Afreximbank accorde un crédit de 500 millions de dollars à la Tunisie

Date:

Le besoin de financement du budget de l’État pour l’année 2023 est chiffré à 24,4 Mrds de dinars. Les autorités ont planifié de le financer par des emprunts d’un montant équivalent dont 9,5 Mrds de dinars d’emprunts locaux et 14,9 Mrds de dinars d’emprunts extérieurs.

Sur les 9 533 millions de dinars d’emprunts locaux, les autorités ont réussi à lever 2 372 millions de dinars à fin mai 2023.

Les flux programmés d’emprunt extérieurs de 14,9 Mrds de dinars proviendront à raison de 13,06 Mrds de dinars pour appui budgétaire, 1,6 Mrds de dinars d’Emprunts Extérieurs Affectés aux projets de l’État et 200 millions de dinars sous forme de Prêts Extérieurs Rétrocédés aux Entreprises Publiques.

À fin février 2023, l’État a mobilisé des financements extérieurs pour appui budgétaire de 38,1 millions de dinars dont 32,9 millions de dinars accordés par l’AFD et 5,1 millions de dinars par la Banque Mondiale. La commission des finances et du budget au sein de l’ARP s’est réunie le lundi 29 mai 2023, pour examiner un projet de loi portant approbation du contrat de prêt conclu le 4 avril 2023 entre la République tunisienne et la Banque africaine d’importation et d’exportation pour le financement du budget de l’État n° 04/2023.

Le montant du crédit d’Afreximbank Bank est estimé à 500 millions de dollars, soit le montant prévu dans le budget de l’État 2023.

Afreximbank Bank (Banque africaine d’import-export) a été créée à Abuja, au Nigeria, en octobre 1993 par des gouvernements africains, des investisseurs privés et institutionnels africains ainsi que des institutions financières et des investisseurs privés non africains dans le but de financer, promouvoir et développer le commerce intra-africain et extra-africain.

La Banque, dont le siège est au Caire, a commencé ses opérations le 30 septembre 1994, à la suite de la signature d’un accord de siège avec le gouvernement hôte en août 1994. Elle possède des succursales à Harare, Abuja et Abidjan (et ouvrira prochainement une succursale en Afrique de l’Est) Afreximbank est dirigé par son Président Directeur Général, Prof Benedict Okey Oramah, depuis 2015.

Benedict Okey Oramah (né le 24 juillet 1961) est un économiste et homme d’affaires nigérian. Il est président et président du conseil d’administration de l’Afreximbank depuis 2015. Benedict Okey Oramah a visité la Tunisie au mois de février 2019 dans le cadre de la tenue de la 2ème session du Congrès international autour du « Financement de l’investissement et du commerce en Afrique », ( FITA).

Lors de sa visite en 2019, Dr Omarah a révélé qu’Afreximbank appuiera la Tunisie pour la promotion du commerce et des investissements entre la Tunisie et les pays africains et d’aider les hommes d’affaires tunisiens à étendre leurs activités dans divers pays africains, en plus d’ouvrir un bureau régional de la Banque à Tunis qui couvrira la région d’Afrique du Nord.

Rappelons qu’en 2022, Afreximbank a accordé un crédit à la Tunisie de 700 millions de dollars (2089 Millions de dinars), soit 27,3% du total des financements extérieurs du budget de l’État en 2022.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.

Bourse de Tunis : Les chiffres parlent, mais l’enthousiasme tarde

La Bourse de Tunis a connu une séance peu active ce jeudi, avec le Tunindex en légère baisse. Focus sur les performances de SIAME, Carthage Cement et les banques tunisiennes