Les craintes liées au coronavirus plombent l’ambiance des bourses européennes

Date:

Les Bourses européennes ont fini en baisse mercredi ne parvenant pas à suivre la tendance positive de Wall Street dans un climat alourdi par les inquiétudes sur la résurgence de l’épidémie de coronavirus et les incertitudes quant à son impact sur le rythme de la reprise économique.

À Paris, le CAC 40 a perdu 1,24% à 4.981,13 points. Le Footsie britannique a cédé 0,5% et le Dax allemand a abandonné 0,97%.

L’indice EuroStoxx 50 a reculé de 1,06%, le FTSEurofirst 300 de 0,67% et le Stoxx 600 de 0,71%.

Au moment de la clôture européenne, les trois indices phares de Wall Street gagnaient entre 0,1% et 0,4%, les investisseurs américains privilégiant les signes de rebond économique aux craintes liées à la pandémie.

Les annonces en la matière sont toujours aussi peu rassurantes avec une augmentation continue des cas d’infections dans plusieurs pays dont les Etats-Unis, où le cap des trois millions de personnes contaminées a été franchi.

L’Organisation mondiale de la santé a en outre reconnu mardi l’existence “de preuves émergentes” sur la transmission aérienne du coronavirus.

“Nous prévoyons que l’opposition entre de meilleures données économiques et les inquiétudes concernant l’augmentation des cas de Covid-19 continue tout le mois de juillet à moins d’un recul de l’épidémie ou des annonces concernant un potentiel vaccin”, a déclaré Art Hogan, responsable de la stratégie marchés chez National Securities.

VALEURS
Au niveau sectoriel européen, l’indice Stoxx de l’automobile (-1,94%) a accusé la plus forte baisse devant celui des banques (-1,72%) et de la construction (-1,61%).

A Londres, HSBC a perdu 2,91% à Londres après des informations de presse selon lesquelles l’administration Trump a envisagé de remettre en cause le lien entre le dollar de Hong Kong et le dollar américain.

Boohoo a chuté de 14,12%, les revendeurs Next, Zalando et Amazon ayant décidé de retirer de leurs sites les articles du groupe de prêt-à-porter à la suite d’un article de presse mettant en cause les conditions de travail dans une usine de la marque.

L’action Nokia a cédé 8% après la révision à la baisse de la recommandation de JPMorgan, qui évoque le risque de voir l’équipementier de réseaux perdre au moins une partie de son chiffre d’affaires avec l’opérateur américain Verizon, son premier client.

En hausse, le fabricant d’appareils électroménagers Electrolux a pris 2,21% après avoir dit s’attendre pour le deuxième trimestre à une perte plus limitée qu’anticipé initialement.

TAUX
La baisse des indices actions européens s’est accompagnée d’un repli sur les emprunts d’Etat de référence entraînant une baisse de leurs rendements: celui du Bund à 10 ans a reculé de près de deux points de base à -0,44%.

Tendance inverse aux Etats-Unis où le rendement des Treasuries à dix ans monte autour de 0,66%.

CHANGES
Avec le regain d’appétit pour le risque qui dicte la tendance sur les marchés américains, le dollar recule de 0,31% contre un panier de devises internationales.

L’euro en profite pour gagner près de 0,5% à 1,132 dollar

De son côté, la livre sterling avance de 0,3% après que le ministre des Finances britannique a présenté un nouveau plan de relance de 30 milliards de livres (33,3 milliards d’euros).

PÉTROLE
Les cours du pétrole ont effacé leurs gains après l’annonce par l’Energy Information Administration (EIA) d’une augmentation surprise des stocks de brut américain la semaine dernière (+5,65 millions de baril contre -3,11 millions pour le consensus Reuters).

Le Brent gagne 0,05% à 43,1 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,02% à 40,61 dollars.

MÉTAUX
L’or évolue au-dessus de 1.800 dollars l’once pour la première fois depuis novembre 2011, les craintes grandissantes concernant la recrudescence des infections par le coronavirus poussant les investisseurs vers les actifs refuges.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vacances de Rêve en Türkiye : Découvrez Antalya et ses 233 Plages Certifiées Pavillon Bleu

Antalya établit un record mondial avec 233 plages Pavillon bleu, devenant un modèle de tourisme durable en Méditerranée. Découvrez sa stratégie environnementale, son offre diversifiée et son engagement écologique.

UE vs. USA : Bruxelles dégaine ses premières contre-mesures douanières face à Trump

L'UE riposte aux taxes Trump : droits de douane sur le maïs, motos, vêtements dès le 15 avril. Escalade commerciale mondiale, réactions de la Chine et du Canada. Analyse et impact.

Villeroy de Galhau Prévient : Impact Majeur de la Guerre Commerciale sur l’Eurozone en 2025

Guerre commerciale : la zone euro risque une perte de croissance d'au moins 0,25% en 2025 selon la Banque de France. Villeroy de Galhau alerte sur l'impact des droits de douane américains et appelle à une mobilisation européenne

France–États-Unis : Paris appelle ses industriels à différer leurs investissements pour peser dans les négociations commerciales

Face aux droits de douane américains, Eric Lombard exhorte les industriels français à différer leurs investissements aux États-Unis. Objectif : peser dans les négociations et protéger la croissance économique. Un conseil des entreprises se tiendra le 14 avril à Bercy.

Isabel Schnabel (BCE) sonne l’alarme face à la « poussée spectaculaire d’incertitude » liée aux USA

Crise économique en zone euro ? La BCE (Isabel Schnabel) alerte sur l'impact des surtaxes américaines (+20%) décidées par Trump. Incertitude accrue et tensions UE-USA. Analyse et perspectives.

Chine et UE font front commun pour un commerce international stable face aux tensions

Chine et UE s'unissent face au protectionnisme américain pour un commerce mondial stable. Pékin réaffirme son engagement avec Bruxelles contre les taxes Trump. Coopération clé pour l'économie globale.

Déficit budgétaire français : 40,3 milliards d’euros fin février 2025, une amélioration notable sur un an

Déficit budgétaire en France : à fin février 2025, le déficit de l'État s'établit à 40,30 milliards d'euros, en amélioration par rapport aux 44,03 milliards de 2024. Découvrez les facteurs clés et les enjeux des finances publiques françaises

Tensions Commerciales et Diplomatiques : La France Face à la Pression Américaine sur la Diversité des Entreprises

Tensions France-USA : Paris dénonce des 'ingérences inacceptables' suite à un courrier américain ciblant les politiques de diversité des entreprises françaises. Réaction et analyse