Stellantis Moyen-Orient et Afrique (MEA) a affiché de solides performances en 2023, faisant progresser significativement ses objectifs Dare Forward 2030 malgré les nombreux défis mondiaux.
Parmi les principales réalisations :
- Le chiffre d’affaires net a connu une hausse de 64 % par rapport à 2022, pour atteindre 10,560 milliards d’euros.
- Livraisons en hausse de 43 % par rapport à 2022 à 616 100 unités
- Résultat Opérationnel Ajusté (RAO) en hausse de 111% par rapport à 2022 à 2,503 milliards d’euros
- Part de marché en hausse, atteignant 14,9%, soit un gain de 3 points par rapport à 2022
- Position sur le marché régional des véhicules utilitaires : classé 2ème en 2023, 1er au 4ème trimestre 2023
- Orientation client : Haut niveau de performance au sein du groupe avec la position n.1 en qualité de service et la position n.2 en qualité de produit
La performance de Stellantis MEA en 2023 est parfaitement alignée avec sa stratégie « Dare Forward 2030 » en se concentrant sur l’offre de solutions de mobilité qui répondent aux besoins des clients dans la région MEA. La part de marché a connu une augmentation remarquable pour atteindre 14,9 %, une étape notable pour parvenir à atteindre l’objectif de 22 % de part de marché de leadership d’ici 2030 décrit dans la section Dare Forward 2030 MEA du plan, suggérant une expansion de la présence sur le marché.
S’exprimant à ce propos, Samir Cherfan, Directeur Général des opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, a déclaré : « Nous avons des projets ambitieux dans cette région qui est très dynamique
Nous avons pour ambition de devenir le premier acteur régional avec un million de véhicules vendus d’ici 2030 dont 35 % électriques. Nous souhaitons passer à plus de 90 % d’autonomie régionale de production, c’est-à-dire produire dans la région pour la région, ce qui nous positionnera de loin comme l’acteur le plus localisé de la région. Grâce au fort engagement de nos collaborateurs et partenaires, nous avançons à toute vitesse dans la réalisation de notre plan stratégique Dare Forward 2030 ».
Ces réalisations mettent en évidence le rôle central de Stellantis MEA en tant que « Troisième moteur » de Stellantis et son dévouement à la croissance et à la satisfaction des clients. A ce titre, des progrès ont été réalisés dans plusieurs domaines stratégiques, notamment :
L’expansion industrielle :
- Algérie : démarrage de la production de la Fiat 500 en décembre 2023 dans l’usine de fabrication de Tafraoui.
- Maroc : progrès dans le doublement annoncé de la capacité de production de l’usine de Kénitra pour atteindre 400 000 véhicules d’ici 2024 ainsi que 72 000 objets de micro-mobilité électrique avec les 3 modèles Citroën Ami, Opel rocks-e et Fiat Topolino qui a été ajoutée au portefeuille au portefeuille produit en 2023.
- Égypte : annonce de la production avec une nouvelle usine automobile, améliorant la part de marché et renforçant l’empreinte de Stellantis.
- Afrique du Sud : annonce de la construction d’une nouvelle usine à partir de 2025. La capacité maximale de production de cette future usine sera de 100 000 unités à l’horizon 2030.
- Turquie : augmentation de la production avec l’attribution du modèle « K0 » à Tofaş.
L’innovation produit :
- 111 lancements sur 77 marchés en 2023, dont 21 lancements de BEV.
- En 2023, Stellantis MEA a réalisé des progrès significatifs dans diverses régions, de la Turquie en passant par le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du Sud. Fidèle à son engagement d’améliorer la mobilité et de promouvoir l’innovation, l’entreprise a remporté 13 prix pour une gamme de modèles sur divers marchés.
La croissance commerciale :
- Turquie : • annonce de la fusion de toutes les activités commerciales de Stellantis sous une seule et même entité TOFAS afin d’augmenter les synergies commerciales et de générer de la valeur pour l’ensemble des marques et des segments de Stellantis.
- Maroc : amélioration de la distribution et de la structure du réseau.
- Algérie : début des opérations d’importation, en plus du développement d’un vaste réseau de distribution comprenant plus de 50 points de vente qui couvrent 65 % du territoire algérien en moins d’un an.
Excellence des achats :
- Réalisation d’une valeur d’achat annuelle de 5,6 milliards d’euros, avec un développement robuste de l’écosystème des fournisseurs de Stellantis MEA au niveau régional.
S’appuyant sur la dynamique de 2023, Stellantis MEA aborde 2024 avec une stratégie ciblée visant à : - Consolider la position de Stellantis sur la couronne méditerranéenne et dans les DOM-TOM en atteignant une part de marché supérieure à 30% d’ici 2030.
- Améliorer la performance commerciale au niveau de plusieurs marchés clés tels que le Moyen-Orient, l’Afrique du Sud et l’Afrique subsaharienne. Au sein de ces zones géographiques, la part de marché devra être supérieure à 12 % à partir de 2030.
- Continuer à miser sur l’autonomie d’approvisionnement.
- Réaliser des progrès significatifs en matière de micro-mobilité.
- Continuer à développer et à recruter des talents locaux.
Ces efforts maintiendront la trajectoire de croissance et continueront à offrir une valeur exceptionnelle aux clients et parties prenantes de Stellantis MEA.
Pour référence, la stratégie de Stellantis MEA est d’atteindre d’ici 2030 :
- Plus de 22 % de part de marché.
- Plus de 25 % de mix LEV.
- Plus de 12 % de marge opérationnelle ajustée.
- Environ 55 lancements.
- Un taux d’auto-approvisionnement supérieur à 70%.