Le marché a affiché une tendance résolument haussière cette semaine. L’indice de référence a cumulé un gain de 1,1% à 6643,39 points. Le Tunindex réduit, ainsi, sa contreperformance annuelle à -6,7%, à ce jour.
Les volumes ont été maigres et continuent à être pénalisés par l’absence de transactions de bloc. 14,8MDt ont été transigés sur la semaine, soit une moyenne quotidienne de 3MDt.
La meilleure performance de la semaine est revenue au titre ALKIMIA. Dans un volume anémique de mille dinars, l’action s’est envolée de 12,5% à 38,630Dt.
Le titre Monoprix a également figuré parmi les plus grands gagnants de la semaine. Son cours a signé une avancée de 11% à 6,650Dt, en amassant des capitaux de 656 mille dinars. Selon les indicateurs d’activité au 30 septembre 2020, la société mère du groupe a cumulé sur les neuf premiers mois de l’année en cours un chiffre d’affaires de 465MDt, en quasi-stagnation par rapport à la même période de l’année 2019.
BH Leasing a été la valeur la plus sanctionnée de la semaine. Dans un flux de 11 mille dinars, l’action a dévissé de 7,5% à 1,230Dt. La filiale du Groupe BH est le leaseur le plus boudé en bourse depuis le début de l’année (une contreperformance de -30%).
Victime d’un courant vendeur, le titre UNIMED a lâché 2,6% à 10,230Dt, dans un volume de 335 mille dinars. La société a publié la semaine du 6 novembre dernier un communiqué annonçant la signature d’une lettre d’intention avec un partenaire financier East Lane Partners, en vue d’une prise de participation majoritaire dans la société.
SAH Lilas a été l’action la plus dynamique de la semaine. Terminant sur une note positive (+3,7% à 12,290Dt), le titre a drainé des échanges de 1,4MDt.
SOTUMAG : Etats financiers au 30 juin 2020
Malgré la crise de la COVID-19, le gestionnaire du marché de gros a gardé le cap sur la croissance. La société a terminé les six premiers mois de 2020 avec une croissance du chiffre d’affaires de 7% à 7,3MDt et une progression du résultat net de 16% à 2,4MDt.
SERVICOM: Etats financiers au 31 décembre 2018
C’est avec plus d’une année de retard que le Groupe SERVICOM a publié ses états financiers consolidés de l’exercice 2018. Ces derniers font état d’un déficit record de 66MDt plombant les fonds propres (des fonds propres qui basculent en territoire négatif à -32,8MDt). Cette contreperformance résulte de l’effet ciseau entre la chute du chiffre d’affaires (-59% à 20,6MDt) et la flambée des charges d’exploitation dont principalement les dotations aux provisions, qui ont été multipliées par 5 à 36,6MDt. La constatation de ses provisions résulte des difficultés économiques et de trésorerie rencontrées par les différentes filiales notamment SERVITRA, en redressement judiciaire, et SERVICOM IT, mise en faillite.
Suite au non-respect du fonds d’investissement GEM de ses obligations contractuelles vis-à-vis de SERVICOM. Une demande d’arbitrage a été introduite par deux cabinets d’avocats « Viguié Schmidt & Associés » (Paris) et « DW » (Londres) à la London Court of International Arbitration (LCIA) en date du 12 mars 2019. La requête porte sur un dédommagement d’un montant de 60MDt. Un expert indépendant (le cabinet FTI) a été nommé afin de confirmer le montant du dédommagement réclamé par la société SERVICOM S.A. Selon le dernier calendrier arrêté par les différentes parties, la sentence arbitrale devrait être rendue courant le mois d’avril 2021.
Pour approuver les comptes de 2018, SERVICOM tiendra une Assemblée Générale Ordinaire le 24 novembre 2020 à l’IACE à partir de 15H00.
SOTETEL: Appel à candidature pour la désignation de trois représentants des actionnaires minoritaires au conseil d’administration
SOTETEL lance un deuxième appel à candidature pour désigner trois représentants des actionnaires minoritaires, devant siéger dans son Conseil d’Administration. Est considéré comme actionnaire minoritaire, tout actionnaire détenant individuellement au plus 0,5 % du capital et les institutionnels détenant individuellement au plus 5 % du capital. Le dossier de candidature doit parvenir à la SOTETEL par voie postale sous pli fermé recommandé avec accusé de réception ou par rapide poste ou par porteur contre décharge à l’adresse suivante : SOTETEL Rue des Entrepreneurs ZI Charguia II. La date limite de réception des candidatures est le 7 décembre 2020 à 16H30.