La Bourse de Tunis ambitionne en effet, à l’horizon 2020, de jouer un rôle majeur dans le financement de l’économie. Elle vise de doubler sa contribution à hauteur de 20% et augmenter la capitalisation boursière du marché à 50% du Produit Intérieur Brut. Ceci devrait se traduire par un effort plus important pour attirer vers le marché de plus en plus d’entreprises publiques et privées de taille importante et de PME ayant de bonnes perspectives de développement.
Pour atteindre ces objectifs, la Bourse a déployé une stratégie quinquennale déclinée en plusieurs axes complémentaires : promotion de la culture boursière, nouvelle initiative pour l’attrait des PME (Investia PME en cours de lancement), développement de partenariats (avec les patronats, les universités, les chambres économiques, le ministère d’éducation, l’Ordre des avocats,…), sécurisation des transactions (certification ISO 27001-2013),…
A mi-chemin de l’échéance fixée et malgré les difficultés actuelles de la conjoncture nationale et internationale, vingt-quatre entreprises ont pu rejoindre la Cote de la Bourse jusqu’ici contre 11 sur la période 2005-2010 pour atteindre au total 81 sociétés cotées aujourd’hui avec une capitalisation boursière à quelques 20 milliards de dinars.
Le marché a aussi contribué ces dernières années à la recapitalisation du secteur financier pour des sommes importantes mobilisées particulièrement auprès de l’épargne véhiculée par les organismes de placements collectifs en valeurs mobilières au nombre de 125 entités gérant des actifs d’environ 4,7 milliards de dinars.
Cependant, malgré les atouts dont dispose le marché financier tunisien en termes organisationnel, réglementaire et technique adaptée aux normes internationales, appuyé en sus par une bonne expertise des professionnels du marché et un dispositif fiscal incitatif pour les entreprises et les investisseurs, celui-ci demeure moins attractif par rapport à ses pairs en Afrique et au Moyen-Orient.
L’industrie financière tunisienne est appelée aujourd’hui plus que jamais en cette phase de transition à faire face aux défis du redressement du pays. Nous le saurions le faire sans une meilleure harmonisation de nos efforts, une collaboration plus étroite et une plus grande complémentarité entre tous les acteurs composants du système financier.
Dans ce contexte, la Bourse de Tunis propose à l’image des initiatives déjà faites sur les places financières européenne, asiatique et même africaine, de créer une structure de place réunissant le réseau des institutions financières : (régulateurs, Bourse de Tunis, Tunisie clearing, Etablissements de crédits, Compagnies d’Assurances, Sociétés d’intermédiation en bourse, Sociétés de Gestion, Caisse de Dépôt et de Consignation, SICAR,..) et les différentes professions en relation avec les services financiers ( Ordre des Avocats, Ordre des Experts Financiers, ..), ainsi que les sociétés cotées en bourse.
Cette nouvelle structure ‘Tunis Place Financière » veillera notamment à développer une vision et des objectifs de place communs et à proposer les réformes nécessaires pour promouvoir la place financière de Tunis à l’échelle nationale et internationale.
« TUNIS PLACE FINANCIERE »
Programme
8h30 Inscription et café de bienvenue
9h00 Mot de bienvenue : M. Khaled Zribi. Président du Conseil d’Administration de la Bourse de Tunis
9h10 Ouverture de la conférence : Mme. Lamia BOUJNAH ZRIBI. Ministre des finances
9h30 Evolution des places financières matures, M. Pierre REBOUL, Associé Eurogroup Consulting UK
- Situation des marchés matures,
- Positionnement d’Euronext
10h00 Evolution des places financières en développement
- Similitudes des bourses émergentes, M. Pierre REBOUL
- Situation et évolution de la CEMAC, M. Pierre REBOUL
- Enjeux de la Place Financière Marocaine, M. Pascal ROLLAND, Associé Eurogroup Consulting Maroc
- Situation et évolution de Casablanca Finance City, M. Pascal ROLLAND
11h00 Comment réussir Tunis Place Financière ?
- Focus sur la Place Financière de Paris : Paris Europlace, M. Alain PITHON, Secrétaire Général de Paris EUROPLACE
- Enjeux pour Tunis Place Financière, M. Joseph FLORENTIN, Associé Eurogroup Consulting Tunisie
12h00 Débat