Les grands indices boursiers américains ont enregistré leur plus forte progression hebdomadaire depuis l’élection présidentielle de début novembre, soutenus par un cocktail de bonnes nouvelles sur les résultats de sociétés, le plan de relance économique et la prochaine disponibilité de nouveaux vaccins.
L’indice Dow Jones a gagné 0,3% à 31 148,24 point, le S&P-500, plus large, 0,39%, à 3 886,8 points et le Nasdaq Composite 0,57% à 13 856,30 points.
Le S&P 500 a progressé vendredi pour la cinquième séance consécutive, une performance qui ne s’était pas produite depuis août dernier.
L’enthousiasme des investisseurs est alimenté par l’adoption par la Chambre américaine des représentants d’une résolution destinée à faciliter l’approbation du plan de relance de 1.900 milliards de dollars du président Joe Biden.
Le titre Johnson & Johnson a nettement progressé après avoir demandé à la FDA, l’autorité du médicament, d’autoriser l’utilisation en urgence de son vaccin contre le COVID-19.
Les résultats de sociétés meilleurs que prévu au 4e trimestre devraient se traduire par une révision à la hausse du consensus des analystes, alors que les sociétés de S&P 500 sont en passe d’afficher en moyenne une croissance de leurs bénéfices pour la période au lieu d’un déclin comme prévu initialement.