Porsche complète la gamme Cayenne, entièrement revue en 2023, avec l’arrivée des nouveaux modèles GTS, au caractère résolument dynamique. Les déclinaisons SUV et Coupé du Cayenne GTS sont équipées d’un puissant moteur V8 biturbo de 500 ch (368 kW) associé à des systèmes de réglage du châssis axés sur la performance, pour un confort d’utilisation absolu au quotidien. Les modèles GTS bénéficient d’éléments de design distinctifs et d’une dotation de série étendue.
Stuttgart. Chez Porsche, GTS signifie Gran Turismo Sport. Concrètement, cette appellation se traduit par un surcroît de dynamisme et un confort absolu sur les longs trajets. Le Cayenne est un modèle qui combine à merveille les qualités d’une sportive hautes performances et celles d’un SUV adapté à la conduite tout-terrain. Sur les modèles GTS, l’accent est traditionnellement mis sur l’optimisation des performances sur route. Avec son moteur puissant, ses réglages sportifs et son design exclusif, le nouveau Cayenne GTS reste fidèle à ce principe tout en offrant un confort d’utilisation absolu au quotidien.
Agilité dans les virages, dynamique de conduite et maniabilité
Le châssis spécifique aux modèles GTS, qui bénéficie d’un réglage extrêmement précis et d’un surbaissement de 10 mm, marque une évolution majeure dans l’évolution du Cayenne GTS. Le modèle GTS est désormais équipé de série d’une suspension pneumatique adaptative, avec systèmes de gestion active Porsche Active Suspension Management (PASM) et de répartition variable du couple par contrôle vectoriel Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). Tous les composants du châssis et les systèmes de réglage, notamment la gestion active de la transmission Porsche Traction Management (PTM) et le système de stabilisation active des mouvements de roulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), disponible en option, sont configurés pour optimiser les performances sur route.
La gestion active de la suspension avec technologie à deux valves offre une remarquable réactivité. La suspension pneumatique à deux chambres confère à la voiture un amortissement sportif et un confort de conduite hors pair. Les paliers de pivot sur le train avant des modèles Cayenne GTS augmentent le carrossage négatif de 0,58° par rapport aux autres modèles Cayenne. Il en résulte une agilité remarquable dans les virages et une dynamique de conduite exceptionnelle.
Efficience accrue et puissance augmentée de 40 ch (30 kW) par rapport au modèle précédent
Outre le réglage optimisé du châssis, le bloc V8 contribue à forger le caractère résolument sportif du Cayenne GTS. Entièrement revisité sur le plan technique, le V8 biturbo de 4,0 litres, développé par Porsche et fabriqué à Zuffenhausen, bénéficie d’une efficience accrue et d’une puissance sensiblement augmentée. Ainsi, le moteur développe désormais une puissance de 500 ch (368 kW), ce qui constitue un gain de 40 ch (30 kW) par rapport au modèle précédent. Le couple maximal est désormais de 660 Nm (+ 40 Nm). La boîte Tiptronic S à 8 vitesses optimisée améliore sensiblement les performances de conduite grâce à des temps de réponse et de changement de rapport plus courts en mode Sport et Sport Plus.
Ces caractéristiques confèrent à la sportive à quatre portes des performances remarquables. Le nouveau Cayenne GTS franchit le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. La vitesse de pointe est de 275 km/h. Autre innovation technique : la boîte de transfert de la transmission intégrale Porsche Traction Management (PTM) est dotée d’un circuit de refroidissement à eau indépendant. Cette technologie, issue du Cayenne Turbo GT, permet de stabiliser la capacité de charge admissible, notamment sur circuit ou sur routes de montagne.
Design exclusif et équipements spécifiques aux modèles GTS
Tout modèle GTS de Porsche se distingue par son style éminemment sportif. Sur le Cayenne GTS, cette signature stylistique se manifeste par la présence d’un monogramme « GTS » en Noir sur les flancs et à l’arrière de la voiture, par un bouclier avant caractéristique doté de prises d’air élargies, par des feux avant et arrière teintés et par des étriers de frein rouges. Ces éléments de design typiques des modèles GTS confèrent à la voiture son style caractéristique.
Quelques nouveautés sont toutefois à signaler : les éléments de carrosserie, notamment les jupes latérales, les inserts décoratifs à l’avant, le contour des vitres latérales et les élargisseurs d’ailes au niveau des passages de roues, qui font partie du pack Sport Design proposé de série, sont désormais déclinés en Noir finition brillante. Sur les modèles GTS précédents, certains de ces éléments étaient déclinés, pour partie, dans la teinte de carrosserie. En revanche, les sorties du système d’échappement Sport, qui étaient auparavant en Noir, sont désormais en bronze foncé. Pour rehausser encore le design des modèles Porsche GTS, des jantes RS Spyder de 21 pouces arborent une teinte gris anthracite.
Le Cayenne GTS est équipé de série d’un volant sport GT chauffant. L’habitacle est agrémenté d’un habillage en Race-Tex. Le ciel de pavillon, les accoudoirs et les panneaux de porte, ainsi que les bandes centrales des sièges Sport 8 réglages sont habillés de ce tissu suédé de qualité. Les renforts latéraux ont été rehaussés pour améliorer le maintien latéral dans les virages. Deux packs intérieurs spécifiques à la GTS, en Rouge carmin ou Gris ardoise Neo, sont également disponibles pour pouvoir personnaliser encore davantage l’habitacle.
Nouveau Porsche Driver Experience avec éclairage d’ambiance et son surround
Les nouveaux modèles GTS bénéficient de la récente mise à jour complète du Cayenne, qui inclut le nouveau concept de commande et d’affichage à bord Porsche Driver Experience, avec combiné d’instruments numérique incurvé de série et écran passager, en option. De série, ils sont équipés du Pack Sport Design, des phares HD matrix LED teintés, de la suspension pneumatique, mais aussi d’un système audio surround Bose® et d’un éclairage d’ambiance.
Le Cayenne GTS Coupé est également équipé de série d’un toit panoramique fixe en verre et d’un becquet arrière à déploiement adaptatif. Sur demande, le Coupé peut encore gagner en sportivité avec le système d’échappement Sport avec sorties centrales en bronze foncé, disponible avec les trois packs Sport de conception allégée, qui comprennent également un toit optimisé en poids et un diffuseur arrière en carbone, ainsi que des garnitures d’isolation réduites. En fonction de la dotation en équipements, les packs de conception allégée peuvent réduire le poids du véhicule de 25 kg au total.