PSA et FCA officialisent la naissance de Stellantis

Date:

PSA et Fiat Chrysler ont conclu samedi un processus de fusion annoncé il y a un peu plus d’un an avec la naissance officielle de Stellantis, quatrième groupe automobile mondial dont la santé financière l’aidera à faire face au défi de l’électrification et à ses grands concurrents du peloton de tête, Toyota et Volkswagen.

Les deux groupes ont réussi à finaliser en moins de temps que prévu leur mariage à 52 milliards de dollars (environ 43 milliards d’euros) dévoilé en octobre 2019, et ce bien que la crise du coronavirus ait fait dérailler l’économie mondiale en 2020.

« La fusion entre Peugeot S.A. (Groupe PSA) et Fiat Chrysler Automobiles N.V. (FCA), qui doit mener à la création de Stellantis N.V. (Stellantis), a pris effet ce jour », déclarent PSA et FCA dans un communiqué commun.

L’action du nouveau Stellantis, qui sera dirigé par l’actuel président du directoire de PSA Carlos Tavares, fera ses débuts à la Bourse de Paris et de Milan lundi, puis sur la place new-yorkaise le lendemain.

Les analystes et les investisseurs attendent maintenant de connaître le détail de la stratégie de Carlos Tavares pour transformer le nouveau groupe et s’attaquer à ses principaux défis – doublons nombreux, capacités de production excédentaires et ventes en berne en Chine.

Stellantis doit permettre de délivrer plus de cinq milliards d’euros de synergies sans fermeture d’usine, et les observateurs sont impatients de connaître précisément la manière dont le groupe va mener à bien ses réductions de coûts.

Carlos Tavares a prouvé son savoir-faire en la matière en contribuant au redressement rapide de PSA et en réussissant en seulement deux ans l’intégration et la relance d’Opel-Vauxhall. Sa réussite est même brandie comme exemple par le nouveau directeur général de Renault, Luca de Meo.

Marco Santino, analyste chez Oliver Wymann, s’attend à ce que le directeur général de Stellantis lève rapidement le voile sur son plan d’action, mais sans trop le divulguer la première année.

« Il a prouvé que c’était un dirigeant préférant l’action aux mots, mais je ne pense pas qu’il fera des déclarations tonitruantes ou qu’il lancera des objectifs trop ambitieux », dit-il. « Ce sera un processus par étape, afin de permettre au marché d’apprécier au mieux chaque décision, l’une après l’autre. »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

FIAT : 125 ans d’histoire et un avenir radieux sous le signe du design, de l’innovation et de la durabilité

FIAT a célébré son 125e anniversaire avec faste le 11 juillet 2024, à Turin, en Italie. Cet événement marquant, organisé sous le slogan "Sourire à l'avenir", a retracé la riche histoire de la marque, ses réalisations emblématiques et sa vision ambitieuse pour les années à venir.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

La FTUSA lance un système innovant pour déterminer la juste valeur des automobiles

La Fédération Tunisienne des Sociétés d'Assurance (FTUSA) franchit une...

L’UE impose des droits de douane sur les véhicules électriques chinois pour contrer les subventions chinoises

L'Union européenne (UE) met en place des droits de douane temporaires sur les véhicules électriques en provenance de Chine, allant jusqu'à 37,6%, afin de contrer les subventions chinoises jugées anticoncurrentielles.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

BYD arrive en force en Tunisie avec 5 nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables !

Helios Cars, le distributeur officiel de BYD en Tunisie, a dévoilé le 27 juin 2024 une gamme de véhicules électriques et hybrides rechargeables révolutionnaires qui s'apprêtent à conquérir le marché tunisien.,

Aramco s’engage dans les moteurs thermiques avec Renault et Geely

Selon deux sources proches du dossier, le géant pétrolier saoudien Aramco est sur le point de signer un protocole d'accord (MoU) pour acquérir une participation de 10% dans Horse Powertrain

Tensions automobiles entre l’Europe et la Chine : vers une guerre tarifaire ?

D'après le Global Times, un quotidien chinois proche du pouvoir, les constructeurs automobiles chinois ont exhorté leur gouvernement à augmenter les droits de douane sur les voitures à essence en provenance d'Europe.