Voici dans quelques jours KEY ENERGY, l’événement de référence pour les énergies renouvelables organisé par Italian Exhibition Group, qui aura lieu du 8 au 11 novembre au Parc d’expositions de Rimini simultanément à la 25e édition d’Ecomondo et aux états généraux de l’économie verte (8-9 novembre), qui en sont à leur onzième édition.
LA MANIFESTATION
L’imminente édition 2022 de KEY ENERGY accueillera des événements traditionnels comme KEY WIND, le Salon historique consacré à la filière des éoliennes, ainsi que SOLAR&STORAGE, qui proposera une offre d’exposition de technologies du photovoltaïque, du solaire thermique et des systèmes d’accumulation. Et enfin, un espace dédié au vecteur énergétique du futur : l’HYDROGÈNE. Une grande importance sera donnée, comme toujours, à l’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE, avec des technologies et solutions pour un usage intelligent des ressources énergétiques dans le domaine industriel.
KEY ENERGY confirme être un point de repère pour la MOBILITÉ ÉLECTRIQUE publique et privée. L’offre est complétée par SUSTAINABLE CITY, un projet spécial qui raconte l’évolution des villes en termes de numérisation et régénération urbaine. En plus des expositions records et à guichets fermés, le programme des rendez-vous est également très riche. Ceux-ci sont revenus, en termes de nombre et de qualité, au niveau d’avant la pandémie, et comprennent la présentation de certaines études de scénarios du futur de l’énergie et de la mobilité électrique ainsi qu’une série de rendez-vous internationaux impliquant la Commission européenne, la Chine et l’Afrique.
L’ÉVÉNEMENT D’OUVERTURE ET LES RENDEZ-VOUS INTERNATIONAUX
KEY ENERGY débutera le 8 novembre avec un grand congrès consacré aux « scénarios énergétiques révolutionnaires pour l’Italie » organisé par le Comité technico-scientifique, dont le thème central sera l’essor très rapide des énergies renouvelables et l’attention croissante envers la réduction des consommations d’énergie.
Au cœur de la présentation, l’étude réalisée par Elemens, « Scénarios et outils d’accélération des énergies renouvelables », qui vise à évaluer les investissements, les coûts et les bénéfices à long terme des énergies renouvelables. En ce qui concerne les rendez-vous internationaux, nous signalons, le 9 novembre, « Pitch session with EU funded projects with sustainable solutions », organisé par la Commission européenne et les Comités technico-scientifiques d’Ecomondo et Key Energy, et « EU funding for green projects – a world of possibilities » (10 novembre). C’est aux opportunités du marché chinois que sera consacré le rendez-vous « Climate Change Perspectives: the path of China » (9 novembre).
Troisième rendez-vous à Rimini pour le business africain avec « Africa Green growth » (10 novembre) organisé par Res4Africa. Enfin, pour le secteur de l’accumulation et des batteries, le rendez-vous « Beginning of C&I Energy Storage Era in Europe: Market Assessment, Potentials & Business Models », organisé par IBESA (International Alliance for Battery and Energy Storage).
LES CONGRÈS DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Le programme des congrès plus spécifiques sur le photovoltaïque, sur le stockage et les éoliennes est lui aussi riche et exhaustif ; il est organisé à KEY ENERGY par les associations du secteur. Parmi celles-ci, ITALIA SOLARE a au programme une série de rendez-vous, dont un qui concerne l’un des protagonistes du futur de l’énergie, la génération distribuée. Ce sera le sujet de « Communautés énergétiques : objectifs et projets en partance avec le Décret législatif 199/2021 » (8 novembre) en collaboration avec Coordinamento FREE et Legambiente, mais également le rendez-vous « Intéressantes nouveautés sur les énergies renouvelables : Sun Belts et autre » (9 novembre), où l’attention se concentrera sur les zones agricoles ou industrielles pouvant accueillir des installations d’énergies renouvelables dérivant du décret-loi 17/2022.
Le 9 novembre est également le jour consacré aux éoliennes. ANEV a au programme pour ce jour-là deux rendez-vous du secteur : le matin, « Éoliennes offshore en Italie », l’après-midi « Simplification pour les nouveaux projets et rénovations dans le secteur éolien », où l’on affrontera le thème des autorisations. Sujets analogues également pour « Le développement de l’électricité renouvelable en Italie, l’impact sur les réseaux et sur les processus d’autorisation » (10 novembre), congrès organisé par Elettricità Futura qui sera l’occasion d’approfondir les opportunités que le secteur électrique italien peut accueillir grâce au plan REPowerEU.
Environ un an après les premières expériences pilotes, on fera également le point sur les territoires et les évolutions normatives dans « Petites communes et communautés énergétiques, où en est-on ? » (11 novembre), organisé par I Borghi più Belli d’Italia. La récupération des espaces agricoles non utilisés avec les systèmes agrivoltaïques sera le sujet de « La nouvelle frontière des systèmes agrivoltaïques » (8 novembre), organisé par : ANIE, ENEA, ETA Florence. Parmi les rencontres, le double rendez-vous avec la société de consultants Althesys, qui a organisé pour le 9 novembre « Le secteur électrique du futur.
Énergies renouvelables, crise énergétique et innovation représentent le marché d’ici 2030 » et « Investisseurs, finance et énergies renouvelables : les mariages arrangés fonctionnent aussi », consacré aux investisseurs financiers. Une grande importance est accordée cette année à plusieurs secteurs de production à la recherche de solutions pour réduire le prix de l’énergie. Notamment avec le congrès « Énergies renouvelables et efficacité pour réduire le prix de l’énergie dans l’industrie agro-alimentaire » (9 novembre), en collaboration avec Federalimentare. Un rendez-vous très concret, également, celui organisé par le corps national des pompiers, qui parlera du thème éternel de la « Sécurité anti-incendie dans les bâtiments avec systèmes photovoltaïques. Le comportement des toits solaires face à l’incendie : contexte international et national » (8 novembre).
KEY ENERGY mise également sur l’hydrogène, qui a désormais un rôle de référence en tant que vecteur pour la décarbonation, obtenant une importance de plus en plus grande dans les stratégies énergétiques du pays. Deux rendez-vous à Rimini : « Le défi de l’hydrogène : quelles opportunités pour la filière industrielle italienne et quelles initiatives promues par la stratégie énergétique du pays » (9 novembre) organisé par H2IT, ENEA, ANIE et « Hydrogène : construction de la filière et stratégies d’internationalisation – Le projet européen H2GLOBAL » (10 novembre), organisé par Clust-ER Greentech et H2IT, au cours duquel on parlera de l’objectif de ce projet de contribuer au positionnement de l’Europe en tant que leader industriel et technologique dans l’économie globale de l’hydrogène vert.
LES ÉVÉNEMENTS DE LA MOBILITÉ
Au cœur des débats de KEY ENERGY se trouvent aussi les grands défis de la mobilité durable. À cette occasion, le Cami, Center for Automotive E-mobility innovation de l’Université Ca’ Foscari de Venise, présente (le 10 novembre), en collaboration avec Motus-E et Vaielettrico, les résultats de l’analyse sur les transformations de l’écosystème automobile.
On y illustrera les données provenant du monde de la mobilité électrique en Italie et des opportunités sur les scénarios du futur concernant le marché et l’emploi. Pour nous rappeler que 2035 représente un tournant dans l’industrie de l’automobile, appelée à réaliser la plus grande révolution de son histoire, le rendez-vous « Vers 2035 : l’automobile (et les institutions) face au défi de la décarbonation » (11 novembre), organisé par Inside EVS, Ev-Now.
La pleine diffusion des véhicules électriques passera nécessairement par la possibilité de recharger les véhicules aux endroits où ils restent longtemps garés, près des habitations, dans les espaces des copropriétés et dans les garages, ou bien dans les parkings d’entreprise. Ce thème sera affronté dans le rendez-vous « La recharge privée en copropriété et en entreprise : la route vers le développement d’une mobilité électrique de masse », organisé par Vaielettrico (11 novembre).
Important également, le rendez-vous « La transition énergétique de la mobilité collective » (10 novembre) organisé par ASSTRA sur les transformations des transports publics, tandis que Kyoto Club présente les résultats du Projet Zéro émissions Truck (9 novembre) avec Motus-E, avec les résultats de la feuille de route d’ici 2030 pour l’électrification des transports de marchandises légers et lourds sur roues.
La diffusion de la recharge privée demande toutefois, d’une part une prise de conscience nette de la part des utilisateurs (propriétaires d’immeubles, administrateurs de copropriété, fleet managers), et d’autre part, une offre spéciale de la part des distributeurs des services de mobilité et des fournisseurs de matériels de plus en plus avancés et spécialisés.
LES RENDEZ-VOUS DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Nombreux sont les rendez-vous consacrés aux différents aspects de l’efficacité énergétique, notamment compte tenu de l’énorme poids du Superbonus 110 % et des autres formes d’incitations : « Efficacité énergétique dans les bâtiments et les pouvoirs publics », (10 novembre), organisé par le Comité technico-scientifique Key Energy, avec la collaboration de Federico Testa, professeur d’économie et gestion des entreprises à l’Université de Vérone, au cours duquel on parlera de l’exigence d’encourager l’efficacité des immeubles des pouvoirs publics face à la crise énergétique.
À signaler également, « Efficacité énergétique dans le bâtiment, indispensable dans la transition énergétique » (11 novembre), organisé par Kyoto Club. Important également, le 8, « Conférence nationale Passivhaus. Peut-il exister un futur durable et démocratique sans le bâtiment passif ? » L’événement, organisé par Zero Energy & Passivhaus Institute for Research, aura pour but de promouvoir le modèle du bâtiment passif en tant qu’outil décisif dans le défi environnemental.
SUSTAINABLE BUILDING DISTRICT
Une des nouveautés de KEY ENERGY cette année se trouve au sein du pavillon consacré à l’efficacité énergétique (B6), dans lequel naît un nouvel espace thématique qui voit la collaboration avec le partenaire principal Green Building Council Italia et ECOMONDO : Sustainable Building District. Il s’agit d’un espace consacré au bâtiment durable, qui réunit les compétences de GBC Italie en la matière et qui s’adresse aux concepteurs, architectes, ingénieurs, géomètres mais aussi Energy et Facility managers, responsables de la planification urbaine, pouvoirs publics et administrateurs de copropriété. Le projet se présente en tant que nouvelle plateforme de référence pour les entreprises, professionnels, constructeurs, opérateurs immobiliers et parties prenantes publiques et privées, guidant la transition – notamment des filières du bâtiment et de l’immobilier – vers la neutralité climatique.
Parmi les objectifs du projet, la volonté de proposer une formation de qualité sur le thème du bâtiment durable, mais aussi de répandre le savoir-faire et la culture de l’efficacité énergétique et de l’économie circulaire appliquées au secteur du bâtiment, en vertu notamment d’une diffusion des données et mises à jour pour les professionnels du secteur concernant la transformation du marché.
Les congrès auront lieu à l’Agora Energy Efficiency, à proximité de l’espace thématique. À signaler, parmi les rendez-vous : « Données et procédés pour l’évaluation de l’impact des bâtiments sur tout le cycle de vie »” (9 novembre) visant à identifier les méthodologies, les normes et les références univoques concernant l’évaluation de l’impact environnemental des bâtiments dans tout le cycle de vie, « L’approche holistique de la décarbonation des bâtiments : Énergie, eau, Air et Matière » (10 novembre) où l’on parlera d’un type d’approche pouvant offrir une évaluation globale des performances dans les bâtiments et de l’environnement construit dans tous ses composants, en optimisant la réduction des émissions de CO2 équivalent ; « Régénération urbaine : la synergie à l’échelle de la ville pour la transition écologique du bâtiment » (11 novembre) où l’on rappellera que la régénération urbaine n’est pas simplement la reconversion d’édifices dégradés mais a pour objectif la volonté de rendre la ville plus durable et à échelle humaine. Tous ces rendez-vous sont organisés par Green Building Council Italia.
VILLE DURABLE
Dans le cadre de la VILLE DURABLE, qui recueille des idées pour concevoir le futur des villes dans une optique durable, nombreux sont les rendez-vous intéressants. Notamment : « Citizen Science : impliquer les citoyens dans la transition durable des villes » (9 novembre), organisé par le Comité technico-scientifique Key Energy en collaboration avec Gian Marco Revel, professeur d’ingénierie industrielle à l’Université des Marches, au cours duquel on présentera et on donnera des exemples concrets de Citizen Science à transformer en occasions d’affaires pour les entreprises et d’innovation intelligentes pour les pouvoirs publics. C’est dans le cadre de cet événement que revient l’Ecohitech Award, qui récompense depuis 1998 les solutions et les projets pour des villes intelligentes et durables (10 novembre). Un autre événement à ne pas manquer est « Numérisation de services pour villes vertes et résilientes : perspectives et opportunités », organisé par LUMI et le Comité technico-scientifique de Key Energy. L’événement vise la création d’un moment de discussion sur les perspectives et opportunités dans l’utilisation innovante des données pour soutenir les fonctions et les services au niveau urbain. Parmi les événements également, « Rencontres lumineuses – Le rôle de l’éclairage public dans les villes intelligentes » organisé par AIDI – Association italienne d’éclairage : six rendez-vous approfondiront l’importance de l’éclairage dans les villes du futur intelligentes et durables.