Fin du rêve d’un « Airbus » automobile : Volkswagen a jeté l’éponge dans les discussions avec Renault concernant le partage de l’architecture de la future Twingo électrique. Le constructeur allemand pourrait désormais développer et produire sa propre petite voiture électrique abordable en solo.
Un désaccord met fin aux négociations : Les discussions, menées sur plusieurs mois, n’ont pas abouti à un accord entre les deux parties. Selon les sources, un accord était pourtant proche, mais VW a finalement décidé de poursuivre son propre chemin.
Vers une Twingo 100% Renault ? L’abandon du partenariat ne remet pas en cause le programme Twingo chez Renault. La marque française maintient son calendrier et sa stratégie, avec ou sans partenaire. D’autres collaborations, y compris au sein de l’alliance avec Nissan et Mitsubishi, restent possibles.
Objectif : une voiture électrique abordable pour 2027 : Volkswagen reste déterminé à lancer une petite voiture électrique accessible d’ici 2027. La décision finale sur le développement en interne ou la recherche d’un nouveau partenaire devrait être prise dans les prochaines semaines.
Un revers pour l’ambition d’un champion européen : L’échec du partenariat avec Renault est un coup dur pour l’idée d’un « Airbus » automobile européen. Cette collaboration aurait pu symboliser une force unie face à la concurrence chinoise sur le segment des petites citadines.
L’usine slovène Revoz dans l’incertitude : L’avenir de l’usine Renault de Revoz, où est actuellement assemblée la Twingo, est incertain. Luca de Meo, le PDG de Renault, a évoqué la possibilité d’y produire la prochaine génération de la voiture, mais aucune décision définitive n’a encore été prise.
Conséquences : L’arrêt du partenariat avec VW est une nouvelle déception pour l’industrie automobile européenne, qui peine à se structurer face aux géants chinois. La recherche de collaborations et de synergies reste un enjeu crucial pour la compétitivité du secteur.