Les Bourses européennes ont nettement rebondit, espoir d’une désescalade sur l’Ukraine

Date:

Les Bourses européennes ont nettement rebondi mardi après leur chute de la veille et Wall Street évoluait également dans le vert à la mi-séance, les marchés d’actions étant soutenus par l’espoir d’un apaisement des tensions en Europe de l’Est après l’annonce du retour dans leurs bases d’une partie des troupes russes massées à la frontière de l’Ukraine.

À Paris, le CAC 40 a terminé sur un gain de 1,86% à 6.979,97 points. Le Footsie britannique a pris 0,77% et le Dax allemand 1,98%.

L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 1,68%, le FTSEurofirst 300 de 1,25% et le Stoxx 600 de 1,32%.

L’annonce mardi par le ministère russe de la Défense du retour de soldats dans leurs bases est perçue comme un premier signe de désescalade dans la crise autour de l’Ukraine, même si l’Otan et Kiev réclament encore des preuves de ce retrait. Parallèlement, les pays occidentaux multiplient les échanges diplomatiques pour trouver une porte de sortie au conflit, avec notamment avec la visite du chancelier allemand Olaf Scholz à Moscou.

Signe d’un retour au calme sur les marchés, le dollar, le franc suisse et le yen, considérés comme des actifs refuge sont en baisse, tandis que l’indice de la volatilité, aussi appelé « indice de la peur », cède 8,6% aux Etats-Unis et 10,2% en Europe.

VALEURS EN EUROPE
En Europe, hormis le secteur du pétrole et du gaz (-0,8%) et celui des ressources de base (-0,4%), affectés par des prises de bénéfice, tous les autres compartiments du Stoxx 600 ont fini dans le vert.

TotalEnergies a reflué de 0,2% et BP de 0,8%.

Le groupe minier et de négoce Glencore (+1,1%) a cependant tiré son épingle du jeu à la faveur de l’annonce de la vente de sa participation dans le russe Roussneft.

Sur le CAC 40, les valeurs du luxe ont terminé en forte hausse: Hermès prenant 5,3% et LVMH 3,5%. Louis Vuitton, une des marques phares de LVMH, a par ailleurs indiqué, qu’elle allait augmenter mercredi ses prix à travers le monde face à la hausse des coûts de production.

Dans les résultats et prévisions de sociétés, les publications d’Engie (-0,4%), de Michelin (-3,4%) et de Capgemini (-3%) ont déçu. Le fabricant de pneumatiques a surpris le marché en annonçant vouloir accroître ses dépenses de 2022-2023 pour combler le retard pris sur certains projets en raison de la pandémie. Le groupe informatique a, pour sa part, prévenu que la croissance de sa marge opérationnelle cette année pourrait être freinée par une hausse des coûts.

Le spécialiste des services à l’énergie Spie a pris 4,5% après des informations de presse indiquant que le groupe était la cible du fonds activiste Amber Capital, qui détient moins de 1% de son capital.

AstraZeneca (+4,5%) a bénéficié de nouvelles données positives de son traitement contre le cancer de la prostate, tandis que Ranstad (+4,5%) a été soutenu par un bénéfice trimestriel supérieur aux prévisions.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 1,3%, le Standard & Poor’s 500 de 1,4% et le Nasdaq de 2%

L’espoir d’une baisse des tensions en Europe de l’Est profite notamment aux poids lourds du numérique comme Tesla, Apple et Microsoft qui gagnent de 1,5% à 4,8%, tandis que le secteur du transport aérien prend 5,66%. American Airlines bondit de 6,7% et Carnival de 6,3%.

L’appétit pour le risque soutient également les spécialistes des cryptomonnaies tels que Hut 8 Mining, Riot Blockchain, Marathon Digital et Bit Digital, en hausse de 6% à 12%.

Les groupes pétroliers sont en revanche pénalisés, à l’image de Marathon Oil qui reflue de 2,9%, dans le sillage du repli des cours du brut et du compartiment de l’énergie (-1,6%), seul secteur du S&P-500 dans le rouge.

LES INDICATEURS DU JOUR
Aux Etats-Unis, les prix à la production ont progressé plus que prévu en janvier, de 1% d’un mois sur l’autre et de 9,7% en rythme annuel, signe qu’une inflation élevée pourrait persister pendant une grande partie de cette année..

L’activité manufacturière dans la région de New York a, pour sa part, enregistré une hausse moins forte que prévu depuis le début du mois avec un indice en croissance de 3,1% après être passé le mois dernier en territoire négatif pour la première fois depuis juin 2020.

L’économie de la zone euro, de son côté, a progressé de 0,3% au dernier trimestre de 2021, selon la deuxième estimation publiée mardi par EuroStat ressortie conforme à l’indication initiale.

En Allemagne, le moral des investisseurs allemands s’est amélioré depuis le début du mois sur des anticipations d’assouplissement des restrictions sanitaires avec un indice à 54,3 en février après 51,7 en janvier.

CHANGES
Aux changes, le dollar cède du terrain (-0,39%) face à un panier de devises de référence en réaction à un semblant d’apaisement des tensions entre les puissances occidentales et Moscou.

L’euro, en hausse de 0,49%, en profite pour se rapprocher du seuil de 1,14 dollar, à 1,1364.

La monnaie russe, qui a gagné jusqu’à 2% en séance face au dollar après l’annonce du ministère russe de la Défense, ne prend plus que 0,8% à la clôture des Bourses en Europe.

Parmi les cryptomonnaies, le bitcoin avance de 3,8% à environ 44.170 dollars, soutenu par le regain d’appétit pour les actifs risqués.

TAUX
Sur le marché obligataire, l’annonce d’une possible baisse des tensions sur le dossier ukrainien soutient les rendements des emprunts d’Etat.

Le taux des Treasuries à dix ans prend 3,7 points de base à 2,032%.

En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans a fini sur un gain de 3,8 points de base, à 0,311%, son niveau le plus élevé depuis novembre 2018.

Celui de l’OAT en France a pris 3,2 points, à 0,784%, tandis que le rendement des obligations italiennes à dix ans est monté pour la première fois depuis mai 2020 à 2%, avant de revenir en clôture à 1,976%.

PÉTROLE
Sur le marché pétrolier, les cours, qui sont montés lundi à des sommets depuis septembre 2014, subissent des prises de bénéfice dans l’anticipation d’une baisse des tensions sur le dossier ukrainien.

Le baril de Brent recule de 3,9% à 92,7 dollars, après avoir touché lundi un pic à 96,7 dollars, tandis que celui du brut léger américain (WTI) abandonne 4,2% à 91,3 dollars contre un point haut à 95,8 dollars lundi.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le coût de l’incertitude : analyse des marchés financiers par Michala Marcussen

Face à l'incertitude mondiale, les marchés boursiers résistent. Analyse de Michala Marcussen sur les facteurs de soutien,

Zone euro : L’inflation à 2,2% en novembre, selon les chiffres définitifs d’Eurostat

Zone euro : L'inflation révisée à 2,2% en novembre (Eurostat). Une hausse plus faible que prévu, mais toujours en progression. Détails et analyse.

L’Italie au cœur de la stratégie de Stellantis dès 2026

Stellantis s'engage à relancer la production automobile en Italie dès 2026 avec de nouveaux modèles électriques et hybrides. Investissements, usines et perspectives

L’Allemagne réduit son volume d’émission de dette à 380 milliards d’euros pour 2025

L'Allemagne prévoit d'émettre 380 milliards € de dette en 2025, le niveau le plus bas depuis 2019. Une stratégie budgétaire qui interroge les marchés financiers.

Incertitude budgétaire en Allemagne : un budget provisoire attendu au plus tôt mi-2025

L'Allemagne face à une incertitude budgétaire. Un budget provisoire pour 2025 est attendu au plus tôt mi-2025 suite à la dissolution de la coalition. Impact sur les dépenses et les services publics.

Italie : Budget, déficit et dette : Giorgia Meloni défend la discipline financière

Le gouvernement de Giorgia Meloni s'engage dans un budget 2025 ambitieux, alliant réduction du déficit et relance économique. Découvrez les mesures phares, la trajectoire budgétaire de l'Italie et son impact sur la crédibilité internationale.

Giorgia Meloni pose ses conditions clés au soutien de l’Italie à la stratégie de Stellantis

Giorgia Meloni pose des conditions strictes à Stellantis pour le soutien de l'Italie : maintien des emplois et des usines. Réunion cruciale le 17 décembre.

Adolfo Urso: L’Italie, Un acteur central dans les projets de Stellantis

L’Italie entend jouer un rôle central dans la stratégie future de Stellantis et insiste sur la protection des usines nationales de Fiat, a déclaré samedi le ministre de l’Industrie, Adolfo Urso.