- 6,8% de croissance des ventes, à 3,88 millions de véhicules
- 18,9% de progression du chiffre d’affaires du Groupe, à 74 milliards d’euros1
- 8,4% de marge opérationnelle courante2 pour la division automobile de PCD3
- 4,7% de marge opérationnelle courante pour la division automobile de OV4
- 7,7% de marge opérationnelle courante Groupe, à 5,689 milliards d’euros
- 40,4% de hausse du résultat net à 3,295 milliards d’euros
- 3,501 milliards d’euros de Free Cash Flow5, dont 1,357 milliard d’euros pour OV
Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA déclare: ‘Peugeot Citroën DS a réalisé des progrès significatifs pour la 5ème année consécutive et achève la première phase du plan stratégique Push to Pass avec des résultats exceptionnels. Cela démontre la capacité de notre Groupe à générer une croissance rentable et récurrente. Opel Vauxhall a jeté les bases d’un avenir durable avec le plan PACE! et a la volonté de libérer du potentiel supplémentaire. Nous entrons à présent dans la deuxième phase du plan Push to Pass avec confiance, dans un contexte de vents contraires encore plus forts. Nul doute que notre approche agile, centrée sur le client et socialement responsable fera la différence.’
Le versement d’un dividende de 0,78€/action sera soumis au vote de la prochaine Assemblée Générale.
Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 74 027 M€ en 2018, en hausse de 18,9% par rapport à 2017 et de 23,3%6 à taux de change (2015) et périmètre constants. Le chiffre d’affaires de la division Automobile PCD s’établit à 43 027 M€ en hausse de 5,6% par rapport à 2017. Cette hausse provient notamment du mix produit (+4,0%), de l’amélioration des mix volume et pays (+1,2%), des ventes aux partenaires (+1,7%) et des prix (+1,3%), qui compensent les effets négatifs des taux de change (-2,7%). Le chiffre d’affaires de la division Automobile OV s’établit à 18 306 M€ en 2018 comparé à 7 238 millions d’euros pour les 5 derniers mois de 20171.
Le résultat opérationnel courant du Groupe s’élève à 5 689 M€, en hausse de 43%. Le résultat opérationnel courant de PCD progresse de 21,9% par rapport à 2017, à 3 617 M€. Ce niveau de rentabilité record de l’ordre de 8,4% a été atteint en dépit de l’impact négatif des taux de change et de la hausse du coût des matières premières et grâce à un mix produit et à des conditions de prix favorables ainsi qu’à la poursuite de la baisse des coûts. Le résultat opérationnel courant d’OV représente 859 M€ de profit en 2018 contre une perte de 179 M€ pour les 5 derniers mois de 20171.
La marge opérationnelle courante du Groupe est de 7,7%, en hausse de 1,3 point vs 2017.
Les produits et charges opérationnels non courants du Groupe s’élèvent à -1 289 M€, par rapport aux -904 M€ en 2017.
Le résultat financier du Groupe s’élève à -446 M€ contre -238 M€ en 2017.
Le résultat net consolidé du Groupe a atteint 3 295 M€, en progression de 948 M€ par rapport à 2017. Le résultat net part du Groupe est de 2 827 M€, comparé à 1 924 M€ en 2017.
Le résultat opérationnel courant de Banque PSA Finance est de 939 M€7, en hausse de 48,6%.
Le résultat opérationnel courant de Faurecia s’établit à 1 263 M€, en hausse de 9,3%.
Le Free Cash Flow des activités industrielles et commerciales s’établit à 3 501 M€ dont 1 357 M€ pour OV.
Le stock total PCD, y compris le réseau indépendant et les importateurs, s’élève à 485 000 véhicules au 31 décembre 2018, en augmentation de 40 000 véhicules depuis la fin 2017. Le stock total OV, y compris le réseau indépendant, est de 195 000 véhicules au 31 décembre 2018, en baisse de 32 000 véhicules depuis la fin 2017.
La position financière nette des activités industrielles et commerciales s’élève à 9 098 M€ au 31 décembre 2018, comparé à 6 194 M€ au 31 décembre 2017.
Le versement d’un dividende de 0,78 euro par action sera soumis au vote de la prochaine Assemblée Générale. La date de détachement du dividende interviendrait le 2 mai 2019 et la date de mise en paiement le 6 mai 2019.
Perspectives de marché :
En 2019, le Groupe prévoit un marché automobile stable en Europe, en baisse de 1% en Amérique latine et de 3% en Chine et en hausse de 5% en Russie.
Nouvel objectif opérationnel
Les objectifs initiaux du plan Push to Pass ayant été dépassés pour la période 2016-2018, le Groupe PSA a fixé le nouvel objectif suivant pour la période 2019-2021 (incluant Opel Vauxhall) :
- une marge opérationnelle courante8 moyenne supérieure à 4,5% pour la Division automobile sur la période 2019-2021
Le Groupe PSA annonce également une nouvelle politique de dividendes pour 2019-2021 sur la base d’un « payout ratio » augmenté à 28% à partir de l’exercice 2019.