Volkswagen a annoncé vendredi que son bénéfice d’exploitation ajusté annuel avait presque diminué de moitié, soulignant néanmoins le rebond de ses livraisons d’automobiles au quatrième trimestre.
Le bénéfice d’exploitation, hors éléments exceptionnels, du constructeur automobile ressort à 10 milliards d’euros en 2020 contre 19,3 milliards un an plus tôt.
« Les livraisons aux clients du groupe ont continué de se redresser fortement au quatrième trimestre et ont même dépassé les livraisons enregistrées au troisième trimestre 2020 », a déclaré Volkswagen.
A la Bourse de Francfort, l’action Volkswagen s’est retournée à la hausse après ces annonces et gagnait à 11h30 GMT 2,3% à 165,76 euros.
Les ventes du constructeur allemand ont augmenté de 1,7% en décembre alors qu’en Europe, les immatriculations de voitures par l’ensemble du secteur chutaient de près de 4% sur le mois, selon les données de l’Association des constructeurs européens d’automobiles.
Volkswagen a par ailleurs déclaré jeudi qu’il n’avait pas atteint les objectifs définis par l’Union européenne en matière d’émissions de carbone de sa flotte de voitures particulières l’année dernière et qu’il encourait une amende de plus de 100 millions d’euros.