Accès aux marchés des tomates séchées de Tunisie : le projet PAMPAT met les petits plats dans les grands !

Date:

Au pays de Magon le Carthaginois, la valorisation des produits de terroir est plus qu’un slogan. En effet, sous le chapiteau du projet PAMPAT (Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir en Tunisie), la première phase de ce dernier qui s’est étalée sur la période 2013 à 2019, a permis aux filières de niche de l’agriculture tunisienne de passer à un nouveau palier. Et ce, à travers l’obtention de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) pour la figue de Djebba, la mise en place du « Food Quality Label » pour la harissa tunisienne et la contribution au développement du secteur de la transformation des figues de barbarie, ainsi que l’instauration du « Concours tunisien des produits du terroir », une compétition inspirée du modèle suisse et qui a vu le jour en 2017.

Financé par le Secrétariat d’Etat à l’Économie Suisse (SECO) et mis en œuvre en Tunisie par l’Organisation des Nations-Unies pour le développement de l’industrie (ONUDI) en étroite collaboration avec le ministère de l’Industrie, le ministère de l’Agriculture, l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), le Groupement des Industries de Conserves Alimentaires (GICA), le Groupement Interprofessionnel des Dattes (GIDATTES ) et le Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFRUITS), la phase deux du Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir en Tunisie, baptisée PAMPAT II, ambitionne de renforcer les capacités des acteurs opérant dans quatre filières stratégiques retenues à savoir les dérivés de dattes , les grenades, les figues de barbarie ainsi que les tomates séchées.

«Concernant la filière tomates séchées ,le projet vise la création de la valeur ajoutée et la génération de l’emploi à travers le développement des techniques de transformation ainsi que l’appui pour la diversification des produits destinés à l’exportation», souligne Mme Lemia Chekir-Thabet, experte principale en accès aux marchés du projet PAMPAT.
De ce fait, le programme s’articule autour de deux grands axes: l’amélioration de la production, de la productivité, de la qualité et du produit final ainsi que l’accompagnement pour la commercialisation.

Concernant le premier axe, plusieurs activités sont planifiées, pour assister les entreprises et les nouvelles start-up à différents niveaux tels que l’accompagnement pour la mise en place des Systèmes de Management Qualité et l’obtention d’autres certifications, l’amélioration du produit, le développement des solutions d’emballage et d’étiquetage, la diversification de la gamme des produits, la recherche de financements, etc.

«L’appui sectoriel pour la mise en place d’un règlement technique pour la tomate séchée afin de standardiser la qualité du produit tunisien et l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques de fabrication sont également prévus», a fait savoir M. Wael Sghairi, chargé de la coopération internationale au GICA.

Quant au volet de l’accompagnement de la filière tomate séchée pour la commercialisation de ses produits finis, « actuellement sur une production annuelle estimée à 7000 tonnes, plus de 80% des quantités sont exportées en vrac vers l’Italie ».

Par ailleurs, une étude a été menée dans le but d’identifier des marchés cibles pour les différentes filières. En ce qui concerne la filière des tomates séchées, le choix de cibler ce produit n’est pas le fruit du hasard vu la demande croissante des marchés.

«Il convient de rappeler que la Tunisie est le 16eme pays producteur de tomates fraîches et le 5eme exportateur mondial de tomates séchées. A cet effet, il serait opportun alors de créer de la valeur ajoutée en s’orientant vers un produit conditionné ayant toutes les exigences de qualité que demandent les marchés internationaux. »,déclare M. Walid Ben Moussa, responsable du secteur agricole et des industries agroalimentaires au CEPEX. Et d’ajouter : « La tomate séchée est un produit très demandé par les pays européens mais aussi par le Canada et les USA. Certes, il est important de renforcer le partenariat avec notre premier client qui est l’Italie, mais aussi de s’orienter vers d’autres pays comme la France et l’Allemagne ».

En 2019, dix entreprises spécialisées dans l’exportation de tomates séchées, ont bénéficié des subventions de transport accordées par le FOPRODEX (Fonds de Promotion des Exportations financé par l’Etat sous l’égide du Ministère des Finances et géré par le CEPEX mis en place en 1985 – ajusté en 2016 – dans le but d’encourager les exportations et aider les entreprises qui souhaitent aller vers de nouveaux marchés.

« Pour encourager les exportateurs de cette filière, nous orientons les exportateurs vers des marchés potentiels en leur fournissant toutes les informations nécessaires concernant ces marchés et les mettre au courant des exigences en termes de certifications et des barrières tarifaires et non tarifaires. », mentionne-t-il.

D’après M. Ben Moussa, le CEPEX intervient, également, par le biais du FOPRODEX, sur l’aspect financier et ce à travers l’attribution des subventions aux opérateurs de la filière sur le transport de marchandises, la prospection des marchés et les actions promotionnelles. Et soutien également les initiatives des programmes de valorisation de la filière de tomates séchées à l’instar du projet PAMPAT.

De son côté, le PAMPAT II a déjà mis les petits plats dans les grands puisqu’un « programme de formation et d’accompagnement est aussi en cours de mise en œuvre en vue d’assister les entreprises », conclut Mme Lemia Chekir-Thabet.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.