La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, le Dow Jones étant freiné par le secteur financier après les publications jugées décevantes des grandes banques américaines donnant le coup d’envoi de la saison des résultats trimestriels des entreprises aux Etats-Unis.
Le S&P-500 et le Nasdaq ont en revanche réussi à finir la séance dans le vert après une journée passée en grande partie en territoire négatif.
L’indice Dow Jones a cédé 0,56%, ou 201,81 points, à 35.911,81 points.
Le S&P-500, plus large, a grignoté 3,82 points, soit 0,08%, à 4.662,85 points.
Le Nasdaq Composite a gagné de son côté 86,94 points (0,59%) à 14.893,75 points.
Sur la semaine, le Dow a perdu 0,9% et le S&P-500 et le Nasdaq ont cédé 0,3% tous les deux.
Les valeurs financières, en particulier les banques, ont souffert ce vendredi après avoir brillé ces derniers temps face à la perspective du resserrement à venir de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
Poids lourd du secteur, JPMorgan a chuté de 6,15% en raison de la faible performance de son activité de marchés au quatrième trimestre et, surtout, de sa prévision selon laquelle la forte inflation, la menace du variant Omicron du coronavirus et le retour à une activité de trading normale constitueront autant de défis pour le secteur bancaire dans les mois à venir.
Citigroup a pour sa part cédé 1,25% après un recul de 26% de son bénéfice au quatrième trimestre tandis que le géant de la gestion d’actifs BlackRock a lâché 2,2% avec un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux attentes.
A rebours de cette tendance dans le secteur financier, la banque californienne Wells Fargo a gagné 3,7% après avoir affiché un bénéfice trimestriel meilleur que prévu.
Hors résultats, Netflix a pris 1,25% après l’annonce d’une augmentation du prix de ses abonnements aux Etats-Unis et au Canada.
La Bourse de New York sera fermée lundi en raison du jour férié observé aux Etats-Unis en mémoire de Martin Luther King.