A l’ONU, la Tunisie défend une gestion de la dette des pays en développement loin des « diktats »

Date:

La Tunisie a appelé, lundi, les Nations unies et la communauté internationale, à la nécessité d’opérer un bond qualitatif dans la gestion de la dette selon les nouvelles approches de développement, et l’appui financier fourni par le système financier mondial, « loin des conditions excessives ou des diktats qui ne tiennent pas compte des spécificités et des conditions des pays, tout particulièrement, les pays en développement et les moins avancés, notamment en Afrique. »

Dans une allocution prononcée par le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, devant l’Assemblée générale de l’ONU lors de sa 77e session, la Tunisie a appelé à « recycler les dettes de ces pays et à les convertir en des projets d’investissement », mettant l’accent sur la nécessité de permettre aux peuples de récupérer les fonds spoliés transférés à l’étranger.

Tout comme elle réaffirme son appel à la communauté internationale en vue d’honorer ses engagements envers le continent africain sur la base de la solidarité, de l’égalité et du partenariat égalitaire, et d’être à l’écoute de ses préoccupations de développement et de sécurité, la Tunisie plaide en faveur d’une « approche économique dans laquelle la croissance ne se juge pas par sa vitesse mais plutôt sa qualité, à travers l’investissement dans le savoir, la science, l’innovation et les technologies modernes. »

A ce titre, Jerandi a évoqué les recommandations attendues du Sommet de la Francophonie, qui se tiendra sur l’île de Djerba les 19 et 20 novembre 2022, sur « le numérique comme tributaire du développement et de la solidarité », dans le but de promouvoir les moyens visant à atteindre des objectifs communs dans les domaines du numérique, de la technologie et du développement.

D’autre part, la Tunisie a appelé à la nécessité de revoir un certain nombre d’approches liées à l’alimentation, à l’énergie, aux pénuries de matières premières, à la hausse sans précédent des prix alimentaires au niveau mondial, aux taux élevés d’inflation, à la dette et au service de la dette, afin de sauver les objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Le discours de la Tunisie a également abordé les moyens de consolider la paix et de la sécurité internationales, sur la base de l’état du droit international et de la légalité internationale.

Dans ce contexte, Jerandi a mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer au règlement pacifique des conflits sans discrimination ni distinction aucune, de mettre fin aux conflits absurdes, de s’abstenir de provoquer des crises et de trouver des solutions aux problèmes justes, au premier rang desquels la cause palestinienne, en mettant fin à la l’occupation et à œuvrer en vue de l’instauration d’un État palestinien indépendant avec pour capitale Al Qods.

Sur un autre plan, Jerandi a tenu à préciser qu’il ne peut y avoir un « modèle type » transposable à tout le monde, appelant en faveur d’une approche qui prend en ligne de compte les défis, les problèmes et les spécificités de chaque pays sans pour autant perdre de vue le socle commun de valeurs et de principes entre eux.

« Il n’y a pas de Démocratie mais plutôt (des démocraties) », a souligné le chef de la diplomatie tunisienne, soulignant que l’option démocratique en Tunisie est un « choix national irréversible et incontournable. »

« Nous sommes à l’œuvre pour renforcer et préserver ce processus démocratique à travers un démarche corrective dont le parachèvement sera couronné par la tenue des élections législatives le 17 décembre 2022 », a-t-il conclu.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Révolution des paiements en Tunisie : Analyse du déclin du chèque et de l’essor du digital

Tunisie : La BCT orchestre la révolution des paiements ! Chute des chèques, montée des FinTech et impact sur l'économie. Tous les détails

Tendance positive de la Bourse de Tunis : L’indice de référence poursuit son ascension

Bourse de Tunis : le Tunindex franchit 10 795 points (+1,3% cette semaine). STAR s'envole, SANIMED se recapitalise. Analyse complète des tendances et valeurs phares

La Tunisie, leader incontesté de l’habillement professionnel en Europe en 2024

La Tunisie domine le marché européen du vêtement professionnel en 2024 (17,44% de part de marché). Découvrez les chiffres clés et les défis du secteur textile tunisien.

Sotuver : Accord pour l’acquisition de 41 % du capital par un leader mondial

Acquisition Sotuver : Offre majeure pour 41 % du capital. Valorisation, calendrier, OPA. Tout savoir sur ce tournant stratégique pour le leader tunisien

Nabeul: Lancement du Concours « ARTITERROIR » pour valoriser l’artisanat et le terroir

Nabeul lance « ARTITERROIR », concours régional valorisant l'artisanat local inspiré par fleur d'oranger, harissa et figue de barbarie. Artisans, participez avant le 26/03/2025 !

STAR annonce des résultats financiers 2024 exceptionnels et un dividende attractif

STAR annonce des résultats 2024 records : bénéfice net en hausse, dividende attractif et opérations stratégiques pour les actionnaires. Découvrez les chiffres clés.

Attijari Bank : Bénéfices en Hausse et Croissance Continue en 2024

Attijari Bank affiche une performance financière solide en 2024 : croissance des actifs, hausse des bénéfices et ratios de liquidité robustes. Découvrez l'analyse complète de leurs résultats

Les relations entre la chine et l’UE en 2025, entre tensions et coopération

Relations Chine-UE : défis et opportunités économiques en 2025. Analyse approfondie des échanges commerciaux, des perspectives de croissance et des secteurs clés bénéficiant des accords