La BCT Augmenterait Le Taux D’intérêt En 2017

Date:

Grandes lignes de l'article [Cacher]

La BCT Augmenterait Le Taux D’intérêt En 2017

Afin d’atténuer les pressions inflationnistes et limiter la dépréciation du dinar tunisien, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) commencerait à augmenter les taux d’intérêt de 25 points de base tout au long de l’année 2017.

Des taux d’intérêt plus élevés auront un impact minimal sur la récupération de la liquidité et la croissance du crédit, selon l’analyse économique de BMI Research – Groupe Fitch.

La même source a dévoilé que les pressions inflationnistes augmenteront en Tunisie en 2017, avec des pressions croissantes sur la balance énergétique et un dinar plus faible ayant un impact sur les prix des biens de consommation importés.

Par ailleurs, une inflation moyenne de 4,4% est prévue en 2017, contre 3,8% en 2016. La composante transport, qui représente 12% du panier de l’indice des prix à la consommation (IPC), a augmenté de 2,2% en 2016 et augmentera encore en 2017, compte tenu de la reprise des prix du pétrole.

Parallèlement, les pressions sur les prix provenant des secteurs de logement et services publics, représentant une moyenne de 5,4% en 2016, resteront élevées en 2017.

Il est à noter que les efforts déployés par le gouvernement tunisien pour réduire le poids des subventions sur le budget ont entraîné une libéralisation des prix des services publics ces dernières années. Le budget 2017 prévoit des hausses de 5% des tarifs de l’électricité et 7% des prix du gaz.

D’autre part, la dépréciation du dinar tunisien par rapport à l’euro et au dollar américain continuera à gonfler le coût des biens de consommation importés.

A cet égard, la même source prévoit que la BCT commencerait à augmenter les taux d’intérêt de 25 points de base tout au long de l’année 2017.

Il est également attendu que la navigation entre les cycles divergents de la Réserve fédérale des États-Unis et de la Banque centrale européenne permettra d’atténuer certaines pressions à la baisse sur le dinar tunisien et de contenir les pressions sur les prix des biens de consommation importées, permettant par conséquence une plus grande flexibilité des taux de change.

Notons que l’agence de notation Fitch a abaissé le 3 février la note de la Tunisie de BB- à »B+ » avec perspective stable.

CGF

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tendance positive de la Bourse de Tunis : L’indice de référence poursuit son ascension

Bourse de Tunis : le Tunindex franchit 10 795 points (+1,3% cette semaine). STAR s'envole, SANIMED se recapitalise. Analyse complète des tendances et valeurs phares

Bourse de Tunis : +3,2% de revenus en 2024, mais des zones d’ombre persistent

Bourse de Tunis : Revenus des sociétés cotées en hausse de 3,2% en 2024, atteignant 25,1 milliards de dinars. Découvrez les secteurs gagnants et perdants, les performances du Tunindex et les entreprises en tête

Rapport Tunisie Valeurs : Une croissance fragile pour l’économie tunisienne

Analyse approfondie du rapport Tunisie Valeurs (déc. 2024) : Croissance atone (0,6%), chômage élevé (16%), inflation (7,2%).

Bilan 2024 de la Bourse de Tunis : Résilience et Défis

Entre performances sectorielles contrastées et défis structurels, la Bourse de Tunis clôture 2024 sur une note positive. Analyse et perspectives.

Reporting extra-financier ESG : la Bourse de Tunis doit réagir face au faible taux d’adoption

Le programme tunisien de reporting ESG, lancé en 2018, peine à convaincre. Seules 8 entreprises sur 80 ont publié un rapport. Analyse d'un échec et des freins à la transparence.

Bourse de Tunis : Le Tunindex clôture dans le vert, porté par les résultats bancaires

Le Tunindex clôture dans le vert, porté par les solides résultats d'Amen Bank et les perspectives prometteuses de SOTUVER. Découvrez les performances des principales valeurs de la place tunisienne.

La Bourse de Tunis : Novembre 2024 – Une croissance contrastée

Bourse de Tunis : Les chiffres clés de novembre 2024. Hausses, baisses, tendances, découvrez l'état des lieux du marché financier tunisien

Bourse de Tunis : Les chiffres parlent, mais l’enthousiasme tarde

La Bourse de Tunis a connu une séance peu active ce jeudi, avec le Tunindex en légère baisse. Focus sur les performances de SIAME, Carthage Cement et les banques tunisiennes