Porsche lance le Cayenne S Coupé. Le nouveau modèle est d’ores et déjà disponible à la commande. Les premières livraisons sont prévues pour octobre. Le nouveau Cayenne S Coupé est équipé d’un V6 biturbo 2,9 l de 440 ch (324 kW). Avec son couple maximal de 550 Nm, le moteur offre une formidable puissance d’accélération. Avec le pack Sport Chrono fourni de série, le SUV sportif atteint les 100 km/h départ arrêté en 5,0 s. Équipée des trois packs Sport de conception allégée, proposés en option, la voiture franchit la barre des 100 km/h en 4,9 s. La vitesse de pointe est de 263 km/h.
La dotation de série inclut, outre le pack Sport Chrono, la direction assistée Servo Plus, les jantes en alliage léger de 20 pouces, l’assistance au stationnement à l’avant et à l’arrière avec caméra de recul et le système de réglage électronique des suspensions PASM (Porsche Active Suspension Management).
Avec l’arrivée du nouveau Cayenne S Coupé, Porsche étend sa gamme de SUV sportif. En mars dernier, deux autres déclinaisons du Cayenne avaient été présentées en première mondiale : le Cayenne Coupé, avec son moteur de 340 ch (250 kW), et le Cayenne Turbo Coupé, avec son moteur de 550 ch (404 kW). La version Coupé du SUV sportif se distingue par des proportions résolument dynamiques avec un arrière redessiné, un spoiler arrière adaptatif, un toit disponible en deux versions différentes et deux sièges indépendants à l’arrière. Le modèle est doté de série d’un vaste toit panoramique de 2,16 m2. Il peut être équipé en option d’un toit profilé en carbone, un détail stylistique caractéristique des voitures de sport.
Un six-cylindres innovant, deux turbocompresseurs en configuration centrale
Le moteur biturbo de 2,9 l du Cayenne S Coupé délivre un couple maximal de 550 Nm sur toute la plage de régime (de 1 800 à 5 500 tr/min). Les deux turbocompresseurs sont disposés au centre du V que forment les rangées de cylindres, une configuration baptisée Central Turbo Layout. Le moteur étant plus compact, il peut être monté dans une position plus basse. L’abaissement de la position du moteur fait descendre le centre de gravité de la voiture et améliore ainsi la dynamique latérale. Cette implantation centrale, qui raccourcit la distance entre les chambres de combustion et les turbocompresseurs, permet de bénéficier d’une plus grande spontanéité à l’accélération et d’une montée en puissance plus rapide. Par ailleurs, le collecteur d’échappement est intégré à la culasse, ce qui présente deux avantages majeurs : un gain en poids et un refroidissement plus efficace. Ainsi, le collecteur intégré permet d’assurer, notamment à pleine charge, une combustion à très haute efficacité.
Des proportions résolument dynamiques et des éléments de design spécifiques
La ligne de toit nettement plus plongeante à l’arrière confère au Cayenne S Coupé une allure résolument dynamique. Cet effet visuel est renforcé par le becquet de toit fixe qui souligne la silhouette caractéristique d’un coupé. Avec l’abaissement de 20 mm de la ligne de toit, l’inclinaison du pare-brise et du montant avant est accentuée par rapport aux autres modèles Cayenne. Le nouveau profil des portières et des ailes à l’arrière élargit la ligne d’épaule de 18 mm, ce qui confère à la voiture son style particulièrement athlétique. Le modèle Cayenne Coupé dans toutes ses déclinaisons est doté d’un becquet de toit fixe associé au nouveau spoiler arrière adaptatif, qui est au cœur du système aérodynamique actif de la marque baptisé Porsche Active Aerodynamics (PAA). Le spoiler, harmonieusement intégré à la silhouette de la voiture, se déploie de 135 mm à partir de 90 km/h pour augmenter la déportance au niveau de l’essieu arrière, ce qui améliore la stabilité directionnelle de la voiture.
Le nouveau Cayenne S Coupé est d’ores et déjà disponible à la commande. Pour plus d’informations sur les prix, veuillez vous renseigner auprès de votre Centre Porsche le plus proche.