L’équipementier sportif allemand Adidas a ajusté vendredi à la hausse sa prévision de chiffre d’affaires pour 2021, disant s’attendre à une forte demande pour ses nouveaux produits malgré les restrictions liées au coronavirus encore en vigueur en Europe, les difficultés rencontrées dans la chaîne d’approvisionnement et les tensions politiques.
A la Bourse de Francfort, l’action Adidas grimpait de 7,5% en début de matinée, signant une des plus fortes hausses de l’indice paneuropéen Stoxx 600.
L’équipementier sportif table désormais sur des ventes à changes constants en hausse de près de 20% en 2021, contre une précédente prévision de 15% à près de 20%, avec un bond d’environ 50% attendu au deuxième trimestre.
L’accélération attendue des ventes est liée notamment au lancement de nouveaux produits ainsi qu’à de grands événements sportifs comme le championnat européen de football et la Copa America, a expliqué Adidas.
« La légère amélioration de la prévision de croissance organique pour 2021 suggère que les préoccupations concernant les perspectives en Chine semblent exagérées », a déclaré James Grzinic, analyste chez Jefferies.
Des marques telles qu’Adidas et ses concurrents Nike et Puma ont été sous le feu des critiques sur les médias sociaux en Chine en mars, suite à des déclarations sur leur approvisionnement en coton au Xinjiang.
Adidas n’a pas directement mentionné vendredi ce sujet, se limitant à dire que ses nouvelles perspectives tenaient compte de la situation géopolitique.
Le groupe a cependant fait état d’un bond de ses ventes de 156% dans la région « Grande Chine » au premier trimestre, un an après le début de la pandémie dans le pays.
Son rival Puma a déclaré en avril qu’il s’attendait à ce que la réaction défavorable des consommateurs contre les marques occidentales en Chine et le ralentissement du trafic maritime affectent ses ventes, malgré des perspectives optimistes pour 2021 après un premier trimestre solide.
Le chiffre d’affaires d’Adidas a augmenté de 20% au premier trimestre pour atteindre 5,268 milliards d’euros, dépassant ainsi les estimations des analystes, qui tablaient sur 5 milliards d’euros en moyenne.
Le bénéfice net des activités poursuivies a bondi à 502 millions d’euros et Adidas prévoit toujours qu’il atteindra entre 1,25 milliard et 1,45 milliard d’euros en 2021.