, un chiffre en hausse de 130 % en glissement annuel (2020 : 1,13 milliard d’euros). Les effectifs de l’entreprise sont restés stables : au 30 juin, Porsche compte un effectif de 36 267 salariés (fin 2020 : 36 359).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

FIAT : 125 ans d’histoire et un avenir radieux sous le signe du design, de l’innovation et de la durabilité

FIAT a célébré son 125e anniversaire avec faste le 11 juillet 2024, à Turin, en Italie. Cet événement marquant, organisé sous le slogan "Sourire à l'avenir", a retracé la riche histoire de la marque, ses réalisations emblématiques et sa vision ambitieuse pour les années à venir.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

La FTUSA lance un système innovant pour déterminer la juste valeur des automobiles

La Fédération Tunisienne des Sociétés d'Assurance (FTUSA) franchit une...

L’UE impose des droits de douane sur les véhicules électriques chinois pour contrer les subventions chinoises

L'Union européenne (UE) met en place des droits de douane temporaires sur les véhicules électriques en provenance de Chine, allant jusqu'à 37,6%, afin de contrer les subventions chinoises jugées anticoncurrentielles.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

BYD arrive en force en Tunisie avec 5 nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables !

Helios Cars, le distributeur officiel de BYD en Tunisie, a dévoilé le 27 juin 2024 une gamme de véhicules électriques et hybrides rechargeables révolutionnaires qui s'apprêtent à conquérir le marché tunisien.,

Aramco s’engage dans les moteurs thermiques avec Renault et Geely

Selon deux sources proches du dossier, le géant pétrolier saoudien Aramco est sur le point de signer un protocole d'accord (MoU) pour acquérir une participation de 10% dans Horse Powertrain

Tensions automobiles entre l’Europe et la Chine : vers une guerre tarifaire ?

D'après le Global Times, un quotidien chinois proche du pouvoir, les constructeurs automobiles chinois ont exhorté leur gouvernement à augmenter les droits de douane sur les voitures à essence en provenance d'Europe.