Lors de la 27e Conférence des Parties à Sharm el-Sheikh, en Égypte,
Les principaux salons consacrés aux technologies vertes et aux énergies renouvelables soulignent l’urgence d’intensifier la circularité dans la gestion des déchets et l’utilisation de sources durables.
Les deux rendez-vous sont prévus pour les mardi 15 et mercredi 16 novembre.
La région méditerranéenne se réchauffe 20 % plus vite que la moyenne mondiale et occupe la deuxième place dans le classement du réchauffement planétaire. Pour la première fois dans l’histoire de la COP, la 27e édition accueillera un « Pavillon méditerranéen » dans lequel Ecomondo et Key Energy, les principaux salons européens des technologies vertes et des énergies renouvelables, organisés par Italian Exhibition Group, tiendront deux conférences, aujourd’hui 15 et mercredi 16 novembre, pour mettre en lumière le rôle de l’Italie dans la transition verte et énergétique. Les événements peuvent également être suivis en streaming sur le site du Pavillon de la Méditerranée.
Ajoutons qu’Ecomondo et Key Energy ne se sont achevés que vendredi dernier au Centre Expo de Rimini, où la fréquentation totale a été de +41% par rapport à 2021 (et de +15% par rapport à l’édition record de 2019), enregistrant également le double de la fréquentation étrangère (de 90 pays).
Situé dans la zone bleue de la COP27, le Pavillon de la Méditerranée est dirigé par l’UpM-Union pour la Méditerranée, le Plan d’action pour la Méditerranée MAP-UNEP et la Fondation PRIMA, avec les conseils de MedECC, un réseau indépendant de plus de 600 scientifiques de 35 pays, offrant une occasion exceptionnelle de réseautage et de discussion sur les défis climatiques et les meilleures pratiques pour la région.
Aujourd’hui, mardi 15, l’événement dans le domaine des matières premières et des sources d’énergie « Le rôle joué par l’Italie dans la transition énergétique de la zone méditerranéenne » est suivi par Alessandra Astolfi (Global Exhibition Director IEG), Gianni Silvestrini (Scientific Director Kyoto Club), Andrea Zaghi (General Director Elettricità Futura), Mario Gamberale (Chief Operating Officer Kyoto Club), Luca Traini (Senior Program Manager RES4Africa Foundation), A. Biancardi (Directeur des études, de la surveillance du système et des relations internationales GSE) et A. Tolai Bartali (Directeur général Italie Siemens).
Mercredi 16 sera le tour de « Gestion et valorisation des déchets et des eaux et régénération environnementale : le rôle joué par l’Italie dans la zone méditerranéenne » sur la gestion et la valorisation des déchets et des eaux, avec un panel complet d’experts du secteur comprenant : Alessandra Astolfi, directrice de l’exposition mondiale IEG, Francesco Fatone (professeur titulaire d’ingénierie chimique et environnementale, Université polytechnique des Marches), Fabrizio Passarini (professeur titulaire, département de chimie industrielle, Université de Bologne), Fabio Fava (professeur titulaire de biotechnologies industrielles et environnementales, Université de Bologne), Andrea Giannotti (relations internationales avec les médias, Novamont), Davide Scaglione (responsable du secteur de la purification, Groupe CAP), Antonio Batistini (VP Group Research& Innovation Development ; Chief Technology Officer, NextChem).