Volkswagen termine le premier semestre 2021 sur une note positive grâce à une gestion de crise efficace, à une stricte discipline de coûts et à la mise en œuvre systématique de sa stratégie ACCELERATE. Malgré la pandémie de coronavirus et la pénurie de semi-conducteurs, le nombre de véhicules livrés dans le monde atteint 2,7 millions, soit 500 000 de plus que l’année précédente. Cette hausse est, en partie, due à une gestion intelligente des entrepôts et de l’approvisionnement. La part de marché s’améliore également dans pratiquement toutes les régions. Le chiffre d’affaires progresse de 42% par rapport à l’année précédente pour atteindre 40,7 milliards d’euros, porté par une croissance significative des volumes de ventes (S1 2020 : 28,6 milliards d’euros). Le résultat est en hausse de 3,3 milliards d’euros par rapport à l’année précédente pour atteindre environ 1,8 milliard d’euros et génère une marge d’exploitation de 4,4%.
« Nous avons réussi à réduire encore notre ratio de frais fixes, note Alexander Seitz, Directeur Financier de Volkswagen. Notre stricte discipline de coûts, les progrès substantiels réalisés dans la mise en œuvre de notre réalignement stratégique en Amérique du Nord et du Sud, la gestion des marchés axée sur les résultats et la croissance significative des volumes ont dynamisé nos résultats financiers. » Le cash-flow net d’exploitation avant éléments exceptionnels est positif puisqu’il s’établit à 0,8 milliard d’euros. « Cela montre que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de cash-flow net d’exploitation de 1 à 2 milliards d’euros en 2023. »
Perspectives confirmées pour 2021
Le premier semestre maintenant achevé, la marque Volkswagen confirme ses prévisions pour l’exercice en cours. « Même si certains signes montrent que les goulots d’étranglement dans l’approvisionnement en semi-conducteurs commencent à s’atténuer, nous prévoyons un troisième trimestre très compliqué à ce niveau. Nous confirmons néanmoins nos prévisions pour l’année complète. Nous anticipons une hausse significative des livraisons et du chiffre d’affaires en 2021 par rapport à l’année précédente et ciblons toujours une marge d’exploitation comprise entre 3% et 4%. Nous continuons à tabler sur un objectif de marge de 6% d’ici 2023 et visons à positionner la marque pour une rentabilité durable. »