Toyota Motor Corp a réduit mercredi son objectif de production annuelle d’un demi-million de véhicules en raison de la pénurie de semi-conducteurs et d’absences causées par le COVID-19 qui continuent de ralentir la production.
Le constructeur japonais a abaissé son objectif de production pour l’année se terminant le 31 mars à 8,5 millions de véhicules contre 9 millions précédemment.
Toyota a publié un bénéfice opérationnel de 784,4 milliards de yens (5,94 milliards d’euros) au troisième trimestre, en baisse de 21% mais néanmoins au-dessus de l’estimation moyenne des analystes à 716,8 milliards de yens.
« Nous ne nous attendons pas à ce que le déséquilibre de l’approvisionnement en puces se règle rapidement et l’évolution de la pandémie de coronavirus n’est pas claire », a déclaré un responsable de Toyota aux journalistes. « Nous pensons que cette incertitude se poursuivra au cours du prochain exercice », a-t-il ajouté.
Comme d’autres grands constructeurs automobiles, Toyota a été contraint de réduire sa production face aux difficultés dans dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Cela l’a obligé à réduire ses coûts pour tenter de dégager plus de bénéfices par véhicule.
L’effort d’augmentation des marges a été favorisé par une demande robuste sur des marchés clés tels que la Chine, les États-Unis et l’Europe, ce qui a permis d’augmenter les prix et de réduire les promotions pour attirer les clients.
L’entreprise bénéficie également de la faiblesse du yen qui augmente la valeur en yens des revenus réalisés à l’étranger.
Le constructeur automobile a maintenu sa prévision de bénéfice opérationnel pour l’ensemble de l’année à 2.800 milliards de yens. Cette prévision est inférieure au bénéfice de 3.040 milliards de yens attendu en moyenne par 27 analystes, selon les données de Refinitiv.