Toyota Motor a prévenu que des hausses « sans précédent » du coût des matières premières pourraient priver le groupe d’un cinquième son bénéfice annuel, signe évident que le premier constructeur automobile mondial en termes de ventes ne peut plus échapper à la crise de la chaîne d’approvisionnement qui a ébranlé l’industrie mondiale.
Le géant japonais, qui a également fait état d’une baisse de 33% de son bénéfice d’exploitation au quatrième trimestre, a vu ses actions chuter de plus de 5% mercredi, avant de clôturer en baisse de plus de 4% – la plus importante en une journée depuis deux mois. L’indice de référence de Tokyo était en hausse de 0,3%.
Le fabricant de la célèbre Toyota Corolla a déclaré s’attendre à ce que les coûts des matières premières plus que doublent pour atteindre 1,45 trillion de yens (10.58 milliards d’euros) au cours de l’année fiscale qui a débuté en avril. Il espère compenser cette hausse en adoptant des matériaux moins coûteux.
Le constructeur automobile prévoit de vendre 8,85 millions de véhicules dans le monde au cours de l’année fiscale, soit une hausse de 7,5% par rapport à l’année dernière.
Durant la même période, Toyota prévoit que le bénéfice d’exploitation chutera d’environ 20% pour atteindre 2,4 milliards de yens, contre près de 3 milliards l’année précédente. Les analystes tablaient sur un bénéfice en hausse de 12% à 3,36 milliards de yens, selon un consensus Refinitiv.
Mardi, Toyota a réduit son objectif de production mondiale pour le mois de mai d’environ 50.000 véhicules, pour le ramener à environ 700.000 véhicules. Le groupe prévoit de suspendre les activités de 14 lignes de production dans huit usines pendant six jours en mai, en raison du confinement en Chine.