AFD-AMEN BANK : La banque rejoint le programme SUNREF d’un montant de 40 millions d’euros
L’Agence Française de Développement (AFD) et l’Amen Bank, ont signé le lundi 16 avril 2018 une ligne de crédit de 10 Millions d’euros, soit 30 Millions de dinars destinée à soutenir les projets Tunisiens d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable et de réduction de la pollution. Amen Bank étant la troisième banque tunisienne à rejoindre le programme SUNREF d’un montant de 40 millions d’euros, affirme son vif intérêt pour accompagner les marchés des énergies renouvelables, et plus généralement le « financement vert » profitant ainsi des opportunités qu’offre la transition énergétique et environnementale nationale ainsi que les projets de dépollution et respectueux de l’environnement.
La ligne de crédit est accompagnée d’une enveloppe d’assistance technique financée par l’Union Européenne. Ce volet vise à renforcer les capacités des différents acteurs du programme (banques, entreprises, et les deux agences techniques l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie et l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement) Une enveloppe de primes à l’investissement est également mise à la disposition des entreprise sur des ressources de l’Union Européenne. Pour l’Agence Française de Développement, ce prêt s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le Groupe AFD d’appuyer la transition énergétique en Tunisie. Cette volonté s’est traduite par la lettre d’intention signée entre le Directeur Général de l’AFD et le Ministre du Développement de l’Investissement et de la Coopération Internationale le 1er février 2018 à l’occasion de la visite du président Emmanuel Macron.
Pour Amen Bank, cette ligne consolide les rapports privilégiés entre l’AFD et l’Amen Bank. Elle vient à point nommé pour permettre à Amen Bank de contribuer efficacement au financement du programme national d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable par l’application des conditions avantageuses en terme de durée et de taux d’intérêt.