« Porsche Unseen » lève le voile sur des concepts inédits

Date:

Dans un ouvrage intitulé « Porsche Unseen », Porsche dévoile pour la première fois 15 concepts inédits. Ces modèles futuristes créés par le département de design de la marque entre 2005 et 2019 sont classés dans différentes catégories préfigurant l’avenir de l’automobile selon Porsche : « Spin-offs », « Little rebels », « Hyper cars » et « What’s next? ». Du premier coup de crayon à la production en série, Porsche révèle les secrets de son processus de création.

« Le design intemporel et innovant de nos sportives suscite l’engouement dans le monde entier », explique Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG. « C’est sur ces études visionnaires que Porsche fonde son succès. Alliant tradition et technologies d’avenir, elles incarnent le design de demain. »

Les concepts inédits sont présentés en exclusivité dans une série d’articles publiée sur la Porsche Newsroom. 911:Magazin, le magazine Porsche au format web TV, y consacre également un épisode dans lequel Michael Mauer, designer en chef chez Porsche, explore le lien entre études et modèles de série.

Le processus de création : des premières esquisses au prototype roulant
Le processus de conception commence par une esquisse, qui est ensuite visualisée au format 3D. Si le concept est prometteur, des maquettes sont réalisées à l’échelle 1:3, puis des modèles en taille réelle. « Si la conception virtuelle constitue certes une étape importante, la réalisation de maquettes est indispensable pour pouvoir prendre la pleine mesure de la voiture en devenir et de ses proportions », précise Michael Mauer, directeur du département Style Porsche. Contrairement au développement des modèles de série qui sont produits en plusieurs exemplaires selon différentes déclinaisons stylistiques, le concept est un exemplaire unique qui préfigure les développements futurs.

« Porsche ne possède qu’un seul studio design. Et ce n’est pas un hasard s’il est situé à proximité directe du Centre de développement », souligne Michael Mauer. « Tout se passe à Weissach. Au lieu d’implanter des studios de design et des postes de veille dans les grandes métropoles du monde, en Amérique du Nord ou en Asie, nos designers viennent du monde entier pour concevoir les dernières sportives et les visions automobiles de la marque à Weissach, véritable cœur battant de Porsche. Plus de 120 designers, maquettistes, modeleurs, ingénieurs concepteurs, concepteurs d’intérieur, stylistes automobiles, designers coloristes et autres spécialistes des matériaux conjuguent leur talent au sein du Porsche Design Studio.

Imaginer l’avenir de la mobilité
« Il ne s’agit pas de réaliser chacune des voitures que nous imaginons, mais d’ouvrir le champ des possibles et d’entrer en connexion avec l’avenir », explique Michael Mauer. « Pour se développer, une marque automobile a deux possibilités : soit elle s’attache à développer au fil de l’eau sa gamme de modèles à partir de son offre actuelle, au risque de brider sa capacité d’innovation, soit elle laisse libre cours à son imagination. Pour définir l’esthétique du monde de demain, le designer se projette dans le monde d’après-demain pour appréhender le futur proche », précise-t-il.

Porsche a opté pour l’innovation créatrice. Tous les modèles Porsche portent en eux l’identité de la marque. L’esthétique des modèles futurs se fonde sur une vision à long terme. Il s’agit d’allier la signature stylistique de Porsche à des technologies de pointe pour témoigner du caractère novateur des modèles de demain tout en restant fidèle à la tradition de la marque.

Panorama des concepts Porsche :

La Porsche 919 Street (2017 ; modèle en argile à taille réelle) s’inspire de la Porsche 919 Hybrid et promet aux pilotes privés une expérience de conduite riche en émotions digne de la LMP1. Le châssis monocoque en carbone et le groupe motopropulseur hybride développant 900 ch ont contribué aux victoires de la Porsche 919 au Mans. La Porsche 919 Street possède les mêmes dimensions et le même empattement que le modèle de course.

Avec son cockpit spartiate et minimaliste, la calandre caractéristique sur le capot moteur en position centrale, ses inserts rouges et ses deux dérives verticales esquissées à l’arrière, la Porsche Vision Spyder (2019 ; modèle à taille réelle) évoque la Porsche 550-1500 RS Spyder de 1954. Avec ce concept, Porsche affirme son identité en matière de design et explore de nouvelles voies, notamment avec l’arceau ultramoderne.

La Porsche vision « Renndienst » (2018 ; modèle à taille réelle) est un concept car capable d’accueillir jusqu’à six personnes. L’équipe de designers a imaginé une « navette spatiale » aux traits futuristes et aux lignes déconcertantes. Porsche investit un segment jusqu’ici inexploré. À l’arrière, la cabine est confortable et modulaire. Quant au conducteur, il dispose d’un siège individuel. Les batteries sont logées dans le soubassement. Dans un habitacle généreux, au caractère typiquement Porsche, les passagers explorent le plaisir de la mobilité de demain.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Volkswagen face à un tournant historique : vers un accord majeur avec les syndicats ?

Volkswagen : Négociations cruciales avec les syndicats pour éviter une crise sociale. Accord imminent ? Les détails des pourparlers et les enjeux pour l'avenir du géant automobile

Le Rallye Alyssa – Trophée Shell FuelSave célèbre une décennie d’engagement et de performance

10ème édition du Rallye Alyssa - Trophée Shell FuelSave : 1463 km de régularité, d'aventure et de solidarité en Tunisie (28/12/24-03/01/25). Soutien aux myopathes.

Vers une fusion historique dans l’industrie automobile : Honda et Nissan entament des discussions cruciales

Honda et Nissan en pourparlers pour une fusion historique ? Discussions en cours pour créer un géant automobile face à la concurrence des VE. Implications pour Renault et Mitsubishi.

L’Italie au cœur de la stratégie de Stellantis dès 2026

Stellantis s'engage à relancer la production automobile en Italie dès 2026 avec de nouveaux modèles électriques et hybrides. Investissements, usines et perspectives

Adolfo Urso: L’Italie, Un acteur central dans les projets de Stellantis

L’Italie entend jouer un rôle central dans la stratégie future de Stellantis et insiste sur la protection des usines nationales de Fiat, a déclaré samedi le ministre de l’Industrie, Adolfo Urso.

Le conflit s’intensifie chez Volkswagen

Volkswagen au bord de la grève : Les négociations entre la direction et les syndicats ont atteint un point de rupture. Les salariés menacent de paralyser la production pour défendre leurs emplois et leurs conditions de travail. Découvrez les enjeux de ce conflit social majeur.

Carlos Tavares quitte Stellantis : les raisons d’un départ brutal et les enjeux pour l’avenir du groupe

Carlos Tavares, PDG emblématique de Stellantis, a annoncé sa démission surprise. Cette décision met en lumière les difficultés du groupe et interroge sur son avenir. Découvrez les raisons de ce départ et les enjeux pour l'industrie automobile

7,4 milliards d’euros pour accélérer la transition énergétique : Aramco entre au capital de Horse Powertrain

Aramco s'associe à Horse Powertrain pour développer des solutions de mobilité durables et réduire les émissions. Découvrez comment ce partenariat révolutionnaire va façonner l'avenir de l'automobile