Précision et dynamisme : les nouveaux Cayenne GTS équipés d’un moteur V8

Date:

  • Châssis axé sur les performances avec des composants Turbo GT
  • Moteur V8 biturbo de 4,0 litres, délivrant une puissance de 500 ch (368 kW)
  • Caractère GTS affirmé avec de nouveaux éléments de design
  • Dotation de série enrichie

Porsche complète la gamme Cayenne, entièrement revue en 2023, avec l’arrivée des nouveaux modèles GTS, au caractère résolument dynamique. Les déclinaisons SUV et Coupé du Cayenne GTS sont équipées d’un puissant moteur V8 biturbo de 500 ch (368 kW) associé à des systèmes de réglage du châssis axés sur la performance, pour un confort d’utilisation absolu au quotidien. Les modèles GTS bénéficient d’éléments de design distinctifs et d’une dotation de série étendue.

Stuttgart. Chez Porsche, GTS signifie Gran Turismo Sport. Concrètement, cette appellation se traduit par un surcroît de dynamisme et un confort absolu sur les longs trajets. Le Cayenne est un modèle qui combine à merveille les qualités d’une sportive hautes performances et celles d’un SUV adapté à la conduite tout-terrain. Sur les modèles GTS, l’accent est traditionnellement mis sur l’optimisation des performances sur route. Avec son moteur puissant, ses réglages sportifs et son design exclusif, le nouveau Cayenne GTS reste fidèle à ce principe tout en offrant un confort d’utilisation absolu au quotidien.

Agilité dans les virages, dynamique de conduite et maniabilité
Le châssis spécifique aux modèles GTS, qui bénéficie d’un réglage extrêmement précis et d’un surbaissement de 10 mm, marque une évolution majeure dans l’évolution du Cayenne GTS. Le modèle GTS est désormais équipé de série d’une suspension pneumatique adaptative, avec systèmes de gestion active Porsche Active Suspension Management (PASM) et de répartition variable du couple par contrôle vectoriel Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). Tous les composants du châssis et les systèmes de réglage, notamment la gestion active de la transmission Porsche Traction Management (PTM) et le système de stabilisation active des mouvements de roulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), disponible en option, sont configurés pour optimiser les performances sur route.

La gestion active de la suspension avec technologie à deux valves offre une remarquable réactivité. La suspension pneumatique à deux chambres confère à la voiture un amortissement sportif et un confort de conduite hors pair. Les paliers de pivot sur le train avant des modèles Cayenne GTS augmentent le carrossage négatif de 0,58° par rapport aux autres modèles Cayenne. Il en résulte une agilité remarquable dans les virages et une dynamique de conduite exceptionnelle.

Efficience accrue et puissance augmentée de 40 ch (30 kW) par rapport au modèle précédent
Outre le réglage optimisé du châssis, le bloc V8 contribue à forger le caractère résolument sportif du Cayenne GTS. Entièrement revisité sur le plan technique, le V8 biturbo de 4,0 litres, développé par Porsche et fabriqué à Zuffenhausen, bénéficie d’une efficience accrue et d’une puissance sensiblement augmentée. Ainsi, le moteur développe désormais une puissance de 500 ch (368 kW), ce qui constitue un gain de 40 ch (30 kW) par rapport au modèle précédent. Le couple maximal est désormais de 660 Nm (+ 40 Nm). La boîte Tiptronic S à 8 vitesses optimisée améliore sensiblement les performances de conduite grâce à des temps de réponse et de changement de rapport plus courts en mode Sport et Sport Plus.

Ces caractéristiques confèrent à la sportive à quatre portes des performances remarquables. Le nouveau Cayenne GTS franchit le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. La vitesse de pointe est de 275 km/h. Autre innovation technique : la boîte de transfert de la transmission intégrale Porsche Traction Management (PTM) est dotée d’un circuit de refroidissement à eau indépendant. Cette technologie, issue du Cayenne Turbo GT, permet de stabiliser la capacité de charge admissible, notamment sur circuit ou sur routes de montagne.

Design exclusif et équipements spécifiques aux modèles GTS
Tout modèle GTS de Porsche se distingue par son style éminemment sportif. Sur le Cayenne GTS, cette signature stylistique se manifeste par la présence d’un monogramme « GTS » en Noir sur les flancs et à l’arrière de la voiture, par un bouclier avant caractéristique doté de prises d’air élargies, par des feux avant et arrière teintés et par des étriers de frein rouges. Ces éléments de design typiques des modèles GTS confèrent à la voiture son style caractéristique.

Quelques nouveautés sont toutefois à signaler : les éléments de carrosserie, notamment les jupes latérales, les inserts décoratifs à l’avant, le contour des vitres latérales et les élargisseurs d’ailes au niveau des passages de roues, qui font partie du pack Sport Design proposé de série, sont désormais déclinés en Noir finition brillante. Sur les modèles GTS précédents, certains de ces éléments étaient déclinés, pour partie, dans la teinte de carrosserie. En revanche, les sorties du système d’échappement Sport, qui étaient auparavant en Noir, sont désormais en bronze foncé. Pour rehausser encore le design des modèles Porsche GTS, des jantes RS Spyder de 21 pouces arborent une teinte gris anthracite.

Le Cayenne GTS est équipé de série d’un volant sport GT chauffant. L’habitacle est agrémenté d’un habillage en Race-Tex. Le ciel de pavillon, les accoudoirs et les panneaux de porte, ainsi que les bandes centrales des sièges Sport 8 réglages sont habillés de ce tissu suédé de qualité. Les renforts latéraux ont été rehaussés pour améliorer le maintien latéral dans les virages. Deux packs intérieurs spécifiques à la GTS, en Rouge carmin ou Gris ardoise Neo, sont également disponibles pour pouvoir personnaliser encore davantage l’habitacle.

Nouveau Porsche Driver Experience avec éclairage d’ambiance et son surround
Les nouveaux modèles GTS bénéficient de la récente mise à jour complète du Cayenne, qui inclut le nouveau concept de commande et d’affichage à bord Porsche Driver Experience, avec combiné d’instruments numérique incurvé de série et écran passager, en option. De série, ils sont équipés du Pack Sport Design, des phares HD matrix LED teintés, de la suspension pneumatique, mais aussi d’un système audio surround Bose® et d’un éclairage d’ambiance.

Le Cayenne GTS Coupé est également équipé de série d’un toit panoramique fixe en verre et d’un becquet arrière à déploiement adaptatif. Sur demande, le Coupé peut encore gagner en sportivité avec le système d’échappement Sport avec sorties centrales en bronze foncé, disponible avec les trois packs Sport de conception allégée, qui comprennent également un toit optimisé en poids et un diffuseur arrière en carbone, ainsi que des garnitures d’isolation réduites. En fonction de la dotation en équipements, les packs de conception allégée peuvent réduire le poids du véhicule de 25 kg au total.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Volkswagen face à un tournant historique : vers un accord majeur avec les syndicats ?

Volkswagen : Négociations cruciales avec les syndicats pour éviter une crise sociale. Accord imminent ? Les détails des pourparlers et les enjeux pour l'avenir du géant automobile

Le Rallye Alyssa – Trophée Shell FuelSave célèbre une décennie d’engagement et de performance

10ème édition du Rallye Alyssa - Trophée Shell FuelSave : 1463 km de régularité, d'aventure et de solidarité en Tunisie (28/12/24-03/01/25). Soutien aux myopathes.

Vers une fusion historique dans l’industrie automobile : Honda et Nissan entament des discussions cruciales

Honda et Nissan en pourparlers pour une fusion historique ? Discussions en cours pour créer un géant automobile face à la concurrence des VE. Implications pour Renault et Mitsubishi.

L’Italie au cœur de la stratégie de Stellantis dès 2026

Stellantis s'engage à relancer la production automobile en Italie dès 2026 avec de nouveaux modèles électriques et hybrides. Investissements, usines et perspectives

Adolfo Urso: L’Italie, Un acteur central dans les projets de Stellantis

L’Italie entend jouer un rôle central dans la stratégie future de Stellantis et insiste sur la protection des usines nationales de Fiat, a déclaré samedi le ministre de l’Industrie, Adolfo Urso.

Le conflit s’intensifie chez Volkswagen

Volkswagen au bord de la grève : Les négociations entre la direction et les syndicats ont atteint un point de rupture. Les salariés menacent de paralyser la production pour défendre leurs emplois et leurs conditions de travail. Découvrez les enjeux de ce conflit social majeur.

Carlos Tavares quitte Stellantis : les raisons d’un départ brutal et les enjeux pour l’avenir du groupe

Carlos Tavares, PDG emblématique de Stellantis, a annoncé sa démission surprise. Cette décision met en lumière les difficultés du groupe et interroge sur son avenir. Découvrez les raisons de ce départ et les enjeux pour l'industrie automobile

7,4 milliards d’euros pour accélérer la transition énergétique : Aramco entre au capital de Horse Powertrain

Aramco s'associe à Horse Powertrain pour développer des solutions de mobilité durables et réduire les émissions. Découvrez comment ce partenariat révolutionnaire va façonner l'avenir de l'automobile