Porsche révolutionne la fabrication des sièges sportifs: l’entreprise présente une alternative innovante au rembourrage conventionnel des sièges baquets avec son nouveau concept de « siège baquet intégral sur mesure en impression 3D ». La partie centrale du siège, à savoir l’assise et la garniture du dossier, est réalisée en partie par une imprimante 3D. À l’avenir, les clients pourront choisir entre trois niveaux de fermeté (ferme, médium ou souple) pour obtenir le confort souhaité. Avec cette nouvelle technologie, Porsche réaffirme son lien étroit avec le sport automobile. En effet, ce type de siège sport personnalisé s’inspire des principes de conception des sièges utilisés en compétition automobile professionnelle, qui sont ajustés spécialement à la taille des pilotes.
« Le siège constitue l’interface entre le conducteur et la voiture. Pour une conduite sportive et précise, le siège doit être parfaitement adapté au pilote. C’est la raison pour laquelle les sièges baquets ajustés à la taille du pilote sont depuis longtemps la norme en compétition automobile », explique Michael Steiner, membre du Directoire de Porsche AG, en charge de la Recherche & Développement. « Avec le siège baquet intégral sur mesure en impression 3D, nous permettons aux clients de modèles de série de bénéficier des technologies issues de la compétition. » Outre son assise ergonomique comparable à celle des sièges utilisés en course, le baquet sur mesure bénéficie d’un design unique, tout en légèreté, avec un confort accru et une régulation thermique passive.
Le « siège baquet intégral sur mesure en impression 3D », conçu à partir du modèle de siège baquet intégral de conception légère de Porsche, est réalisé en structure sandwich. Une semelle en polypropylène expansé (PPE) est assemblée à un garnissage respirant confortable constitué de matériaux composites à base de polyuréthane. La fabrication est réalisée en procédé d’impression 3D (fabrication additive). L’habillage extérieur en « Race-Tex » est doté de microperforations pour assurer la thermorégulation. Les ouvertures dans le siège laissent apparaître les couleurs des composants de la structure en treillis imprimée en 3D et confèrent au siège baquet un style inimitable.
À partir de mai 2020, le « siège baquet intégral sur mesure en impression 3D » figurera parmi les options Porsche Tequipment sur les gammes 911 et 718. Dans un premier temps, la production de ce modèle assorti d’un harnais de sécurité six points sera limitée à 40 prototypes destinés aux circuits de course européens. Les retours des clients seront pris en compte pour le processus de développement. Enfin, à partir de mi-2021, les sièges baquets en impression 3D seront accessibles au grand public en départ-usine auprès de Porsche Exklusive Manufaktur. Les clients auront le choix de la couleur et du niveau de fermeté (trois niveaux). À terme, si ce modèle suscite l’engouement d’un nombre suffisant de clients, la technologie d’impression 3D pourra permettre une personnalisation totale. En plus d’avoir accès à une gamme étendue de couleurs, le client aura ainsi la possibilité de s’offrir un siège sur mesure, adapté à sa morphologie.