Bourses européennes: Le tour de vis des banques centrales fait chuter les actions

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en nette baisse jeudi et Wall Street évoluait également dans le rouge à mi-séance en réaction à l’accélération du resserrement monétaire des banques centrales, Réserve fédérale américaine et Banque nationale suisse en tête, ce qui a fait bondir les rendements obligataires et mis sous pression les actions, les investisseurs redoutant de plus en plus un plongeon de l’économie en récession.

À Paris, le CAC 40 a fini en repli de 2,39% à 5.886,24 points, entrant en zone de « bear market » (marché baissier), l’indice accusant une contraction de plus de 20% par rapport à son record de clôture du 5 janvier à 7.376,37 points. Le Footsie britannique, pour sa part, a cédé 3,08% et le Dax allemand 3,31%.

L’indice EuroStoxx 50 a reflué de 2,74%, le FTSEurofirst 300 de 2,2% et le Stoxx 600 de 2,31%.

Après la hausse mercredi soir de 75 points de base des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque nationale suisse (BNS) a surpris jeudi en relevant son taux directeur pour la première fois en 15 ans, de 50 points de base.

Les deux banques centrales ont en outre clairement indiqué que d’autres hausses pourraient intervenir dans les prochains mois pour juguler une inflation s’étant établie à un niveau record.

Si la BNS a maintenu sa prévision de croissance de l’économie suisse pour cette année, à environ 2,5%, la Fed a elle dit anticiper dans les prochains mois un ralentissement économique et une hausse du chômage aux Etats-Unis.

La Banque d’Angleterre (BoE), pour sa part, a annoncé jeudi un relèvement d’un quart de point de son taux directeur, sa cinquième hausse depuis décembre dernier, en assurant qu’elle agirait « avec force » si nécessaire face aux risques liés à l’inflation.

En zone euro, les marchés monétaires prévoient désormais une hausse de 190 points de base des taux de la Banque centrale européenne (BCE) d’ici décembre, contre une prévision de 140 points mercredi.

Les derniers tours de vis des banques centrales ont alimenté la nervosité et la volatilité sur les marchés, l’indice CBOE aux Etats-Unis évoluant nettement au-dessus des 30 points, tout comme son équivalent européen, qui a fini sur un gain de 8% à 32,5 points.

« La Fed dépeint désormais un scénario central qui se rapproche beaucoup plus d’un atterrissage brutal », a souligné dans une note Jim Reid, stratège chez Deutsche Bank.

Les analystes de Wells Fargo, de leur côté, ont estimé que la probabilité d’une récession aux Etats-Unis était désormais supérieure à 50%.

VALEURS EN EUROPE

En Europe, tous les principaux secteurs ont fini dans le rouge, la distribution accusant l’une des plus fortes contraction dans le sillage de l’avertissement d’ASOS. Le groupe de mode en ligne britannique, qui a plongé de 32,4%, a fait état d’une augmentation significative des retours d’articles de ses clients dans un contexte de fortes pressions inflationnistes..

Ses concurrents Zalando et Boohoo ont chuté respectivement de 12,4% et 11,2%.

Les compartiments des ressources de base (-3%) et de l’énergie (-3,4%) ont également souffert sur fond de craintes sur l’approvisionnement, Engie (-7,2%) ayant déclaré mercredi avoir constaté une baisse des livraisons de gaz après les nouvelles restrictions sur les exportations décidées par la Russie.

TotalEnergies a abandonné 2,9%, le groupe allemand Uniper 9,7% et l’autrichien OMV 6,2%.

Le secteur des nouvelles technologies (-4,4%), sensible à l’évolution des taux, a accusé la plus forte baisse du Stoxx 600 avec Capgemini en repli de 2,01%, SAP en recul de 1,3% et ASML en chute de 6,4%.

Côté hausse, Euronext a pris 1,5%, à la faveur du relèvement de recommandation de JPMorgan sur la valeur à « surpondérer ».

A WALL STREET

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones reculait de 2,3%, passant pour la première fois depuis janvier 2021 sous les 30.000 points. Le Standard & Poor’s 500, tombé en « bear market », cédait 3% et le Nasdaq de 3,6%, les deux indices se dirigeant vers leur dixième baisse hebdomadaire en 11 semaines.

Tous les principaux secteurs du S&P-500 étaient dans le rouge, l’énergie (-4,4%) et la consommation (-4,1%) affichant parmi les plus importants replis.

Les valeurs de croissance étaient également délaissées: Apple perdant 3,5%, Microsoft 2,6% et Nvidia 5,2%, tandis que l’indice sectoriel des nouvelles technologies abandonnait 3,8%.

Tesla refluait de 6,4% après l’annonce par le groupe d’une nouvelle augmentation du prix de ses voitures en raison de l’inflation.

LES INDICATEURS DU JOUR

Les inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont baissé moins que prévu la semaine dernière, à 229.000, tandis que les conditions d’activité dans la région de Philadelphie se sont de nouveau dégradées en juin, avec un indice « Philly Fed » en repli à -3,3.

TAUX

Le relèvement inattendu des taux de la Banque nationale suisse a soutenu les rendements obligataires en Europe, certains analystes estimant que la BCE va désormais se montrer encore plus agressive dans sa politique monétaire.

Le taux du Bund allemand à dix ans a fini sur un gain de cinq points de base, à 1,693%, après avoir atteint en séance 1,812%, un plus haut depuis 2014, et celui à deux ans, le plus sensible à l’évolution des taux, s’est envolé de huit points à 1,132% après avoir touché en séance 1,261%, un pic depuis 2011.

Le rendement de l’OAT française à dix ans a pris quatre points à 2,258%, tandis que son équivalent italien de même échéance est remonté au-dessus de 4% en séance avant de fléchir en clôture à 3,853%.

En Grande-Bretagne, le rendement du Gilt à deux ans a gagné en séance 31,5 points de base à 2,274%, sa plus forte hausse depuis la crise financière de 2008-2009, en réaction à l’annonce de la Banque d’Angleterre qui s’est dite prête à agir « avec force » face à l’inflation. Le dix ans a fini sur un gain de 3,8 points à 2,506% après avoir touché un pic depuis juillet 2014 à 2,745%.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans, qui est monté en séance à 3,438%, et celui à deux ans à 3,355% reculaient respectivement de 7,5 points et 10,6 points à la clôture des Bourses en Europe.

CHANGES

Le franc suisse, porté par les annonces de la BNS, a touché un sommet de deux mois face à l’euro à 1,0200 (+1,8%) et de près d’un mois contre le dollar à 0,9807 (+1,4%).

L’euro remonte de 0,61% à 1,0506 dollar.

L’indice mesurant les fluctuations du billet vert face à un panier de devises de référence, qui avait atteint un sommet de 20 ans mercredi avant les annonces de la Fed, recule jeudi de 0,96%, la hausse de 75 points de base des taux aux Etats-Unis ne constituant pas une surprise.

PÉTROLE

Les cours pétroliers, tombés en séance à un creux de deux semaines, sont volatils, les investisseurs étant partagés entre les craintes d’une récession dans le sillage de la forte hausse des taux d’intérêt et les tensions sur l’offre.

Le Brent grignote 0,09% à 118,64 dollars le baril le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,52% à 116,02 dollars le baril au moment de la clôture des Bourses européennes.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le coût de l’incertitude : analyse des marchés financiers par Michala Marcussen

Face à l'incertitude mondiale, les marchés boursiers résistent. Analyse de Michala Marcussen sur les facteurs de soutien,

Zone euro : L’inflation à 2,2% en novembre, selon les chiffres définitifs d’Eurostat

Zone euro : L'inflation révisée à 2,2% en novembre (Eurostat). Une hausse plus faible que prévu, mais toujours en progression. Détails et analyse.

L’Italie au cœur de la stratégie de Stellantis dès 2026

Stellantis s'engage à relancer la production automobile en Italie dès 2026 avec de nouveaux modèles électriques et hybrides. Investissements, usines et perspectives

L’Allemagne réduit son volume d’émission de dette à 380 milliards d’euros pour 2025

L'Allemagne prévoit d'émettre 380 milliards € de dette en 2025, le niveau le plus bas depuis 2019. Une stratégie budgétaire qui interroge les marchés financiers.

Incertitude budgétaire en Allemagne : un budget provisoire attendu au plus tôt mi-2025

L'Allemagne face à une incertitude budgétaire. Un budget provisoire pour 2025 est attendu au plus tôt mi-2025 suite à la dissolution de la coalition. Impact sur les dépenses et les services publics.

Italie : Budget, déficit et dette : Giorgia Meloni défend la discipline financière

Le gouvernement de Giorgia Meloni s'engage dans un budget 2025 ambitieux, alliant réduction du déficit et relance économique. Découvrez les mesures phares, la trajectoire budgétaire de l'Italie et son impact sur la crédibilité internationale.

Giorgia Meloni pose ses conditions clés au soutien de l’Italie à la stratégie de Stellantis

Giorgia Meloni pose des conditions strictes à Stellantis pour le soutien de l'Italie : maintien des emplois et des usines. Réunion cruciale le 17 décembre.

Adolfo Urso: L’Italie, Un acteur central dans les projets de Stellantis

L’Italie entend jouer un rôle central dans la stratégie future de Stellantis et insiste sur la protection des usines nationales de Fiat, a déclaré samedi le ministre de l’Industrie, Adolfo Urso.