Abdelwaheb Ben Ayed était l’un des plus grands bâtisseurs de l’économie tunisienne

Date:

«Abdelwaheb Ben Ayed était l’un des plus grands bâtisseurs de l’économie tunisienne, depuis l’indépendance. C’était une personne exceptionnelle et d’une très grande probité », a témoigné le président de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE), Taieb Bayahi, en hommage à l’homme d’affaires et fondateur du Poulina Group Holding (PGH), décédé, jeudi, à l’âge de 81 ans.

Contacté, vendredi, par l’agence TAP, Bayahi a déclaré «si nous devons retenir une qualité, parmi celles innombrables de Feu Ben Ayed, nous citerons, sans doute, la valeur du travail et le sens du travail ».

« C’est l’un des fondateurs de l’IACE, et qui a fait partie, jusqu’à son décès, du Comité d’orientation stratégique de l’Institut. Un homme qui se distingue par son sérieux, sa sagesse, sa clairvoyance, sa modération et un sens exceptionnel du contact humain », a-t-il encore souligné.

Et d’ajouter « même à son âge, il était toujours à la recherche de l’innovation, du progrès et des bonnes compétences. Il a tenu à aller de l’avant, durant toute sa carrière».

Né le 9 avril 1938 à Sfax et diplômé d’ingénierie agronome à Toulouse (France), Ben Ayed a effectué un passage par le ministère de l’Agriculture où il avait occupé les fonctions de chef de laboratoire de la chimie, en 1965.

Deux ans après, il en démissionne pour se lancer dans les affaires. Ainsi, il acquiert, en 1967, un poulailler avec l’aide financière de son père magasinier et de ses amis pour collecter un capital initial de 15 000 dinars.

« Avec une poignée d’amis et de dinars récoltés ici et là (mon père vendit la maison familiale et me prêta ainsi, l’argent dont j’avais besoin), Poulina fut fondée », avait révélé Ben Ayed, dans le préface du livre consacré à Poulina lors de son introduction en Bourse, en 2008.

Cet achat constitue l’ébauche de ce qui devient peu à peu le groupe Poulina, qui est devenu un complexe composé d’environ 108 entreprises à l’intérieur et à l’extérieur du pays et emploie directement et indirectement environ 25 mille ouvriers et cadres dans les divers domaines économiques.

« Je dois le reconnaître : autant ardente a toujours été ma volonté, autant je n’avais cru, sans jamais désespérer, voir Poulina se convertir en ce Holding, en si peu de temps », avait encore, noté l’homme d’affaires, rappelant que PGH s’est étendu aux pays du Maghreb, et à l’international jusqu’en Chine.

Loin de l’aviculture, l’homme d’affaires s’est lancé, aussi, dans le domaine touristique et d’attraction, à travers la création de la Médina Mediterranea de Yasmine Hammamet.

A noter, que feu Abdelwaheb Ben Ayed a œuvré à assurer l’adhésion de PGH au Pacte Mondial de la Responsabilité Sociétale de Entreprises (RSE) des Nations Unies et devenir un partenaire actif sur le terrain national.

Par ailleurs, il a créé la Fondation PGH pour le savoir dont l’objectif principal est la promotion de la culture du savoir et le soutien des jeunes tunisiens diplômés.

Élu « entrepreneur africain de l’année 1985 » par l’hebdomadaire Jeune Afrique, il a intégré le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie, en septembre 2012.

TAP

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.